Image d'entête de l'article

KLISCHEE en Electro-Pop

Salut à tous comment ça va ?

Ça commence à aller de mieux en mieux merci. Car la première pression, liée à la sortie de notre deuxième album disparaît peu à peu et celle de notre tournée commence à se faire sentir. Mais ça nous donne la pêche, c’est bien.

Tout d’abord qui êtes-vous ?

Nous sommes un groupe d’Électro-pop Suisse. Tout a commencé il y a quatre ans, avec un projet farfelu au départ, et aujourd’hui on a la chance de pouvoir voyager et d’aller à la rencontre de notre publique grâce à notre musique.

Qui est qui et qui fait quoi ?

Le noyau dur du groupe est constitué de quatre membres:

  • Deux producteurs : Dominique et Kilian qui jouent les pianos et les percussions électroniques sur scène.
  • Un graphiste : Benjamin qui est également notre VJ (Visual Jockey) sur scène.
  • Un Chanteur et rappeur : William qui est également notre bête de scène.

Nous avons l’habitude de tout faire ensemble. Nous sommes un groupe très autonome et essayons de garder le contrôle sur tous les aspects de notre musique. Quatre maniaques travaillant ensemble, ça aide beaucoup à prendre les bonnes décisions. :D

Pourquoi ce nom de scène ?

Il n’y a pas d’histoire fantastique derrière notre nom. Après la production des premiers morceaux, nous avons eu envie de nous produire sur scène et avons eu besoin d’un nom. Nous avons écrit plus de 100 noms qui nous sont venus à l’esprit et Klischée nous à tous plus, car c’est un nom qu’on comprend à l’échelle internationale et qui dans la manière que nous l’écrivons, réunit le français et l’allemand.

Au final, nous faisons tout sauf des clichés. Donc le nom est à prendre au second degré.

La musique est en vous depuis tout petits ou c’est venu pas à pas ?

Nous avons tous été baignés dans la musique de nos parents. Le Jazz, la Pop des années 60, sans oublier la Soul, le Funk et la musique Africaine. En grandissant, nos préférences se sont cristallisées et nous nous sommes tous retrouvés dans la culture du hip-hop et dans le jazz. Avec le temps, nous avons pris, chacun pour soi, goût à la musique électronique.

Dès notre plus jeune âge nous avons pris des cours de musique et nous avons joué dans des groupes de Funk, Rap ou dans des Big Bands.

Aujourd’hui chacun amène son bagage musical, et on s’influence mutuellement. On s’amuse comme des gosses et on essaye de rester à l’affût des tendances qui nous plaisent.

Pourquoi ce domaine là précisément et pas un autre ?

Nous avons tous eu, il y a un mois de cela, un job a côté de notre projet musical. Aujourd’hui nous avons décidé de tout miser sur la musique. Demain ça sera peut-être à nouveau différent, qui sait. Nous vivons notre rêve de gosse et ne voulons surtout pas être réveillé. La musique nous donne ce que nous n’avons pas pu trouver dans d’autres domaines. Nous pouvons nous exprimer par la voix de notre musique. Partager nos pensées, nos soucis, nos joies et notre créativité avec un grand public. Cela est un privilège non négligeable que nous avons uniquement trouvé dans ce domaine. À ce niveau là, il n’y a donc pas photos pour nous.

 

Quelles sont vos influences, vos modèles ?

La liste est très longue et individuelle. Comme déjà mentionné avant, nos influences sont très diverses et descendent jusqu'au temps de nos grands-mères.

Pour citer un modèle plus récent, nous avons tous flashé sur Stromae. Visuellement, musicalement et au niveau lyrique c’est du grand Art. Nous essayons de le prendre comme influence tout en restant authentique. Ce qui concerne l’interaction avec le public, James Brown est notre grande idole. Il savait comment endiabler le public, n’importe où n’importe quand et n’importe comment. C’est l’une des attitudes que nous avons, dès que nous nous produisons en live.

Nous sommes comme quatre éponges qui absorbent et qui déversent le tout dans une grande marmite. On mélange, assaisonnent avec nos talents, le tout servi en sauce bien bouillante.



Une anecdote scénique à nous raconter ?

