Image d'entête de l'article

Gregory Ragot histoire de passion et de vie

Bonjour Grégory comment ça va ? 

Bonjour Stefanie. 
Sacrée question que ce comment ça va.. est-ce une introduction polie ou une vraie interrogation .... parce que je pourrais vous répondre que ca ne va pas, que je vais parfois très mal,  que l'idée de mourrir ou pire de ne pas vivre me noue l'estomac et me fout des nausées plus souvent qu'elle ne me transcende ou ne me sublime...mais ca va bien. merci ! Et vous ça va ?

Quel est votre premier souvenir de spectateur ?
 
Une peur terrible.Je ne me souviens plus à quel spectacle j'assistais mais je me souviens d'une peur terrible. Je me mettais à la place des gens sur scène et je ressentais un effroi gigantesque à l'idée de me tenir moi même seul face à cette salle. Une forme d'empathie terrifiante. Cest cette peur qui après avoir cherché longtemps à l'éviter, m'a comme transcendé et exhorté à l'affronter, la vivre..voir là où elle voulait m'emmener. Cette peur est encore aujourd'hui aussi vivace et j'aime la voir comme une direction à suivre. 


Quelle personnalité du théâtre vous a donné l’envie de faire ce métier ? 
Alors je ne me suis pas du tout engagé dans cette voie avec une image de ce à quoi je pouvais m'attendre. Je ne connaissais rien au théâtre. Je ne connaissais aucun acteur ni metteur en scène ni aucun professionnel du spectacle. Ma grand mère m'a raconté plus tard que des oncles en corse avaient été producteurs de cinéma mais ça je ne l'ai su que bien plus tard. 
Je suis venu au théâtre non pas par identification mais parce que j'avais besoin de crier je crois. Oui je crois que cest pour crier et trouver un sens à la vie que je suis allé un jour au CNT, alors rue de Braque à Paris, pour y trouver une école ( mon satané côté bon élève...).
J'ai très jeune été marqué par Homère qui disait " ce n'est pas l'Homme que jaime, c'est ce qui le dévore". Je suis fasciné par l'Homme ( avec un H majuscule, pas l'homme de l'homme et la femme). J'ai besoin de comprendre et envie de rire. 
Je dois vous avouer que plus jeune j'ai regardé le film "Le sens de la vie" des Monthy Pythons avec le profond et sincère espoir d'y trouver une réponse satisfaisante à cette quête. Une fois passée la sensation de déception ( il n'y a jamais aucune réponse directe dans ce chef d'oeuvre) je pense que les réponses offertes par ce film me comblent encore aujourd'hui. Aborder les questions existentielles mais "de biais" et pas forcément frontalement est quelque chose qui me donne le sourire et je pense que c'est une approche très puissante et saine. Et ça marche. 


J’ai vu votre CV impressionnant ! Si vous deviez faire un choix entre ciné télé web et théâtre, ce serait facile ou pas ? 

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse serait je crois ma réponse la plus sincère.
Je me dois de vous dire que je suis balance ascendant gémeaux et que l'on y croit ou pas, force est de constater que la notion de choix est quelque chose de central dans ma vie bancale. Donc non, choisir ne serait pas "facile", mais ce serait très "simple" : ce serait une galère.
Je rêve d'embarquer dans des projets qui me dévorent mais ces dernières années jai fais le choix d'embarquer des gens dans "mes" galères plutôt que de monter à bord du navire d'un autre... Mais je rêve aussi que ca change ! Il y a tellement de gens aux univers formidables ! Et quel sacré voyage qu'une aventure théâtrale.

 
Est-ce que ça aurait été envisageable de vous voir ailleurs que dans le domaine artistique, genre bûcheron ou pas ? 
Oh par le passé vous avez pu avoir la possibilité de me croiser dans a peu près tous les domaines et petits boulots du monde...et qui sait de quoi l'avenir sera fait...
Mais cuisinier, moine, ébéniste, éleveur bovin, écrivain public ou joueur de basket ball sont des activités que j'ai envisagées oui. 



Avez-vous une pièce de théâtre culte ?
J'en ai tellement...et avoir à choisir reviendrait à devoir choisir entre ma jambe droite et ma jambe gauche... mais des pièces telles que " Rosencrantz et Guilderstein sont morts" de Tom Stoppard, "Italienne scene" de Sivadier, "Manque" et "4.48 Psychose" de Sarah Kane, "Le monte-plats" de Harold Pinter, " La Cerisaie" de Tchekov, "L'impromptu de Versailles" de Molière,  "Peepshow dans les Alpes" de Markus Kobeli... sont des objets qui ne me quittent jamais vraiment. 


Le film qui vous a traumatisé pendant votre enfance .
Traumatisé au sens fasciné et terrifié je dirais "Les dents de la mer". De par tout ce qu'il suggère sans le montrer. 
Sinon un film qui m'accompagne partout depuis que je l'ai vu la 1ere fois il y a déjà quelques années " My dinner with André" de Louis Malle


Une pièce de théâtre qui vous fait systématiquement hurler de rire ? 
Je vous aurais bien répondu la Vie, mais les hurlements ne sont malheureusement pas toujours des rires.
Je dirais donc "Le diner de cons" de Francis Veber , " Rosencrantz et Guilderstein sont morts" de Tom Stoppard et " I am the cosmos" de Luc Guiol. J'ai vu ce spectacle peut être 30 fois et c'est à chaque fois un moment sublime de différents rires. 


Une réplique de cinéma que vous aimez utiliser dans la vie ? 
" bac + 2 les enfants. Et ouais, c'est ça la puissance intellectuelle" par Georges Abitbol, et en règle générale l'ensemble des répliques de " La classe américaine" ou bien " c'était pas ma guerre" de John Rambo... mais il y en a beaucoup d'autres.

Quel est votre meilleur souvenir de tournage (série ou film) ?  : quand Steve McQueen ma dit qu'il aurait dû me choisir moi plutôt que Fassbender pour son film "Shame". Mais c'était dans le cadre d'un rêve donc je ne sais pas si ca compte. Sinon jai beaucoup beaucoup aimé travailler avec des gens comme Luc Besson, François Favrat, Robert Cordier, Guillaume Cosson, Fabrizio Sezé... Leur exigence et leur energie vous rendent tres puissant, sensible, à l'écoute et fluide. Très heureux en fait. 


Si vous pouviez être un autre comédien lequel seriez-vous ? 
Meryl Streep

L’acteur ou l’actrice qui vous touche le plus ? 
Un petit jeune qui monte et que j'aime énormément : Woody Allen. Dès qu'il est à l'écran j'ai le sentiment d'être avec lui à chaque instant. Il a tellement de ruptures et sa sensibilité est telle que je suis happé totalement dans son urgence. 
Sinon le travail d'acteurs comme Luc Guiol, Vincent Marguet,  Sandra Dorset, Angelique Baudrin ou encore David Barbeau, parmi d'autres bien sûr, me touchent énormément. Ce qu'humainement ils mettent dans leur travail est à mes yeux aussi essentiel que bouleversant. 

Votre personnage de cinéma préféré ? 
il y en a beaucoup, notamment Han Solo dans Star Wars, mais celui auquel peut-être je m'identifierais instantanément serait Scrat de " L' âge de glace". 

Emportez-vous un objet fétiche sur un tournage ?
J'essaie d'emmener mon coeur à chaque fois oui


Dernière question : que peut-on vous souhaiter aujourd’hui ? 
Une belle journée !


Merci Grégory Ragot pour cette interview et belle continuation 
Merci beaucoup 
 
Crédit photo : Jeremie Croidieu 
Partager: