Image d'entête de l'article

Disparition, le thriller de Nicolas Nutten

Bonjour Nicolas, merci pour cette interview, comment ça va ?

Bonjour, en vacances depuis peu, donc ça va très bien, merci.

Parlez-nous de votre thriller Disparition. Pourquoi ce titre et comment est née l’inspiration ?

Le sujet des disparitions, qu’elles soient subies ou volontaires, est un sujet qui m’attire, car il amène nécessairement tout un tas de questions et par là même, une immensité de possibles dans la construction d’un roman.

Pour ce qui est de l’inspiration, elle est venue d’un fait divers sur lequel je suis tombé un jour en ouvrant mon navigateur internet. Dans le fil d’actualité de la page d’accueil, j’ai appris que plus de 3000 passagers étaient restés bloqués dans les tunnels du métro. Cet incident est survenu en plein été et malheureusement pour ces gens, très vite la climatisation a été coupée. Les rames se sont transformées en étuve. Au bout de deux heures, certaines personnes ont pris l’initiative d’organiser elles même l’évacuation. Je me suis dit que cela ferait un excellent début pour un thriller. C’est comme ça qu’est né Disparition.

Est-ce que vous vous inspirez d’autres auteurs de thriller pour créer une histoire ou pas ?

Non. Bien que j’en lise beaucoup, j’ai fait en sorte que Disparition soit une histoire originale, qui sorte de l’ordinaire et entraîne le lecteur dans des endroits aussi emblématiques qu’effrayants, comme les catacombes et les tunnels du métro parisien.

Vous êtes le Gagnant Prix du Suspense psychologique 2020.  Alors heureux ? D’après vous qu’est-ce qui fait que le jury ait voté pour vous et pas un autre ?

Très heureux oui. Je ne sais pas exactement ce qui a fait pencher la balance du côté de Disparition. J’imagine que pour un jury ce n’est jamais facile de faire un choix et que parmi tous les romans en lisse il devait y avoir d’autres très bonnes histoires. Quoi qu’il en soit je les remercie encore, et notamment Bernard Minier, d’avoir décerné le prix du Suspense Psychologique 2020 à Disparition.

A vos yeux qui est LE meilleur auteur de thriller ? Pour moi c’est vous mais vous ce serait qui du coup ?

Merci pour le compliment. Je lis beaucoup d’auteurs principalement ceux de la scène française et il y en a tellement d’excellents que ce serait difficile de vous donner un nom en particulier. Si je devais en citer quelques-uns, je dirais : Franck Thilliez, Bernard Minier, Oliver Norek, Maxime Chattam, Johanna Gustawsson, Jérôme Loubry, Pierre Lemaitre, Sandrine Collette…

Est-ce que les personnages de vos thrillers sont fictifs ou réels ?

Même si certains de leurs traits de caractères sont empruntés à des personnages réels, ils sont tous fictifs.

Question un peu naïve mais j’assume, c’est le thriller qui est venu vers vous ou c’est l’inverse ?

Je lis du thriller depuis l’adolescence, alors forcément lorsque j’ai commencé à écrire, je me suis tout naturellement tourné vers ce style.

Le dernier livre que vous ayez lu, il parlait de quoi ?

C’était « Le douzième chapitre » de Jérôme Loubry. Il y était question de souvenirs d’enfance et de fantômes. Une sacrée histoire servie par une très belle plume.

A votre avis qu’est-ce qui fait que votre livre plait autant ?

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre à cette question. Il faudrait demander leur avis aux lecteurs. Peut-être l’ambiance oppressante, les catacombes et leur univers, le rythme. Pour être honnête je ne sais pas, il y a tellement de raison d’aimer ou détester un livre…

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre style littéraire que le suspens ou pas ? Genre Nicolas Nutten qui écrit des romans d’amour ça l’aurait fait ?

Pour ce qui est des romans d’amour, je dois avouer que j’ai de gros doutes, mais bon, il paraît qu’il ne faut jamais dire jamais, alors… Je n’en suis qu’à mon premier roman et le thriller offre un tel éventail de possibilités qu’il me semble que j’ai encore de quoi faire.

Imaginons un livre de suspens à 4 mains. Les vôtres et celles de Maxime Chattam, ça pourrait se faire ou ce serait compliqué ?

Un projet avec Maxime Chattam ? Ce serait avec grand plaisir, mais du coup, on fait comment ? Vous vous chargez de la mise en relation ? Blague à part, sur un roman je ne sais pas si ce serait faisable. Pour ma part, l’écriture est un acte solitaire et, pour l’instant, j’aurais du mal à envisager une collaboration. En revanche, travailler ensemble sur un scénario, oui pourquoi pas. Je pense que ce serait une expérience vraiment enrichissante.

Votre recette du bonheur c’est quoi ?

Passer du temps avec ma femme, nos enfants, ma famille et mes amis.

Le prochain livre de Nicolas Nutten, il parlera de quoi ?

C’est encore un peu tôt pour en parler. Des grandes lignes commencent à se dessiner, mais… Je préfère garder un peu de suspense pour le moment ;)

Dernière question à vous poser : que puis-je vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Avoir la chance d’être aussi heureux qu’aujourd’hui.

Merci infiniment pour cette interview et belle continuation littéraire 

Partager: