Le "Bain de Sang Chaud" de Daniel Bovigny
Bonjour Daniel comment allez-vous ?
Je vais très bien, merci! Malgré mes -bientôt!- 70 ans, je me sens en bonne santé: je pratique toujours mes sports préférés tels que le ski, le volleyball (eh! oui! Je joue dans une équipe mixte et on participe à un championnat inter-sociétés de gymnastique fribourgeois).
Parlez-nous de votre thriller, comment est-il né ?
Difficile de dire ce qui a été le point de départ de "Bain de sang chaud"... Après avoir obtenu un joli succès avec mon premier roman, "Crìme double en Gruyère" qui en est à sa 4e édition, j'ai souhaité changer de style et passer d'une histoire plutôt aventure et mystère à un pur polar, même s'il reste accessible à tout public: mes 7 petits-enfants en ont tous reçu un exemplaire et la plus âgée, qui a 15 ans, est en train de le lire; et la plus jeune, qui a 3 mois, s'est mise à le ronger... En ce qui concerne la trame de cette enquête policière, je voulais une histoire qui se passe dans notre région, avec un point de départ qui laisse les enquêteurs pantois, d'où l'idée des Bains de la Gruyère à Charmey, qui sont aseptisés, avec un corps qui baigne en eau chaude, et sans aucune empreintes digitales ou autres traces... Un homme nu trouvé un matin à l'ouverture, une arme introuvable, plusieurs suspects potentiels, vont tenir le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin de l'histoire! Avec de nombreux rebondissements...
Dans cet ouvrage, les personnages sont fictifs ou réalistes ?
Tous les personnages principaux sont totalement inventés, bien sûr! Mais j'y ai mis, avec leur accord, deux ou trois personnes existantes qui sont secondaires mais apportent toutes l'un ou l'autre détail qui permettront à l'enquête d'avancer (ou de reculer, parfois...).
Quels souvenirs gardez-vous du tout premier livre que vous avez écrit ?
Le souvenir est récent, puisqu'il ne s'agit que de mon 2e roman (sans compter le petit recueil de nouvelles paru en 2022 aux éditions de la Maison Rose: "Bonsoir, chéri!"). Pour Crìme double en Gruyère, mon éditeur souhaitait qu'il soit illustré. Aussi, j'ai demandé à un ami de longue date, peintre, de m'accompagner sur plusieurs lieux afin qu'il puisse saisir des croquis. Ce fut un grand moment lorsque je lisais le passage concerné pendant qu'il peignait devant une porte de chalet, sous le pont de bois de Lessoc ou encore sur le lac de la Gruyère en face de l'Ile d'Ogoz, assis dans une barque qui tanguait pas mal! La douzaine d'aquarelles sont autant de souvenirs, aussi précieux que la beauté des sites magnifiquement reproduits par Bernard Devaud.
Un livre à 4 mains ça se tente ou pas ? Si oui avec qui ?
Peut-être, un jour... Pour l'instant, je suis trop autodidacte et pas assez organisé dans mon travail pour m'associer avec un-e autre écrivain-e qui ne comprendrait pas tous les changements que j'effectue en cours d'écriture!
Parmi tous les livres que vous avez écrits lequel est le plus abouti ?
Sans hésiter, le premier... et le dernier! (Le seul qui est entre les deux est un recueil de 12 histoires qui me semblent presque toutes bien abouties, aussi!).
Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie d’écrire ?
J'ai découvert la lecture à l'âge de dix ans (Winnetou, de Karl May, en allemand, qui était ma langue de scolarité à Zurich) et j'ai poursuivi avec une grande quantité de livres plutôt aventure et mystère (Robinson, Jules Verne ernes, Bob Morane, Tintin,... mais aussi, plus tard, la SF (Azimof, Pierre Boule) puis San Antonio ainsi que les polars anglo-saxons (Agatha Christie...). Après avoir ingurgité tout ça, j'ai ressenti le besoin d'évacuer pour éviter l'indigestion! J'ai commencé à écrire des pièces jouées par les élèves de l'école où j'enseignais, puis des nouvelles, avant de publier mon premier livre en 2018.
Qu’est-ce qui vous inspire pour l’écriture d’un livre ?
Tout acte de la vie, vécu ou rêvé peut être source d'inspiration... Mais ce que je réponds souvent quand on me pose cette question, c'est que dans chaque personnage créé, qu'il soit bon ou moins bon, voire méchant, il y a un peu de nous; on y laisse un morceau de notre âme qui n'est pas toujours pure et belle! Les endroits sont aussi très importants: presque toujours des lieux connus, en ce qui me concerne.
Vos 3 auteurs préférés …
Il y en a tant... Je citerais Zola, Saint-Exupéry et Agatha Christie (pour éviter de froisser des contemporains...).
Le dernier livre que vous avez lu c’était de qui ?
Jenny Colgan: "La charmante librairie des jours heureux"
La recette du bonheur se trouve ici ou ailleurs ?
Elle se trouve surtout dans nos cœurs, lorsqu'on sait y "lire" et l'ouvrir aux autres.
Vos livres sont édités aux Editions Montsalvens. Elle a quoi de plus que les autres cette maison d’édition ?
Tout comme les éditions de la Maison Rose, les éditions Monsalvens font la part belle aux auteurs régionaux. J'apprécie aussi leur dimension qui permet de se connaître presque tous, de l'éditeur à l'imprimeur, en passant par la plupart des auteurs! Par ailleurs, Montsalvens a le label suisse, ce qui ajoute un plus!
Daniel je vous laisse le mot de la fin
Merci pour cette interview et surtout merci à tous mes lecteurs fidèles qui, très souvent, me donnent un retour élogieux et encourageant pour la suite de ma "jeune" carrière d'écrivain!
Merci Daniel et belle continuation littéraire