Image d'entête de l'article

Nouvel album pour Marcus Gad

Bonjour Marcus Gad comment ça va ? 
Tout va bien Dieu merci ! 

Nouvel album à votre actif, alors heureux ? 
 
Bien sûr, c’est toujours un immense plaisir de dévoiler un nouveau projet sur lequel on a travaillé pendant des mois. En plus, celui révèle une autre facette de notre panel artistique et on a vraiment hate de le partager à notre public. 
 
Pourquoi l’avoir intitulé comme ça et comment est-il né ?
 
Le projet est né de notre collaboration avec Tamal. Nous avions déjà commencé notre exploration musicale avec notre projet « Enter A Space » et sa sortie nous avait donné envie de donner suite à cette recherche sonore dans laquelle on s’était lancé. Le titre de l’album vient de la chanson du même nom, « Brave New World » en référence au « Meilleur des Mondes » de Aldous Huxley. Nous avons composé cet album en partie pendant le premier confinement, et l’ambiance dystopique de ce moment a grandement influencé la direction de cette oeuvre. 

Pas trop dur de composer avec ce Covid ? Plus ou moins d’inspiration ?

Au contraire ! Comment ne pas être remués par ces événements qui nous touchent tous à une échelle jamais vue auparavant ? En tant qu’artistes il est de notre devoir de témoigner de la réalité de notre époque et d’en proposer un regard autre que celui qui inonde les médias. 

 
Il a quoi de plus cet album que les autres ?
Chaque album est différent, même si dans chaque oeuvre on ressent la marque de fabrique de l’artiste, quel que soit le style et les sujets abordés. C’est toujours un univers en soi, une reflexion qui appartient à un moment et un lieu donné dans le temps. Pour moi il est inutile de les comparer, chaque album est à prendre comme un nouvel univers en soi. 
 
Est-ce qu’il y a un message que vous voulez faire passer à travers cet album-là ou pas ?
Meme si la recherche musicale traverse différents horizons et différentes textures, mon message reste toujours le même. Mes textes sont toujours un plaidoyer pour une vie plus consciente, tant sur un plan spirituel que materiel. Je parle beaucoup de la terre et de ses richesses, du lien que l’on doit cultiver avec elle si l’on veut se libérer de nos chaines mentales. La plupart des questionnements et des tracas existentiels s’effacent lorsque l’on met les mains dans la terre.Je mets aussi en avant le côté spirituel de notre existence et la nécessité d’apprendre à nous connaître nous mêmes de l’intérieur. C’est un cheminement qui durera sans doute toute une vie, un travail et une étude quotidienne que je mets en parole dans mes chansons, au fur et a mesure de mon evolution personnelle. 
 
La première partie de rêve serait celle de …. ?
 
J’ai adoré partager la scène  avec Akae Beka (anciennement Midnite). Pour mois c’était une rencontre importante car leur musique m’a beaucoup influencé. Mais avant tout ce que je préfère c’est de jouer pour notre public, ce n’est pas tant mon ambition que de faire des premières parties! C’est une sensation incomparable que la communion avec son public, quand les gens connaissent les chansons, les chantent avec nous et que pendant quelques instants nous ne faisons qu’un, comme une meme tribu. 
 
Pas trop dur d’être séparés de votre public ? 
 
Justement si! Les concerts nous manquent beaucoup et on a vraiment hate de retrouver notre public pour partager ensemble la musique vivante. Heureusement, les réseaux sociaux nous permettent aujourd’hui de conserver un lien indirect avec notre public, mais encore une fois, ce n’est rien comparé à la communion que l’on vit tous ensemble pendant les concerts ! 
 
C’est quoi la recette du succès de votre musique ?
 
Un engagement sincère dans le message que nous passons. L’essentiel pour moi reste de vibrer ce que je chante. Ce n’est pas tous les jours facile et parfois mes chansons sont des rappels à l’ordre pour moi-même ! Je pense que les gens sont touchés car ils ressentent la musique au plus profond de leur âme et qu’elle vient exprimer quelque chose qu’ils ont au fond d’eux mêmes sans pouvoir toujours mettre des mots dessus. Il y a des nuances et des subtilités dans les émotions humaines que les mots ne peuvent parfois pas exprimer. C’est là que la musique intervient.
 
Qu’est-ce qui vous rend heureux mis à part la musique ?
 
J’aime passer du temps dans la nature, loin de la civilisation, des ondes et du réseau. Plus c’est sauvage et mieux je me porte. Bien sûr, j’apprécie de même les moments partagés avec ma famille et mes proches. Bien que la vie ne soit pas toujours facile, je pense qu’elle est simple. Je ne crois pas que les « choses » puissent apporter le bonheur. Le bonheur c’est un peu le choix de vivre et de vibrer cette simplicité, quelle que soit l’adversité de l’endroit et du moment. 
 
Le bonheur il est où quand comment et avec qui ?
Ici, maintenant, simplement et avec tous ! 


La collaboration de rêve serait avec qui ? 
Je suis un fan inconditionnel du groupe Tinariwen dont la musique me transporte depuis plusieurs années. J’aimerais beaucoup pouvoir partager la musique avec eux si l'opportunité se présente un jour. 

Marcus Gad, je vous laisse le mot de la fin 
Je te remercie pour l’intérêt que tu porte à notre musique et à notre message ! Je remercie et salue également tous ceux qui nous suive fidèlement malgré la difficulté actuelle de partager la musique live ensemble. On a hâte de vous retrouver et on a de nombreux projets à vous partager dans les mois à venir. Prenez soin du vous et du monde qui vous entoure et surtout, n’oubliez pas de profiter de la vie. 

Ce nouvel album est prévu pour l’automne 2021 et s’appelle : « Brave New World » 

 https://www.youtube.com/watch?v=fNTgU_1J1Sc

 
Partager: