Image d'entête de l'article

Ravages, nouveau thriller pour Lison Carpentier

Bonjour Lison, comment allez-vous ?

Très bien, en dépit de cette triste période de confinement.

Parlez-nous de ce livre Ravages 

Ravages est un thriller qui mène l'héroïne Clémence, photographe passionnée d'exploration urbaine, dans une situation cauchemardesque. Un tueur essaime des cadavres sur les lieux de reportages  de la jeune femme, la mêlant à ses crimes. C'est un roman qui parle de vengeance, de justice, de secrets odieux et inavouables.

Est-ce qu’avec la période que l’on vit actuellement, ça a été plus ou moins facile d’écrire, d’être inspiré ?

Pour l'écriture, je ne suis pas vraiment impactée, je m'isole dans ma bulle, mais  les librairies fermées, les salons, les séances de dédicaces annulées, c'est regrettable.

Comment est venue l’inspiration pour ce livre ? C’est basé sur une histoire vraie non ?

J'ai beaucoup d'imagination et de sensibilité par rapport aux endroits abandonnés, depuis toujours. Je voulais écrire une histoire mettant en scène ces lieux désertés, dont la plupart peuvent paraitre sordides, ce qui est très inspirant pour situer un thriller. Je voulais aussi un personnage féminin fort, en adéquation avec ce thème, j'ai donc inventé le personnage de Clémence, journaliste et exploratrice urbaine, qui va être rattrapée par les secrets de sa propre famille. Mais non, l'intrigue n'est pas basée sur une histoire vraie.

Vous connaissez  le syndrome de la page blanche ou pas ?

Non, pas encore...

«Certaines personnes provoquent le bonheur partout où elles vont, pour d’autres c’est quand elles s’en vont » Vous connaissez l’auteur de cette citation et vous me donnez un avis sur celle-ci ?

C'est une jolie façon de catégoriser ses semblables, je suis d'accord avec Oscar Wilde et j'espère faire partie des premières !

Inventer des histoires ou écrire sur des faits réels ?

J'aime les histoires fictives qui s'inspirent de faits réels.

Action ou vérité ?

Vérité !

Question naïve mais j’assume, c’est le thriller qui est venu à vous ou c’est l’inverse ? 

Je dirai que le thriller est venu à moi, à grands pas ... 

Quelles sont vos influences nationales ou internationales dans le monde du thriller ?

Franck Thilliez et Bernard Minier  dont les univers très sombres m'inspirent beaucoup. Les polars nordiques (Camilla Läckberg, Yrsa Siggurdadottir entre autres) m'ont donné envie d'écrire. Et depuis toute jeune, je suis une grande fan de l'écriture de Stephen King.

Être sous les feux des projecteurs ou être Lison Carpentier tout simplement ?

Lison Carpentier tout simplement !

Le premier thriller que vous ayez lu, vous vous en souvenez ?

J'ai lu beaucoup de romans policiers à l'adolescence (A.Christie, Simenon, la série « Alfred Hitchcock présente »...), mon tout premier thriller devait être « Le silence des agneaux » de Thomas Harris, après avoir vu le film.

Ecrire à 4 mains ça se tente ou pas du tout ?

Du tout, je suis trop solitaire. J'ai du mal à imaginer que l'on puisse écrire à 4 mains, pourtant le résultat est souvent réussi.

Le prochain thriller, il sera sur quel sujet ?

J'ai laissé Clémence en mauvaise posture, mais je pense qu'elle mérite une deuxième chance... Je n'en ai pas fini avec elle, elle a encore des choses à vivre.  

Dernière question à vous poser : On se donne rendez-vous dans 20 ans avec un thriller hyper passionnant comme vous savez si bien le faire ?

Oh, oui, j'espère vraiment !

Un grand merci Lison Carpentier pour cette interview et belle continuation littéraire.

Merci infiniment Stefanie, et prenez soin de vous !

Partager: