Image d'entête de l'article

L'interview photo de Chloé Wilhem

Hello Chloé comment ça va  ?

Salut Stéfanie ! Bien merci et toi ?

Peux-tu te présenter en 4 mots ?

Créative. Dynamique. Souriante. Curieuse.

Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai étudié Business Communication et Littératures Anglaises à l'université de Fribourg.J'ai toujours voulu travailler dans le journalisme et puis je me suis finalement tournée vers la communication d'entreprise et le marketing. Mais je t'avoue que, après mon bachelor en 2016, quelque chose me manquait. J'étais déjà passionnée de photo très jeune et j'avais cette flamme qui brûlait en moi… Alors, j'ai décidé de me lancer. Hop ! J'ai postulé pour une école de photographie à Los Angeles et ça a fonctionné ! Une année après mon bachelor, je réalisais deux de mes rêves: suivre des cours de photographie tous les jours avec des profs géniaux tout en vivant le rêve américain au milieu de cette fameuse ville qu'on surnomme LALALAND.
De retour en Suisse, la routine a réapparu mais la créativité est restée ominprésente. Un ami photographe, Julien James Auzan, m'a proposé de partager un Studio Photo. J'ai sauté sur l'occasion quelques mois plus tard et nous sommes désormais installés à Fribourg, sur le Boulevard de Pérolles. On est huit artistes de domaines différents et on cohabite ensemble dans notre atelier nommé Maison Noctua (www.maisonnoctua.ch). C'est un autre rêve devenu réalité. Je travaille désormais à 50% en communication et 50% en tant que photographe. Mais tu t'en doutes sûrement, mon rêve ultime serait de vivre un jour entièrement de la photo. Allez, il faut toujours y croire, c'est cet espoir et cette motivation qui nous font avancer non ?

Pourquoi se lancer dans le monde de la photo ?

J'ai toujours eu cette flamme créative mais je ne savais pas comment l'exprimer. Ma maman doit sûrement me l'avoir transmise, merci Maman ;-). Et puis à mes 14ans, elle m'offre son vieil appareil Minolta et là c'est le déclic. J'adore ça ! Quelques mois plus tard, après quelques jobs d'étudiant, je m'offre mon premier Canon. C'est là que tout a commencé. Je ne pensais pas pouvoir en faire mon métier mais en allant à Los Angeles, mes professeurs m'ont énormément soutenu et m'ont donné confiance en moi. Et voilà, en 2020, je travaille en tant que photographe. Je ne me vois plus vivre sans la photo. C'est devenu une partie intégrante de ma personnalité et de mon bonheur.

J’ai vu que t’es partie à New York c’est juste ? Raconte-nous ton expérience là-bas 

Los Angeles ! Mais oui le nom peut porter à confusion. J'ai eu la chance d'étudier la photo à NYFA, New York Film Academy à Los Angeles. (L'école a été fondée à New York mais s'est exportée dans plein de villes et pays différents depuis plusieurs années, dont Los Angeles).
Que dire à part qu'un grand nombre de mes rêves se sont réalisés dans cette ville. Mes professeurs étaient renommés et par pur hasard ou plutôt pure chance, j'ai eu le droit à des cours privés car aucun autre élève en photographie n'avait reçu son visa ( Ô Trump …. Hum hum…). Je me suis retrouvée seule élève, tous les jours, en compagnie de professeurs qui travaillent pour de nombreuses stars ou de nombreux magazines. Le rêve ! C'est une expérience inoubliable ! Et quelle ville ! On aime ou on n'aime pas… Mais pour moi, c'est un énorme coup de cœur. Je m'y sentais à la maison. Cette mégapole bouillonne de créativité, c'est dingue !

Quel type de clichés te plais le plus ?

Tous types de portraits et surtout la Street Photography. Il y a tellement de façon de présenter une personne, c'est fou !

Plutôt noir blanc ou couleur ?

Mmmh je n'arriverai pas choisir, les deux sont magnifiques. Je pense que ça dépend de ce que tu veux transmettre avec ton cliché J

Personnalité ou paysage ?
Personnalité ! Je suis une grande fan de portraits. Les gens transmettent tellement d'émotions différentes sur une photo que ça la rend vivante.

Qui rêves-tu de prendre en photo ?

Beyoncé et Jay-Z. Je trouve qu'ils ont une classe phénoménale ensemble et sur tous leurs photoshoots.

Mais à part ça, ça peut paraître bizarre mais je n'ai pas d'envie particulière. Bien sûr que travailler avec des mannequins connus, des acteurs, des chanteurs… ce serait le rêve !
Mais il faut garder à l'esprit que ce milieu prisé est également très dur et stressant. Je pense sincèrement que faire un portrait de n'importe qui, c'est un partage d'émotions et au final, c'est ce partage qui compte.

Le plus beau cliché du monde (pour toi) il est signé … ?
Ouh… beaucoup trop dur à choisir… J'admire le travail de tellement d'artistes, connus ou non. Si je devais citer une seule personne, ce serair trop dur. Alors voici petite liste, de tête:
- Vivian Maier ( photographe américaine née en 1926 et décedée en 2009. C'est une génie de la Street Photography et ce qui est fou, c'est que sont talent n'a été mis en lumière qu'après sa mort.

  • Amanda Rowan (ma professeure à Los Angeles. Elle fait des portraits et des natures mortes si colorés et créatifs. Elle ne cesse de m'inspirer.) (@amandrowanimagery)
  • Sinon, j'ai découvert @shabdel.polaroid (sur instagram) lors de l'exposition organisée par le collectif Mon Lausanne en 2019 et j'ai adoré!

 

Si tu devais donner un conseil pour faire des photos comme vous ce serait lequel ?

Laisser parler sa créativité 

T’as déjà pensé à prendre en photo un artiste en studio entrain de chanter une chanson ?

Oui oui! Je l'ai déjà fait

Ton plus beau souvenir en tant que photographe ?
Ouh! J'en ai plein… Alors je vais en citer 3:

  • Préparer ma grand-maman de 92ans, la pomponner, l'habiller et faire des portraits plutôt théatrâles et rigolos. C'était super, on a bien rigolé et c'était important pour nous deux de passer du temps ensemble!
  • Mes premiers cours en studio à NYFA. Je ne savais pas du tout comment fonctionnait toutes ces lampes avec une énorme batterie, j'étais perdue et j'avais 10min. pour comprendre, monter le matériel et faire des tests de lumières. C'est tout un art!


- Shooter dans le désert américain de Joshua Tree pendant 6h d'affilé sous 40° avec une de mes meilleures amies qui était venue me trouver. Qu'est-ce qu'on a ri!

On te souhaite quoi aujourd’hui pour votre carrière ?

De garder cette flamme créative

Chloé merci beaucoup pour cette interview et belle continuation.

Merci à toi! C'est ma première interview… j'espère que ça va pour toi ? Belle continuation à toi aussi 

Si vous voulez plus d'infos sur l'artiste : 

Le site: www.chloewilhem.com

Le compte instagram-portfolio: @chloe_wilm

 

Partager: