Image d'entête de l'article

Quiet Island

Rencontre avec Julien membre du groupe QUIET ISLAND

 

Salut Julien comment ça va ?

Très bien merci !

 

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi dans le groupe ?

Notre formation est un peu atypique, tout le monde joue de plusieurs instruments, chante et compose. On est très attachés au modèle « horizontal » : pas de leader, l’avis de tous compte au même niveau. D’ailleurs, pour la première fois sur cet album les quatre membres ont au moins une chanson pour laquelle il est auteur et compositeur. C’est très symbolique pour nous !

 

Nouvel album qui sort aujourd’hui !!!!! ça stress ou pas du tout ?

Plutôt de l’impatience que du stress. Au total, nous avons commencé à travailler sur cet album il y a presque deux ans, plus encore pour certaines chansons. On a tous très envie d’enfin le sortir au grand jour, de le partager après l'avoir construit et gardé pour nous pendant si longtemps.

 

Pourquoi avoir intitulé cet album TELESCOPE ?

Nous sommes tous fascinés dans le groupe par les étoiles, et l’espace en général. « Telescope » est au départ le titre d’une de nos chansons, qui apparaît finalement en rappel à la fin de l’album. C’était assez représentatif de l’ambiance contemplative de l’album pour nous.

 

Comment est venue l’inspiration pour cet album ?
Qui a eu l’inspiration pour la compo musicale pour cet album?

Etant donné que nous avons tous les quatre composé et écrit pour l’album, les inspirations sont multiples. Certaines chansons sont introspectives et parlent d’expériences vécues, d’autres prennent la forme d’une histoire fictive pour véhiculer une ambiance, une émotion. Musicalement, c’est aussi un mélange de nos univers respectifs, ce qui nous rend la tâche difficile pour y coller une étiquette !

 

Imagine que je te propose d’écrire une chanson pour quelqu’un d’autre t’acceptes ou t’hésites ?

Pourquoi pas !

 

Si je te dis MUSIQUE tu me dis

Mystère insaisissable.

 

La première partie de rêve serait celle de …

Stevie Wonder. On peut rêver non ?

 

Festival ou concert intimiste ?

Concert intimiste.

 

Je vous souhaite à tous une belle et longue carrière, c’est quoi à ton avis le secret de longévité d’un groupe, par exemple le vôtre ? Avec tous les artistes suisses autour de vous.

Avoir la chance d’évoluer dans la même direction. Ca simplifie beaucoup les choses !

 

Noir ou blanc ?

https://www.youtube.com/watch?v=TZtiJN6yiik

 

Est-ce qu’avec tous les titres que vous avez écrits, y en a un que vous aimez plus qu’un autre ou pas ?

Ca évolue en permanence, les morceaux prennent des formes différentes à force de les jouer, certains s’usent, d’autres trouvent des nouveaux souffles… Impossible d’en sortir un du lot !

 

Quelles sont tes influences musicales ?

À travers nos quatre visions elles sont très larges : folk, rock 60s/70s, jazz, barbershop quartet, musique classique… C’est ce qui rend le travail de composition et d’arrangement intéressant pour nous, on ne sait jamais dans quelle direction la prochaine chanson pourrait aller.

 

Imagine qu’un mauvais génie t’enlève le fait que tu sois artiste, tu ferais quoi à la place ?

J’ai un peu de mal avec cette notion romantisée de l’Artiste. Pour moi, tout le monde en est un, parce que tout le monde a la capacité de créer sous une forme ou sous une autre. La seule barrière est la peur du jugement, du regard que les autres peuvent porter sur nos créations et que l’on a tendance à projeter sur soi.

C’était quoi la question déjà ?

 

Tournée européenne c’est le rêve absolu ou pas plus que ça ?

On en a eu un avant goût en juin dernier, en passant par la France, les Pays-Bas et l’Allemagne dans une mini-tournée d’une dizaine de jours. C’est épuisant mais à la fois représente tout ce pourquoi on travaille : jouer devant des gens et faire découvrir notre musique.

 

80 90 2000 ou 2010 ?

Pas d’autre option ?

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

Simplement pouvoir continuer aussi longtemps que possible!

 

J’arrête de te poser des questions, je te laisse le mot de la fin 

Rendez-vous le 5 octobre ! :)

 

Merci Julien et belle continuation à tous

 

Crédit photo : Robin Girod 

Partager: