Image d'entête de l'article

Henri Cartier-Bresson et la Fondation Pierre Gianadda (collection Szafran)

L'amitié en images. Une solide amitié se lie entre Henri Cartier Bresson et Léonard Giannada. Une mise en lumière des plus beaux clichés de l’un des plus grands photographes du XXe siècle. 

Des photos saisantes choisies parmi les nombreux clichés de voyages et les portraits d’artistes issus de la Collection Szafran de la Fondation Pierre Gianadda : pérégrinations des années 1930, regards sur la France, voyages en Inde et au Mexique, face-à-face avec Pierre Bonnard, Henri Matisse, Alberto Giacometti, et tant d’autres. Cette exposition nous montre à quel point l'amitié est importante. Instants volés pour celui qui, un oiseau dans la main, essaie de le reproduire sur une toile, ou des hommes et femmes d'ici et d'ailleurs. La plupart des 226 photographies ainsi données sont dédicacées et témoignent d’une affection et admiration mutuelles. Après le décès du photographe, en 2004, la famille Szafran décide d’offrir l’ensemble à Léonard et à la Fondation Pierre Gianadda, en témoignage de l’amitié qui les ont réunis.

Cette exposition Cartier-Bresson se prolonge aux galeries du Foyer de la Fondation, avec des photographies plus intimes. Sous forme de portraits, elles racontent les amitiés partagées par Henri Cartier-Bresson et Sam Szafran. Une autre facette de cette collection unique. 

Henri Cartier-Bresson et la Fondation Pierre Gianadda (Collection Szafran), une expostion que je recommande à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la vie et les oeuvres du photographe. 

L'expo est à voir jusqu'au 20 novembre 2022 à la Fondation Giannada à Martigny. 

Pour plus d'infos c'est par ici : https://www.gianadda.ch/expositions/henri-cartier-bresson-2022/

 

Partager: