
De la passion, un stylo plume et Florian Eglin
Bonjour Florian comment allez-vous ?
Bonjour Stefanie, je vais bien, merci, j’espère que vous aussi. Mon dernier livre Ciao Connard qui est publié aux éditions de la Grande Ourse, vient de sortir et je suis très content, c’est une bonne période !
Le livre qui vous a le plus marqué dans votre enfance.
Je n’ai pas de souvenirs particuliers de mes lectures d’enfance, cependant, au début de mon adolescence, j’ai été beaucoup marqué par Des souris et des hommes, de John Steinbeck. C’est un roman sur l’amitié et l’exclusion qui a laissé de profondes traces chez moi et que j’ai souvent travaillé avec mes élèves.
L’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire …
Un peu plus tard, la découverte de Philippe Djian a joué un grand rôle pour moi. En particulier de livres comme Echine ou Lent Dehors. Je voulais être cet écrivain, même si à chaque page ou presque, il tirait le diable par la queue. Comme une petite graine de papier, l’idée de vivre de l’écriture s’est alors déposée en moi.
L’écrivain qui vous inspire pour écrire des livres.
Encore plus tard, grâce à mon père, je devais avoir seize ou dix-sept ans, j’ai découvert Paul Auster. Avec Philippe Djian, ce sont deux auteurs dont j’ai pratiquement tout lu et c’est chez eux que j’ai forgé l’image de ce que je croyais devoir être un écrivain. Un pur mirage, mais un mirage fécond tout de même. Cependant, cette fois bien longtemps après, c’est un écrivain fictif qui m’a vraiment donné l’impulsion pour me mettre au travail pour de bon et pas simplement fantasmer être écrivain. C’est Hank Moody, de la série américaine Californication. Un personnage lui-même inspiré de Charles Bukowsky et de Rick Moody (qui tous deux existent / aient bel et bien).
La valeur sûre au niveau littéraire actuellement
Ma foi, je ne pas trop sûr de ce qu’il faut comprendre par valeur sûre, cependant Pascale Kramer et Maylis de Kerangal sont deux auteures dont j’admire beaucoup l’écriture. Par ailleurs, Jim Harrison est un écrivain dans lequel j’aime me plonger régulièrement, pour son souffle immense qui entraîne, qui charrie.
Les premiers fans de Florian Eglin …
Mon épouse et mes parents !
Le livre qui vous a ému, vous a mis une claque
Il y a un livre que j’ai lu et relu très souvent, c’est Allons z’enfants de Yves Gibeau. J’ai dû lire ce livre une bonne vingtaine de fois à l’époque de mon adolescence. Le destin plus que contrarié du personnage principal me touchait énormément. C’est curieux parce que maintenant, ce livre ne figure même pas dans bibliothèque, une vilaine injustice que je lui fais.
L’écrivain que vous rêvez de rencontrer.
J’ai eu la chance de rencontrer Philippe Djian au cours d’un atelier d’écriture qu’il donnait à Genève au printemps dernier. D’ailleurs mon dernier livre est le fruit du travail que j’ai effectué à cette occasion. Maintenant, si une fois je pouvais rencontrer Paul Auster, je serais vraiment très, très heureux !
Frank Thilliez, Baudelaire ou Marc Lévy ?
Baudelaire, sans hésitation. Je viens d’ailleurs de suivre un séminaire qui lui était en partie consacré et du coup je m’y suis replongé avec grand plaisir. J’ai chez moi une très jolie petite édition reliée des Fleurs du Mal à laquelle je tiens beaucoup. Une courte citation de Baudelaire figure d’ailleurs dans mon livre précédent, Solal Aronowicz Holocauste. Maintenant, pour être honnête, je ne savais pas qui était Franck Thilliez. Recherche faite, j’en lirais bien un pendant les vacances ! Enfin, j’ai chez moi un Marc Lévy, son premier. De temps en temps, je lis un de ces auteurs au succès fou, j’ai aussi quelques Musso, pour voir quelles sont les ficelles, pour voir comment ça fonctionne sous leur capot, mais ça ne sert à rien ! Dès que j’en ai lu un, j’oublie quasiment toute l’histoire, elles se mélangent dans ma tête pour ne former qu’un seul galimatias. Je dois être un peu con.
La recette du bonheur elle existe ?
Oui, mais chacun la sienne !
Si je vous dit : Les passions en échauffant l'âme donnent à l'esprit un élan qu'il n'a pas naturellement, vous me dites ?
C’est pas faux.
Le prochain sujet que vous allez traiter dans votre prochain livre…
Un sujet assez original pour moi, deux types qui se combattent jusqu’à la mort… Certaines obsessions ont la vie (trop) dure. Cette fois, on sortira du contexte type huis clos en sous-sol comme dans Ciao Connard pour planter un décor complètement ouvert sur le monde. Enfin, une bonne partie du livre reste à écrire…
3 voeux à réaliser :
Que le scénario de science-fiction sur lequel je transpire en ce moment soit produit, réalisé et devienne un succès !
Que je retourne très bientôt au Japon avec mon épouse et mes enfants !
Que je remporte la ceinture UFC des lightweight (enfin, en ce moment, je suis un welter…cinq kilos à perdre) contre Conor McGregor, the Notorious !!! (On a bien dit des voeux, hein, alors…).
Florian merci beaucoup et belle continuation
Merci à vous et, de même, belle continuation !
Crédit photo : Anouk Schneider