La plupart des groupes n’ont pas leur VJ sur scène. Benjamin fait partie de notre show, aussi grâce à sa présence sur scène. Il y a un an, durant un concert, il s'est tellement lâché et sautait comme un fou sur son podium, que sa table s'est mise a bougé gentiment vers l’avant. À un moment du concert, la table est tombée et il a eu le reflexe de la rattraper, avec une main. Pendant quelques minutes, il a continué à commander les visuals avec sa table dans la main, jusqu'à ce que notre technicien soit venu l’aider.

C’est un exemple qui montre notre dévouement et notre énergie sur scène. On ne compte pas, on donne le tout de nous-mêmes et le publique nous le redonne par le dû de leur sueur et leur joie.

Avec tous les artistes qui essaient de se faire reconnaître, comment vous vous essayez de le faire ?

Je pense que notre force de frappe se situe sur scène. Dès nos débuts, nous avons cherché à nous produire et partager notre musique par voix directe avec le public. Cela nous a donnés de la sécurité et de l’expérience qui se ressent aujourd’hui. Ça nous a également donné notre renommée d’être l’un des meilleurs groupes Suisses sur scène. Sans se préoccuper des attentes, nous avons de tournée en tournée essayer de garder nos chansons intéressantes à jouer. Cela a créé cette diversité de styles qui nous distingue aujourd’hui. Pour la production de notre deuxième album, nous avons essayé de tenir compte de ce point pour pouvoir continuer là où nous avions arrêté avec notre dernier concert. Le mélange des styles, des langues et des époques musicales avec cette énergie du live donne ce cocktail qui nous rend uniques.

 

Si je vous dis festival vous me dites ?

Rock Oz’Arènes. C’est jusqu'à aujourd’hui l’un des meilleurs festivals où nous avons pu jouer en Romandie. Le public qui ne nous connaissait pas, nous a accueillie d’une manière incroyable et nous avons passé ensemble 90 minutes pleines  de magie et d’émotions. Les festivals ont un tout autre goût que les shows en salle. Beaucoup de gens ne te connaissent pas encore et tu dois les conquérir. Cela te donne un coup d’adrénaline supplémentaire. Nous adorons jouer sur les scènes de festivals. Je pense qu’elles sont faites pour nous et vis versa.

 

La musique c’était mieux avant. Vrai ou faux ?

 

Ni l’un, ni l’autre. La musique traverse toutes les cultures, les couches sociales et le temps. Dans chaque époque il y a eu de la bonne musique et de la moins bonne. Si tu ne trouves pas de la bonne musique dans les grandes radios et sur les grandes plateformes, c’est à toi de la chercher. Comme on passait nos après-midi à l’ancienne à fouiller dans les bacs pour trouver des perles rares, tu peux rechercher à l’infinie de la musique sur le net. Nous sommes dans une époque où la musique n’est plus consommée de la même manière. Au musicien et au consommateur de s’adapter à l’esprit du temps.

Rock, jazz ou musique classique ?

Jazz


Plutôt scène ou studio ?

Scène-studio-scène-studio… C’est cette alternance qui nous définit.

 

A quoi doit-on s’attendre en venant vous voir sur scène ?

Un show audiovisuel, éclectique et dansant, qui ne laisse aucun fessier immobile.

 

Quelle est la recette du succès du groupe ?

Le succès est éphémère et te laisse t’endormir sur tes lauriers. Nous nous concentrons sur le travail et laissons les autres juger du succès.

Nous essayons de garder en tête, que nous sommes des privilégiés et que nous vivons un dream de fou. Cela nous aide à garder les pieds sur terre et à savourer le moment présent. Notre amitié nous donne de la force supplémentaire pour atteindre nos rêves.


Une baguette magique qui vous permet de réaliser 3 vœux, ce serait lesquels ?

* 1 -Faire ressusciter le chat de Kilian (Balou)

* 2 -Jouer au Paléo

* 3 -Faire un Featuring avec Johnny Hallyday

Le plus beau cadeau musical qu’on puisse vous faire ?

Perdre le contrôle de soi-même et se donner entièrement à notre musique.


Comme dirait un certain Patrick, on se dit rendez-vous dans 10 ans ?

Pour fêter les 10 ans de notre album « Bend The Rules » avec une bonne bouteille de bon vin rouge. Valaisan naturellement ;)

 Merci à tous pour cette interview, je vous souhaite tout le bonheur du monde pour votre carrière musicale

Crédit photo : http://www.klischeeofficial.com

Partager: