Image d'entête de l'article

Phanee de Pool

- Bonjour Phanee comment ça va ?

Olà Stef, tout baigne, même si les jours commencent à raccourcir et que les collections automne-hiver débarquent déjà en vitrine.

 

 Tout d’abord qui est Phanee de Pool en 5 mots?

En 5 mots ? Bon sang ! "Phanee de Pool" en fait déjà 3. Comment voulez-vous qu'en deux mots de plus je réussisse à me vendre ?

Mmmh, puisque vous insistez, Phanee de Pool, c'est une femme:

  • taquine (t'as une tache, pistache)
  • rêveuse (mais pas que)
  • solitaire (même sur scène)
  • têtue (ça, c'est pas moi qui l'ai dit)
  • bavarde (sauf quand il n'y a rien à dire)

 

 

Est-ce que vous pouvez me décrire votre parcours professionnel ?

Je suis née en 1989 à Bienne. J'étais chevelue et joufflue. Enfant, je voulais devenir oiseau, cirqueuse, pharmacienne, jardinière et hygiéniste dentaire. Finalement, ne réussissant pas à me décider, j'ai fini par faire une école de commerce, juste pour le papier. Puis, comme la musique était dans ma vie depuis toute petite, je me suis assise sur les bancs de l'école de Jazz à Lausanne (EJMA) pendant quelques temps.

Etant plutôt mauvaise élève et n'ayant jamais réussi à apprendre à lire la musique de façon formelle, j'ai abandonné l'idée.

Alors j'ai bossé en freelance dans les médias comme animatrice et journaliste et faisais de petits concerts en solo ou avec mon groupe qui s'appelait le "Fanny Diercksen Trio".

N'ayant pas suffisamment de revenus pour gagner mon indépendance, en 2011, j'ai décidé de devenir policière, sur un coup de tête. Loin de m'imaginer que je serais acceptée dans les rangs de la police cantonale bernoise, j'y ai finalement passé les 6 dernières années de ma vie.

Et puis le 11 septembre 2016, une mouche m'a piqué. J'ai repris ma guitare couverte de poussière et ai composé la première chanson sous le nom de Phanee de Pool: Luis Mariano.

A l'heure actuelle, je commence à rassembler mon équipement de guerrière pour le rendre à mon Commandant d'ici la fin de l'année. Tout bien réfléchi, je suis plus à l'aise avec un micro devant la bouche qu'avec un flingue à la ceinture.

 

 

On est d’accord que ça a été une évidence de devenir artiste de créer de composer ou pas ?

J'ai grandi dans un milieu truffé de musique.Une maman pianiste, un papa collectionneur de vinyles de Jazz. C'était certains qu'ils n'allaient pas donner naissance à une astronaute... quoi que: je voyage bien plus souvent dans la lune et les étoiles que sur terre.

 

 

J’ai écouté toutes vos chansons et j’ai adoré vraiment. Luis Mariano est hyper drôle et je pense tellement réaliste. Vous avez une âme d’humoriste non ?

Oh Merci ! Au fait, il y aura 4 titres inédits sur mon premier album (Hologramme) qui sortira le 15 septembre prochain.

Aaah ça, l'humour... j'en fume, j'en bois, j'en mange, j'en chique. L'humour c'est ce qui permet de véhiculer du cynisme avec légèreté. Il y a des choses tragiques qui torturent notre planète aujourd'hui et même si les sujets sont sensibles ou tabous, ils existent - que nous en parlions en pleurant ou en souriant - ils sont là.

Alors si déjà, soyons fous et essayons d'en faire quelque chose d'un peu plus digeste (avec des rubans roses et des cotillons).

 

 

Dans vos titres il y a beaucoup de douceur et une grande sensation de bien être à la limite du planant. Vous vous seriez imaginée dans le style Hard Rock ou pas ?

Il y a quelques années, dans un local de répète, j'ai tenté de jouer quelque notes d'ACDC avec un gros son bien cra-cra. J'étais tellement concentrée sur mes cordes que j'ai malencontreusement bavé sur le manche de ma guitare et me suis faite électrocuter (véridique).

C'était un signe. Après un fou rire de quelques heures, j'en ai tiré la conclusion que ça ne serait jamais mon domaine de prédilection.

Voulez-vous savoir ce que je me suis coincé dans un accordéon le jour où je me suis essayée au bal musette ?

 

 

L’inspiration pour l’écriture de vos textes elle vient de la vie de tous les jours ou c’est autre chose ?

Elle vient de tout ce qui m'entoure au quotidien. Je n'ai pas de source d'inspiration bien précise. Une chanson peut naître d'une situation vécue, d'un mot qui me tape à l'oreille, d'un coup de coeur ou d'un coup de sang. En revanche, il m'est impossible de me mettre à table et de commencer un texte avec un sujet prédéfini. Le thème vient toujours en cours de route et souvent par hasard.

 

Je vous offre un café en terrasse, on rencontre un artiste international. C’est qui cet artiste ?

Mauvaise idée la terrasse, il va pleuvoir. Et puis de toute façon, Henri Salvador n'est plus de ce monde...

 

 

Quelles sont vos influences musicales ?

Il y en a des tonnes. Mais si je devais citer deux grands noms, ça serait Brel et Barbara.

 

Il y a une question que je me pose, est-ce que c’est facile de se faire une place dans la musique quand on est une fille ou c’est la même chose pour tout le monde ?

Le coeur est un vestiaire mixte. Il s'en fout de savoir qui est au bout d'une émotion, tant que ça lui fait du bien quand il la reçoit. Je ne crois pas que le sexe d'un artiste fasse partie des critères de réussite ou d'échec.

 

 

La première partie de rêve serait celle de …

ACDC. Juste pour pouvoir leur raconter l'épisode du point 6 décrit ci-dessus.

 

Côté chanson française, est-ce qu’il y a un ou une artiste qui vous inspire ?

Je ne saurais pas vous dire s'ils m'inspirent mais j'aime les écouter: Camille, Pauline Croze, Oxmo Puccino, Anis, Grand Corps Malade, Benjamin Biolay, Mc Solaar, La Femme, Juniore, Fauve et j'en passe.

Et puis, depuis peu, je découvre aussi la scène Suisse avec de bien jolies pépites comme Aliose, Les Fils du Facteur, Eugène et tous les autres.

 

 

Il y a un billet d’avion pour vous histoire de déconnecter total de ce monde. On part où ?

Je vous laisse choisir. Surprenez-moi ! Faites juste qu'il y ait du wifi, des gâteaux et de l'eau chaude.

 

Mer, montagne, campagne ou ville ?

Tout dépend de ce que j'ai aux pieds. Dans l'immédiat, je dirais vue sur mer depuis une montagne.

 

Thé ou café ?

Thé et Spritz, forcément.

 

 

Le plus beau cadeau que l’on puisse vous faire musicalement

Que l'on continue de me dire: "Hé, je viens de t'entendre à la radio"

 

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

La disparition de ce vilain orgelet qui s'est assis sur mon oeil gauche durant la nuit. Je ressemble à une demi-grenouille.

 

Phanee de Pool j’ai été ravie de vous interviewer je vous laisse le mot de la fin

Merci Stef. Plaisir amplement partagé.

J'ai souvent le dernier mot mais là, pour le coup, je ne sais pas lequel choisir.

Alors je rends l'antenne.

A vous la terre.

Clic'

 

 Crédit photo : O-Hong- Soak 

 

Partager: