Image d'entête de l'article

Fabien Feissli

Bonjour Fabien, bonne année ! Comment ça va ?

 

Très bien, merci, content de répondre à vos questions. Je précise juste que le titre du livre, c'est Le Mîlenarium.

 

Parlez-nous de votre livre Le Mîlenarium que j’ai lu en un jour  ?

Un seul jour? Et bien, j'espère que cela vous a plu! Alors, c'est le premier tome d'une saga qui a pour cadre la Suisse romande de 2049. Trop difficile à moderniser, les villes que nous connaissons ont été abandonnées au profit de Lemania, une mégapole futuriste. Pour faire bref dans ce premier opus, les élèves du gymnase Wawrinka sont pris en otages sur une île artificielle au milieu du Léman appelée Le Mîlenarium. Pour s'en sortir, ils vont devoir faire confiance à Eliott, un adolescent amnésique qui, au fil du récit se découvre des capacités incroyables, notamment celle d'interagir avec les multiples objets connectés qui l'entourent. Sinon, c'est mon troisième livre après Séance Fatale (2013) et En Eau Salée (2015), et il a été publié chez Cousu Mouche en décembre dernier.

 

Pourquoi avoir abordé ce sujet là ? Et pas par exemple un roman d’amour ?

 

Qui vous dit que ce n'est pas une histoire d'amour? Cela va peut-être venir dans la suite de la saga. L'adolescence, c'est l'âge des premiers émois, après tout… Mais, je reconnais que je me suis davantage intéressé à l'aspect anticipation dans Le Mîlenarium. En fait, dans le cadre de mon travail au Matin, j'ai eu l'occasion d'interviewer différents experts, que ce soit des ingénieurs en robotiques, des sociologues, des anthropologues ou encore des futurologues. Toutes ces rencontres m'ont permis d'entrevoir quelques éléments de la Suisse Romande de demain et je me suis demandé à quoi ressemblerait notre quotidien dans 30 ans.

 

Vous en 4 mots ça donnerait quoi ?

Difficile à dire, essayons avec curiosité, sport, lecture et écriture.

 

Le livre que vous pourriez lire une seconde fois (ou plus)

Harry Potter !

 

Un livre à quatre mains c’est tentant ou même pas en rêve ?

Je trouve que ce serait un défi intéressant. Pour être honnête, cela fait même un petit moment que cette idée me trotte dans la tête. Encore faut-il trouver la bonne personne, celle qui soit vraiment complémentaire.

 

Le livre que vous avez détesté lire durant votre adolescence

Ouh, la liste est longue… J'adore lire depuis enfant mais je trouve dommage que les lectures imposées tant à l'école qu'au gymnase soient aussi rébarbatives. Cela risque de dégoutter de la lecture certains, notamment ceux qui n'ont pas le réflexe d'ouvrir des livres plus «abordables» dans leur temps libre.

 

L’auteur suisse le plus en vogue pour cette année 2018 ? (un petit pronostic)

Alors je tente ma chance avec Lolvé Tillmanns, une consœur de Cousu Mouche. Elle a une capacité rare à faire vivre ses personnages et ses premiers livres ont tous été aussi passionnants que salués donc je parie sur elle pour 2018.

 

Est-ce qu’il y a parmi les auteurs internationaux, des auteurs qui vous inspire pour écrire ou pas forcément ?

Alors je suis un immense fan d'Harlan Coben et de J.K. Rowling. Maintenant, je ne cherche pas spécialement à m'inspirer ni de l'un, ni de l'autre, mais j'imagine qu'inconsciemment on est forcément inspiré par tout ce qu'on a pu lire.

 

Entre nous, le syndrome de la page blanche on connaît ou pas ?

Je suis chanceux, pour l'instant je n'ai pas encore été touché par le phénomène. Peut-être parce que je dois écrire presque quotidiennement dans mon métier? Mais je ne devrais pas trop m'en vanter parce que cela risque de finir par me tomber dessus.

 

Suspens, sciences fiction, policier, roman d’amour ou poésie ?

Ma bibliothèque est pleine de policier à suspens.

 

Beauté ou avoir ?

Question énigmatique. Avoir, même si je ne sais pas vraiment ce que cela implique.

 

Le premier poème que vous avez appris à l’école vous vous en souvenez ?

Non. Je suis même incapable de vous réciter un poème par coeur.

 

Si vous deviez écrire un autre livre (je vous le souhaite) de quoi parlera-t-il ?

Alors, je suis en train d'écrire la suite de Lemania dont Le Mîlenarium est le tome 1. Donc ça devrait parler action, technologie, amour, jalousie, vengeance, etc. Sinon, j'aimerais bien écrire quelque chose qui parle d'une cage d'escalier, mais c'est encore en réflexion.

 

Si vous n’étiez pas ce que vous êtes aujourd’hui que seriez-vous ?

Un chat!

 

Le meilleur endroit pour trouver l’inspiration

Dans son bain ou en courant.

 

Jour ou nuit ?

Dans la vie quotidienne, plutôt jour, pour écrire, plutôt nuit mais j'essaie de revenir à des horaires plus «classiques».

 

Rêve ou réalité ?

«J'ai choisi de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie », Keny Arkana. À défaut de poésie, je peux citer du rap français.

 

Un grand rêve à réaliser en tant qu’auteur de livres ?

Pouvoir en vivre. Cela donnerait une liberté incroyable, tant dans l'écriture que dans mon métier de journaliste ou même dans mon quotidien.

 

La préface de rêve serait-celle de …

En tant que fan, j'adorerais une préface d'Harlan Coben ou de J.K. Rowling.

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

De bons livres et du temps pour les lire.

 

Fabien j’ai été ravie de vous interviewer je vous laisse le mot de la fin

Merci pour cette interview différente, dans le bon sens du terme, cela a été un plaisir d'y répondre.

 

Merci beaucoup et belle continuation littéraire

 

Crédit photo : Fabien Feissli 

Partager: