Image d'entête de l'article

L'univers de Donna Zed

Une artiste à la voix chaude et singulière, une passion, une envie : la Musique avec un grand M. Rencontre avec Donna Zed pour parler musique et plus si affinité.



Bonjour Donna, comment ça va ?

 

Mais très bien merci, toujours au top!

 

Vous en 4 mots ça donnerait quoi ?

 

Oula, question difficile… Originalité, créativité, ambition, sensibilité?



Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical ?

 

J’ai tout d’abord commencé sur un piano à en jouer vers mes 7 ans puis mes parents m’ont inscrite au Conservatoire de Lausanne dans la chorale puis au piano où j’ai eu mon certificat de piano AVCEM ainsi que celui en solfège.  Pendant ces années en classique, lorsque j’étais encore à la chorale, j’ai pu faire partie de plusieurs productions d’opéra tels que Carmen de Bizet ou encore Le Songe D’une Nuit D'Été de Britten. Donc, d’une certaine manière j’ai toujours été habituée à être sur scène, un endroit qui est devenu comme une maison, une bulle singulière toujours aussi excitante.

J’ai aussi eu l’opportunité d’entrer dans des classes avec des allègements spéciaux pour les musiciens dès l’âge de 9 ans et cela jusqu’au gymnase! Grâce à cela j’ai pu pratiquer mes instruments plus longtemps et fréquemment dans la semaine en plus de l’école et autres activités.

Mais après avoir eu mon certificat j’ai décidé d’arrêter le classique car depuis mes 12-13 ans environ, je n’arrivais plus à seulement jouer du classique. J’avais beau faire 2-3 heures de piano par jour mais ce n’était jamais que du classique. Au terme du certificat, j’ai donc arrêté tous les cours que je prenais et me suis lancée dans ma propre aventure. Grâce au fait que je n’avais plus d’obligations musicales par rapport à une école, j’ai développé mon propre style.



Faire de la musique ça a été une évidence pour vous ou on s’est dit pourquoi pas ?

 

Secrètement ça a toujours été une évidence mais en pratique c’était plutôt un “pourquoi pas” après avoir prouvé à mes parents que je pouvais avoir une carrière dans le monde artistique.

 

Votre EP s’appelle Morphine, pourquoi l’avoir appelé ainsi ?

C’est le titre d’un des morceau de l’EP en l’occurence. Ce morceau a été écrit lorsque je n’étais pas bien dans ma peau, pas bien dans ma vie en général. J’avais marre d’être autant sensible, je voulais m'inhiber de ce que je ressentais, je n’arrivai pas à gérer toutes ces informations. Et une fois, je me suis assise à mon piano lors d’une insomnie et j’ai écrit ce morceau.

 

Jour ou nuit ?

Nuit, très clairement, les gens sont moins sérieux/coincés.

 

Comment vient l’inspiration quand vous composez les textes et la mélodie de vos titres ?

 

L’inspiration vient de mon quotidien, je fais en sorte qu’il ne soit pas routinier. Je m’inspire énormément des gens autours de moi et de leurs histoires que je me réapproprie.

Niveau musical, j’écoute tellement de styles différents que je n’ai pas d’inspiration particulière mis-à-part le fait qu’il faut que je ressente quelque chose. J’essaie de faire en sorte que mes mélodies provoquent une émotion chez l’auditeur, que ce soit la même ou pas lorsque je l’ai écrite.

 

Rêve ou réalité ?

 

Réalité, mes rêves sont mes futures réalités.

 

Studio ou live ?

 

Live! L’expérience est plus sincère, et la connection qu’un artiste peut avoir avec son public en live est unique à chaque fois en plus.

 

L’Artiste du moment est …

 

Ralala trop de questions difficiles…. Jacob Collier je pense, c’est un génie.

 

Quelles sont vos influences musicales ?

 

Quasi tout honnêtement, que ce soit classique, rock, pop, jazz, soul, ou autre je trouve toujours quelque chose d’intéressant ou inspirant que ce soit dans la forme musicale ou la forme visuelle ou encore le message derrière.

 

Votre musique nous rend heureux. Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

 

Ooh merci beaucoup, ça me touche!! La vie en elle-même me rend heureuse! Ce que l'on peut faire avec! Les gens qu’on rencontre, les expériences à vivre, se réveiller et se dire: je décide d’être moi à 100%. Je ne me sens pas tous les jours au top mais j’essaie toujours de garder un regard positif et réaliste sur ce qu’il se passe ainsi que me rappeler de ce que j’ai déjà.

 

Votre leitmotiv dans la vie de tous les jours

 

GOOD VIBES AND SPREAD LOVE

 

Instant vérité : une plantade dans les textes de vos titres sur scène on connaît ou pas du tout ?

 

hahahaha *s’enterre* oui tout le temps, mais personne ne l’entend même les musiciens avec qui je joue ne remarquent pas, et heureusement.

 

Le plus beau cadeau musical que l’on puisse vous faire

 

Pouvoir connaître toute la théorie musicale jazz et classique sans devoir plonger dans des livres etc pendant encore des années. Non mais honnêtement je ne sais pas, jouer plus d’instruments sans problème, ne jamais avoir la voix cassée… Après, je suis déjà assez contente de ce que je peux faire avec les connaissances que j’ai pour l’instant, mais je vais bien sûr continuer à apprendre des nouvelles choses.

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

 

Aujourd’hui pour demain… Que je ne sois plus malade. Vive la saison de la grippe,je n’aime pas devoir me reposer 12 heures par jour, j’ai l’impression de perdre du temps.

 

Le mot de la fin je vous le laisse Donna !

 

Quoi qu’on vous dise, croyez en ce que vous voulez faire, ce que votre intuition vous pousse à faire (tant que c’est légal n’est-ce pas), allez-y. Faites les choses avec du respect et de la gratitude, malgré les mauvaises langues. Qu’on ne fasse rien ou qu’on fasse quelque chose, il y aura toujours quelqu’un qui critiquera! Donc foncez, et maintenant à 100%.

Vaut mieux regretter d’avoir fait quelque chose que de regretter de ne pas avoir essayé…

Et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux afin d’être tenus au courant de mes prochaines dates avec mon Band ! (Téo Ziga à la basse, Vikki Zed au violon ainsi que Victor Despland à la batterie)

 

Insta: http://instagram.com/donnazed

Facebook: http://facebook.com/donnazed

Site web: http://www.donnazed.com <- inscrivez-vous à la newsletter!



Merci beaucoup et belle continuation

 

Pleins de becs et merci à vous!!

 

Crédit photo : Mike Nyembo

 

Partager: