Image d'entête de l'article

Fensta

Bonjour à tous comment allez-vous ?

 

Hello, avec la sortie imminente de l’album et la montagne de petites choses qu’il reste à faire, un peu sous pression. Mais on le fait pour le bonne cause.

 

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi ?

 

Nathan joue de la batterie, Fred de la basse et moi (Jay) je Rap / chante et joue de la guitare.

 

Comment vous vous êtes rencontrés ?

 

Mon père et moi nous sommes rencontrés dans un café je crois, ou alors c’était lors de ma naissance, mais il devait y avoir du café dans l’histoire. Et Nathan et moi, c’était sur la scène. Vu que l’on est tous les deux ingénieurs du son, on est devenu les meilleurs amis du monde. Ne parlons pas d’un coup de foudre car au premiers abord, on se croyait pas fait pour s’entendre.

 

Le premier mot qui vous vient à l’esprit là maintenant ?

 

Calendrier, mais qu’est-ce que j’ai bien pu oublier de faire aujourd’hui.

 

Un mot sur votre album qui va sortir l’an prochain, comment est-il né ?

 

F+ est né de la même tornade que notre premier album “apocalypstick”. Nos chansons sont assez courtes donc afin de pouvoir rester un peu plus longtemps sur scène on a continué le processus créatif à haut régime avant même la sortie du de ce premier album. Le fait de voir autant de personnes réceptives à notre musique, nous a rendu encore plus inspirés. d’une autre part, le fait d’interpréter nos chansons en live régulièrement nous a ouvert d’autres portes, pour se laisser aller vers de nouveaux horizons.

 

Entre votre précédent album et celui de 2018 quel est le plus abouti ?

 

F+ est  sans doute plus abouti car on savait ce que l’on voulait entendre avant de l’enregistrer. Mais en terme de composition c’est pas plus abouti, c’est tout simplement autre chose. Essayer de montrer un autre facette du groupe. Notre côté un peu “Prince et Lenny Kravitz” qui s’immisce dans quelques unes des chansons.

 

Pourquoi un tel nom de scène ?

 

Les titres du premier album ont été réalisés en moins d’un mois. Et lorsque l’on trouvait une idée, un riff, la partie instrumental… Il fallait bien donner un titre au fichier audio pour que j’écrive les paroles. Dans les trois premiers titres il y avait “pool the trigga" aujourd’hui plus connu sous le nom de “School Dropout”,”Taupe Majestueuse” qui est devenu “Princess Hot Chipolata” et Fenster… On cherchait un nom de groupe et j’aimais bien “Fenster” car le son de ce mot m’évoquait la musique que l’on faisait. Et vu qu’il s’agit de musique plutôt hip hop, bah on a remplacer le “er” par “a” .

 

Jour ou nuit ?

 

Les deux, en tant que technicien et musicien on apprend à oublier ces notions.

 

Musique ou cinéma ?

 

On adore tous le cinéma. On passe tellement de temps à faire de la musique ou à mixer de la musique d’autres artistes que l’on apprécie volontiers un bon cinéma pour voir notre monde raconter d’une manière différente de la notre.

 

L’inspiration des textes, qui l’a et comment elle vient ?

 

J’écris les paroles en qualité de grand frère. QUEZACO? Je m’explique. Etant moi même grand frère j’ai toujours eu l’envie de protéger le cadet, mais je n’étais pas en mesure de lui faire la leçon car moi même j’étais en plein apprentissage de la vie et des rapports sociaux. Je pense que j’ai gardé cet esprit j’essaie d’apporter des réponses à des questions que je me pose ou que j’entends revenir fréquemment dans mon entourage en me disant que je peut peut être amener un élément de réponse. Que peut être mon expérience personnel si j’en ai une, leur sera utile.

 

Même question pour la composition de la musique

 

Je compose la plupart des riff. Je joue de la basse et de la guitare en autodidacte, mais mon instrument de base est la batterie. Cela me permet d’écrire des riff atypique pour un bassiste ou un guitariste, sans forcément être compliqué. Fred et Nathan amènent également des idées en répétitions, que l’on travaille tous ensemble.

 

Instant vérité : vous vous êtes déjà planté dans les paroles de vos morceaux sur scène ?

 

Oui, pas qu’une. J’ai un certain talent pour écrire les paroles à la dernière minute. Du coup, les premières fois sur scène sont toujours un peu sous pression. Mais j’adore ça.

 

Live ou studio ?

 

Je dirais le live. Ca n’est qu’une fois confronté à un publique qu’on reprend contacte avec nos chansons. Ce merveilleux moment où tu viens décrire une chanson et qu’elle te touche presque comme si tu la découvrais d’un autre artiste, c’est ça que j’essaie de retrouver sur scène et de partager à mon public.  

Booba, Drake, ou aucun des deux ?

 

Started from the bottom now my whole team f*** here. Drake…. Pour sûr. J’aime ses prods, dans ses premiers albums il était un peu le premier à vraiment chanter et rapper dans ses chansons et j’adorais ce mélange. Et j’aime bien son flow tout détendu et le timbre de sa voix. Enfin bref je KIFFF quoi.

 

Quelles sont vos influences musicales ?

 

On nous compare souvent à Rage Against the Machine, car c’est vrai que c’est un peu la seule référence qui existe sur notre terrain musicale. Mais musicalement on se sent plus proche de Prince, Lenny Kravitz pour l’aspect groove et Twenty one pilots et Royal blood pour le côté énergie.

 

Qui est le plus marrant dans le groupe ?

 

Il y a une légende qui dit que les batteurs sont souvent les rigolos du groupe. Je dirais donc que notre groupe ne déroge pas à la règle.

 

Quel est le groupe qui représente le mieux Fribourg ?

 

Je dirais que “Dirty Sound Magnet” inspire beaucoup les groupes locaux. C’est avec beaucoup d’admiration que l’on regarde la persévérance dans le travail de ce groupe.

 

Votre plus beau moment scénique, il a eu lieu quand et comment ?

 

Je repense souvent à notre vernissage à ébullition, c’est la première fois que l’on était autant uni sur scène. Depuis ce jour tout a changé C’est comme retourner en enfance et sincèrement croire que toi aussi tu as une chance de percer un jour et de réaliser tes rêves les plus fous. Depuis on fait tout pour entretenir le petit enfant en nous qui nous pousse à nous surpasser tous les jours.

 

Vidéo ou audio ?

 

Fensta c’est avant tout un groupe de musique. On a conscience de l’importance des images pour l’évolution d’un groupe en 2018. Mais notre musique aura toujours la priorité.

 

Et pour terminer cette interview, cap ou pas cap de me raconter une blague pourrie ?

 

Monsieur et madame Fly ont 3 fils. Comment s’appellent-ils?

 

Abdoul, Yves et Ken… Abdoul Yves I Ken fly…. hahahahaha. Désolé

 

Merci beaucoup et belle continuation musicale. 

 

Crédit photo : Jacob Mj. Muller 

Partager: