Image d'entête de l'article

ME x YOU x US avec passion

Rencontre avec Marie Baldi, fondatrice de ME x YOU x US. Le Web TV Show pour révéler le potentiel des jeunes et les encourager à vivre de leurs passions.

 

 ME x YOU x US, c’est un projet qui remonte à loin.

Loin dans le temps, deux ans de réflexion. Loin dans le monde, avec les premiers flashs du concept en Australie, puis au Tessin (Suisse) et finalement en Espagne.

Un parcours de création que je vous partage.

 

Je rembobine ?

 

L’Australie

Je me souviens encore de cet été 2016 à Melbourne, une ville qui enchante l’âme des artistes. C’est à Bourke Street, une zone piétonne qui valorise les compositeurs et chanteurs, que s’est produit le premier signe révélateur de ME x YOU x US. Plus particulièrement un jeune chanteur qui marqua mon esprit. Je me suis arrêtée pour écouter ses chansons et le voir se produire sur sa propre scène. La rue lui appartenait. Je me suis alors dit : «si je peux être un manager ou un mentor qui accompagnerait de jeunes talents, alors ce serait absolument génial !» J’ai acheté son CD avec cette idée dans un coin de ma tête. Une idée qui n’était pas près de me quitter.

 

En Suisse

Revenue à Lausanne, je pense à lancer un programme dans le genre incubateur de talents. J’apprends dans la même période que Kate Moss se lance en solo en créant son agence axée sur le management de nouvelles stars dans l’industrie de la mode, du cinéma et de la musique. D’une manière bien éloignée de ce que j’envisageais, mais suffisamment pour me dire : «mince, elle est connue et moi je ne rivaliserai pas.» J’ai donc mis mon idée en suspens.

 

S’en est suivi un voyage au Tessin dans le cadre de mon Master en Management de la Mode. Des personnes formidables me font réaliser le potentiel que cela serait de lancer un blog à propos de thématiques dont j’avais développé les grandes lignes dans mon travail de Master. Jusque-là, l’idée était d’écrire autour de sujets «mode et société» avec un regard neuf et analytique qui dépasserait l’approche vue et revue des blogs et autres plateformes du milieu. Un blog adapté au discours des jeunes qui offrirait un appui fondamental aux entreprises afin de les aider à cerner les exigences de la nouvelle génération.

 

L’Espagne

Puis mon Master s’est conclu par six mois de stage à Madrid, durant la première partie de l’année 2017. Un stage qui me révélera qui je suis, ce que je veux faire et comment. J’ai compris que je me fourvoyais à vouloir faire ma place au sein d’entreprises où je ne pouvais pleinement exprimer mon potentiel. Je précise, j’ai apprécié mon travail sur place mais ce n’était pas encore LE job, celui qui rend épanoui/e et accro. J’ai pourtant mis en pratique certains éléments essentiels qui me permettent aujourd’hui d’être plus sûre de moi et de mes compétences. Être une consultante mandatée pour implanter une stratégie digitale développée par mes soins a été source d’un apprentissage riche et varié. J’ai pu conseiller et orienter la marque pour laquelle je travaillais afin que son discours et sa ligne de conduite soient en accord avec les attentes des jeunes consommateurs.

 

De retour en Suisse

Je suis rentrée en Suisse la tête remplie d’idées et avec la volonté d’orienter mon projet autrement. Je pensais alors à une agence de stratégie créative dédiée aux start-ups qui s’occuperait de leur identité de marque et leur management à plus ou moins long terme. Sympa l’idée, mais il manquait des éléments pour un business plan qui tourne bien. Du moins, à ce moment-là.

 

J’ai réfléchi à mon profil de marque. Je mettais mes idées sur de grandes affiches aux murs de ma chambre et je méditais régulièrement à leur sujet. J’affinais le projet, je le modifiais, je le développais.

 

Un court séjour à Madrid, trois mois après mon retour en Suisse, me donna l’assurance que j’étais sur la bonne voie. Je me suis rendue à un événement incontournable, Unleash, qui réunit de jeunes talents à travers le monde. Ces trois jours au cœur de cette effervescence de motivation et d’inspiration ont été le déclencheur final de toutes les étapes qui ont mené à ME x YOU x US telle que la plateforme se présente aujourd’hui.

 

J’ai finalement décidé de centrer mon projet sur le développement personnel pour les jeunes au travers du mentoring et la mise en valeur de talents. C’est-à-dire commencer mon travail d’accompagnement des jeunes dès le début de leur chemin vers la réalisation de leurs rêves et l’épanouissement de leurs passions. Tout le contenu est diffusé par le biais de vidéos dont certaines sont des interviews de jeunes talents qui se sont déjà lancés, afin de démontrer qu’il est possible de vivre sa vie comme on le désire. Je ne leur demande pas de raconter la vision édulcorée de leur histoire. Je cherche l’authenticité et le partage des moments forts qui ont construit leur histoire pour inciter les autres à sauter le pas. En sachant que même si ce n’est pas toujours rose, chacun passe par des étapes ‘’freak out’’ pour en ressortir grandi par l’expérience.

La partie des talk shows quant à elle rapproche les visions différentes mais complémentaires des générations précédentes et celle de notre génération en pleine expansion. Une partie de mon travail prévoit du consulting privé pour des entreprises, à la fois auprès des jeunes entrepreneurs et des sociétés qui ont une assise antérieure. Faire les choses ensemble, collaborer pour mieux œuvrer. Surtout, s’écouter et apprendre des uns et des autres.

 

Et voilà que les grands axes de ME x YOU x US sont nés. Une année plus tard, septembre 2018, le projet est lancé.

 

J’aimerais terminer en rappelant qu’il n’est pas grave de ne pas savoir tout de suite ce que l’on veut faire dans la vie. C’est se perdre pour mieux se retrouver. La réponse est en nous mais nous avons tendance à l’ignorer car elle nous effraie et nous pousse hors de notre zone de confort. Il est bon de se rappeler qu’aucune étape dans notre vie n’est inutile mais servira toujours. Que les réponses viennent d’elles-mêmes si on laisse notre voix intérieure s’exprimer. Une idée qui revient sans cesse comme une fenêtre pop-up signifie que le message qu’elle contient est important.

 

La vie est ainsi faite de rencontres et de circonstances qui nous mènent là où nous sommes destinés à nous retrouver pour s’épanouir dans ce que nous aimons le plus faire. Une passion, c’est d’abord écouter son cœur et son intuition en toute confiance. Ce qui doit se faire, se fera le moment venu. Écoute-toi et tout ira de soi !

 

‘’Let’s Talk, Let’s Show,,

 

Ton avenir est en toi !

 

Rédigé par Marie.

Crédit photo : Eduarda Gama & Benoît Huynh

Partager: