Image d'entête de l'article

Entretien avec Niko Tackian, auteur du thriller Solitudes

Bonjour Niko comment ça va ? Bonne année 

Bonne année pleine de lumière et d’espoir ! Il faudra ça pour percer l’obscurité des angoisses ambiantes et nous aider à lutter face à cette pandémie.

Nouveau thriller à votre actif, alors heureux de le présenter au public ?

Toujours très heureux de livrer mon roman en début d’année. Ça me permet de tourner la page de cette histoire qui m’a accompagné pendant des mois.

Racontez-moi comment est-il né ce thriller « Solitudes », l’inspiration, la création des personnages, l’intrigue.

Difficile à dire. L’inspiration c’est un mélange complexe qui se nourrit de chaque instant de ma vie. Mes lectures, mes discussions, mes observations, mon entourage, des inconnus, des saveurs, des désirs… tout un pachwork de choses. Dans le cas de Solitudes, je dirais que c’est principalement l’envie de respirer l’air des montagnes.

De tous les livres que vous avez écrits lequel est le plus abouti, celui dont vous êtes le plus fier ?

Je suis très fier de celui-ci car j’y ai mis beaucoup d’âme et de travail. Et il marque aussi une progression dans mon style, en tout cas c’est ce que je souhaite.

Le syndrome de la page blanche on connaît ou pas ?

Pour moi c’est un mythe… Lorsque l’écriture est ton métier, tu passes en moyenne quatre à six heures par jour à développer des histoires. En ce qui me concerne cela dure depuis une vingtaine d’années. Donc des jours avec plus ou moins d’envie de travailler oui, mais la page blanche, jamais.

Est-ce qu’un jour dans votre carrière vous vous êtes dit : «j’arrête tout je me reconverti j’exerce un autre métier » ? Ou pas ?

J’ai eu la chance de ne pas avoir à le faire car j’ai commencé à vivre de mes histoires très tôt. A vingt et un ans j’ai publié ma première BD et en parallèle j’écrivais dans des magazines et je faisais du game design dans le jeu vidéo. En suite cela a été un enchainement de travail… donc non, je n’ai jamais eu à arrêter un travail pour me lancer dans l’écriture, j’ai su très jeune que je voulais faire ça.

Vous dans la peau d’un auteur de livres romantiques à l’eau de rose c’est possible ou pas ?

Tout est possible. Et il faut se méfier de l’image des gens… tu sais que j’écris de la poésie et que je suis un grand romantique.  Donc pourquoi pas. Ou une saga érotique ? why not !

Question naïve mais j’assume, c’est le thriller qui est venu à vous ou c’est l’inverse ?

Le thriller est le genre que j’aime le plus. Il est venu à moi plus qu’autre chose car depuis tout petit, je m’intéresse aux histoires qui font peur… Virus que j’ai visiblement transmis à mes garçons.

Quelles sont vos influences nationales ou internationales dans le monde du thriller ?

Je ne suis pas un littéraire. Je viens des mondes imaginaires du jeux de rôle, des contrées visuelles du jeux vidéo, du cinéma et des films des années 80. Je suis un pur produit de la pop culture au sens large. Alors mes auteurs préférés sont dans le genre… Il y a S.King bien entendu, mais aussi Lovecraft, P.K Dick, Asimov, Dan Simmons, Franck Herbert, Tolkien bien sûr mais aussi Norman Spinrad…  Je ne lis pas de polar ou de thriller français ou international.

Être sous les feux des projecteurs ou être Niko Tackian tout simplement ?

Quand on est écrivain, on est un ermite donc par définition ce n’est pas la lumière qui nous attire. Les feux des projecteurs ça correspond à un type de caractère qui aime ça et s’en nourrit. Nous on se nourrit d’autre chose… et on aime notre tranquillité. Donc Niko Tackian tout simplement.

Le premier thriller que vous ayez lu, vous vous en souvenez ?

« Un roi sans divertissement » de Jean Giono… et mon roman « Solitudes » est un hommage.

Ecrire à 4 mains ça se tente ou pas du tout ?

Ça fait plus que se tenter puisque nous sommes en train de le faire avec Franck Thilliez.

Comment voyez-vous cette nouvelle année 2021 ?

Lumineuse et décisive. Le monde va changer, comme après toute les catastrophes de son Histoire. Une nouvelle page est à écrire et je suis certain que les esprits créatifs vont pouvoir y participer.

Le prochain thriller, il sera sur quel sujet ?

Il est bien trop tôt pour en parler même si je commence en ce moment même son écriture !

Dernière question à vous poser : On se donne rendez-vous dans 20 ans avec un thriller hyper passionnant comme vous savez si bien le faire ?

J’espère bien !

Un grand merci pour cette interview et belle continuation littéraire

Pareil ! Bises Niko

 

Partager: