Image d'entête de l'article

A.L.Host, rêveuse artistique

Les histoires d’A.L. Host 

 

Bonjour Alisa comment allez-vous ?

Je viens de reprendre mon activité d’enseignante indépendante après le break estival que j’ai passé à marcher entre le Massif central et les Alpes. J’ai aussi plusieurs évènements littéraires et expositions artistiques en cours. Je travail beaucoup, cela me motive !

 

Vous en 4 mots …

Sportive, rêveuse, solitaire et tenace !

 

Parlez-nous de votre livre « Je devais mourir »

J’ai écrit de façon manuscrite « Je devais mourir » alors que je n’avais que 17 ans. Une amie m’a inspiré, entre autre, cette histoire rocambolesque d’une ado qui se retrouve à devoir survivre. J’avais dans l’idée de le faire publier, mais cela est finalement tombé aux oubliettes. Jusqu’au jour où j’ai trouvé un éditeur - les éditions Plan Vert Genève - pour mon récit « La voie des coeurs nomades - 62 jours sur le chemin de Compostelle ». J’ai alors décidé que mon premier livre devait être Je devais mourir, et je l’ai auto-publié.

 

Le livre qui vous a le plus marqué dans votre enfance …

Je dirais plutôt dans mon adolescence, « Survivre avec les loups » de Misha Defonseca. L’errance, la survie… cela me touche de près.

 

Vous avez fait l’EAA (Ecole d’Arts Appliqués de Genève) et la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design). Qu’est-ce qui vous attire dans l’art ?

En fait, je n’ai pas vraiment fait ces écoles ! J’ai juste réussi les concours d’entrée mais n’y suis pas restée. Le destin en a décidé autrement…

 

L’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire …

J’ai toujours écrit, du moins depuis que je suis en âge ! Mes premiers « livres » dont je reliais moi même les pages étaient des histoires fantastiques, je devais avoir huit ou neuf ans. J’adorais les illustrer également.

 

L’écrivain ou l’élément qui vous inspire pour écrire des livres

Je m’inspire beaucoup des gens que j’ai rencontré et de leur personnalité, bien plus que des lieux.

 

Dans tous les livres que vous avez écrits, lequel selon vous est le plus réussi ? Celui dont vous êtes le plus fier ?

Aucun, ils sont tous deux très différents. Peut-être que je pourrai répondre à cette question à l’avenir, après avoir écrit plus de deux livres !

 

La valeur sûre au niveau littéraire actuellement

Je ne suis pas sûre de le savoir… Il semblerait qu’à l’heure actuelle l’univers du roman prédomine sur le style littéraire, pourtant, je pense que le talent d’un auteur se reconnait d’abord à son style et à sa capacité à rendre n’importe quelle histoire passionnante.

 

Le livre que vous avez détesté lire pendant votre adolescence …

En fait, je ne me souviens pas qu’on m’ait forcée à lire quoi que ce soit. Je n’ai peut-être pas suffisamment fréquenté les bancs de l’école !

 

 L’écrivain que vous rêvez de rencontrer

Depuis peu, l’essayiste Pierre Rabhi.

 

 

Michel Bussi, Harlan Coben, ou Marcel Pagnol ?

Je ne lis que des drames, et les trois sont dans cette catégorie…

 

Si vous n’étiez pas écrivain vous seriez …

Entrain de vagabonder avec ma tente sur des massifs reculés !

 

Que peut-on vous souhaiter aujourd’hui ?

De réussir à achever le roman dramatique que j’écris actuellement, tout en ayant l’occasion de réaliser un nouveau trek de plusieurs mois l’an prochain !

 

Je vous laisse le mot de la fin

 

« On peut voir loin, mais on ne peut qu’avancer pas à pas ».

 

Merci beaucoup Alisa d’avoir répondu à mes questions et belle continuation littéraire.

 

Crédit photo :  A.L Host 

Partager: