Image d'entête de l'article

GUNWOOD

Ils sont 3 artistes passionnés de musique, des concerts et une tournée générale pour notre plus grand plaisir et sortent un nouvel album pour cette fin d’année. Faisons plus ample connaissance avec Gunnar le chanteur du groupe

 

Bonjour Gunnar comment allez-vous ?

 

Très bien, merci beaucoup pour votre invitation !

 

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi dans le groupe ?

 

David Jarry Lacombe est à la batterie, au clavier, au pad et aux choeurs; João Francisco « Jeff » Preto est à la basse, au banjo, à l'harmonica, au tom basse et aux choeurs. Mon nom complet est Gunnar Ellwanger, je suis au chant lead, à la guitare électrique et à la guitare folk.

 

Comment vous vous êtes rencontrés ?

 

On s'est rencontrés dans des locaux de répétition près de Paris. On y répétait avec d'autres projets à l'époque, David et Jeff ayant déjà joué ensemble pendant 12 ans au moment où j'ai créé Gunwood début 2013. Leur projet venait de prendre fin et je me suis tourné vers eux de manière assez naturelle sachant qu'ils étaient déjà très complices, et qu'ils étaient également de bons chanteurs en plus de leurs instruments et de leur approche globale de la musique.

 

Pourquoi ce nom de scène GUNWOOD ?

 

Il s'agit d'un nom inventé. Le « Gun » vient de mon prénom Gunnar, et le « wood » (forêt ou bois en anglais) correspond au trio, et est également chargé de symboles pour moi.

 

Le premier mot qui vous vient à l’esprit là maintenant tout de suite ?

 

Rêve... ou bière.

 

Alors, un nouvel album à votre actif, j’ai envie de vous demander : Alors heureux ?

 

Très heureux. D'autant plus que nous avons pu réaliser cet album dans un studio magnifique (Studios Ferber) et que nous avons un label extraordinaire qui s'occupe de nous (Zamora).

 

Comment s’est passée la rencontre avec Ben l’Oncle Soul au studio FEBER ?

 

C'était une très belle rencontre. Nous l'avons connu via notre tourneur Christophe Spagnuolo, qui a d'ailleurs mis beaucoup d'énergie dans notre projet depuis le début. Il a fait écouter notre album à Ben qui a tout de suite été emballé par l'idée d'un featuring avec nous. On est très contents du résultat de cette collaboration, ainsi que de la rencontre humaine. J'ai d'ailleurs gardé un très bon contact avec lui depuis cette session, j'espère qu'on aura d'autres occasions de travailler ensemble.

 

Qui a l’inspiration pour l’écriture des textes et comment elle vient ?

 

Dans ce projet c'est moi qui écrit les paroles. L'inspiration vient souvent de rencontres ou d'histoires marquantes, comme le texte de « More » que j'ai écrit pour une amie qui a été réveillée en pleine nuit par les pompiers à cause d'un incendie. D'autres textes sont provoqués par des interrogations existentielles, philosophies, des rêveries ou des émotions fortes comme la tristesse ou la solitude.

 

Même question pour la composition musicale

 

Dans ce projet j'écris texte et musique d'un seul bloc en général. Cependant on révise les arrangements en groupe à trois. Bien que je sois à l'origine des chansons et du projet, ce n'est pas un projet solo. Il m'est très important que chaque membre du groupe se retrouve dans ce qu'il joue, et que chacun puisse s'exprimer à travers son instrument.

 

Studio ou live ?

 

Forcément les deux. Il s'agit de deux facettes de la musique, l'une étant éphémère, l'autre figée dans le temps. Cela dit je pense qu'en tant que groupe, on est plus « vrai » en live qu'en studio. Le Studio est un peu plus au service des titres et demande certains compromis, là où le live permet une réelle décharge d'énergie.

 

Est-ce que dans vos titres il y a un message que vous voulez faire passer ou pas spécialement ?

 

Pour moi la musique sert en premier lieu à faire voyager l'esprit et à faire rêver. Donc s'il y aurait un message à faire passer, c'est celui de ne jamais cesser de rêver.

 

Concert intimiste ou grosse scène ?

 

Impossible de choisir ! La grosse scène permet de partager une énergie incroyable, en revanche les salles intimistes permettent une écoute plus profonde de nos chansons. Notre répertoire se situe entre deux extrêmes, donc certains titres sont mieux mis en valeur en festival, d'autres prennent plus de sens dans une ambiance intimiste. J'espère qu'on continuera toujours à faire les deux.

 

Vous en concert ça se déchaîne grave ou c’est le calme plat ?

 

Comme dit à l'instant, on retrouve autant des morceaux très rock que des ballades intimistes dans notre set. Mais en live on a tendance à favoriser un peu plus les moment énergiques, et en fin de concert nous sommes trempés de la tête aux pieds. Donc plutôt la première option, mais avec des moments intimistes qui permettent de se reposer en favorisant l'écoute.

 

Etre entourés de gens ou être enfermées dans un studio ?

 

Nous faisons notre musique pour la partager, donc nous nous enfermons en studio pour la partager entourés de gens je dirais.

 

CD ou vinyle ?

 

Le style que nous faisons se prête assez bien au vinyle, qui favorise un son plutôt chaud. Mais en étant réaliste, je pense qu'aujourd'hui la plupart des gens nous écoutent plutôt via des plateformes de streaming, dont certaines avec une qualité sonore assez pauvre...

 

Est-ce qu’une fille dans votre groupe ça l’aurait fait ou carrément pas ?

 

Il n'y a pas de raison pour que ça ne l'aurait pas fait. En revanche il était assez important pour moi que les voix chantées se marient bien. Ce n'est évidemment pas impossible avec une voix de fille dans le lot, mais je suis assez content du son de choeurs qu'on arrive à obtenir à trois voix de mecs jusqu'ici.

 

Thé ou café ?

 

Plutôt café en général.

 

Les garçons je vous offre un café en terrasse. On croise un artiste international archi connu. Ce serait qui cette personne ?

 

Hm... Ennio Morricone, tant qu'il est en vie ?

 

La première partie de rêve serait celle de …

 

Il y en a des tonnes... Mais Feist par exemple serait terrible.

 

Comment est-ce que vous définiriez votre musique ?

 

Un folk-rock à l'américaine très axé sur le chant à trois voix, teinté de blues, musique celtique et grunge ou rock alternatif.

 

3 grands rêves à réaliser dans le monde de la musique

 

Faire rêver les gens, exister dans le temps, être fier de son passé.

 

Sans la musique la vie serait ….

 

à réinventer. Elle manquerait certainement d'échappatoires...

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

 

De continuer à faire de belles rencontres, continuer à avoir de l'inspiration et de continuer à toucher des gens avec ce qu'on fait.

 

J’ai été ravie de vous avoir interviewé, je vous laisse le mot de la fin.

 

Merci à vous ! On dit un grand merci à tous ceux qui nous suivent jusqu'ici, sans eux on ne serait pas grand chose... Pour ceux qui nous découvrent, on vous invite à venir partager un moment avec nous en concert, et à découvrir notre premier album qu'on a préparé avec soin.

Il y a toutes les informations sur notre site : gunwoodofficial.com

A bientôt

 

Crédit photo : Roxane Moreau 

Partager: