Image d'entête de l'article

Rencontre avec Corine Golay, créatrice de Cococartonne

Bonjour Corine comment allez-vous ?

Très bien, merci.

Est-ce que vous pouvez vous présenter me parler de votre parcours pro ? On veut tout savoir.

En 2004, j’ai vécu 4 ans à Lille où j’ai découvert le cartonnage en suivant des cours. Puis j’ai continué à me former dans cette discipline pendant 2 ans dans une école à Paris. Le cartonnage consiste à fabriquer toutes sortes d’objets en carton puis à habiller ces derniers de papier fantaisie (népalais, japonais, etc.) ou de simili cuir. À mon retour en Suisse, j’ai eu envie de créer mon propre atelier pour pouvoir y donner des cours. Avec le temps, j’ai commencé à créer des objets que je vends dans mon atelier, sur ma boutique en ligne (www.cococartonne.ch), sur Instagram (@cococartonne), sur les marchés et lors de collaboration. Je reçois également de nombreuses commandes qui me permettent de réaliser les souhaits des clients. Je crée des objets qui font partie d’une décoration d’intérieur, qui donne une nouvelle jeunesse à des meubles ou qui redonne vie à une vieille valise ou malle.

Pourquoi vous lancer dans la création de bijoux ? C’est de famille ou même pas ?

Pas du tout. En voulant diversifier mes créations, j’ai tout naturellement commencé à créer des bijoux fantaisie.

Parlez-nous de vos bijoux pour qui sont-ils faits, comment sont-ils créés etc etc

Mes bijoux sont faits pour toutes les femmes, jeunes filles, adolescentes qui aiment changer de bijoux comme de tenue et quelques modèles sont unisexes. J’aime l’idée de se faire plaisir à petits prix tout en ayant des bijoux de qualité avec une belle finition. Toutes les montures de mes bijoux sont sans nickel ou en argent. Je les habille de simili cuir, d’une part pour garder le lien avec le papier et parce qu’il est très résistant et imperméable, d’autre part pour me démarquer de ce que l’on trouve sur le marché. Je crée également depuis l’année passée des bijoux avec des coquillages décoré d’une peinture argent ou or pour la belle saison et qui rencontrent un joli succès. Cette année, toujours dans un esprit de nouveauté, j’ai réalisé des colliers en pierres semi-précieuses et d’autres nouveautés sortiront pour ce printemps et à l’occasion de la fête des mères.

Est-ce que les gens qui vous entourent, la vie de tous les jours vous inspire pour la création ou ma question n’a aucun sens ? 

Oui bien-sûr, tout est inspiration ! Une balade en forêt, un tableau, un objet…

A quel moment de la journée vous sentez-vous la plus créative ? Tôt le matin ou tard le soir ?

Difficile à dire, mais plutôt en milieu de journée, la qualité de la lumière y est pour beaucoup.

D’où vous est venue cette envie de transmettre de belles choses aux gens ? Un sens un réel côté humain en vous.

C’est vraiment une grande reconnaissance lorsque les gens aiment mon travail. Je me pose toujours la question si l’objet ou le bijou créé me plaît vraiment, si ce n’est pas le cas, alors je ne le vends pas.

On se donne rendez-vous dans 10 ans. Deal ou pas ? 

Oui, très volontiers. J’espère que j’aurai su, d’ici là, me renouveler et que j’arriverai toujours à faire plaisir avec mes créations.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se mettent à leur compte et vendent soit des bijoux soit des cosmétiques etc etc. Comment faites-vous pour vous «démarquer» ? des autres. Qu’est-ce qui fait que vous êtes unique ? 

Comme dit plus haut, j’essaie, chaque année, de proposer de nouvelles créations. Ce qui me démarque vraiment, c’est que je travaille le papier, souvent fait main. De ce fait, chaque objet, bijou est unique.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Créer. Partir d’une idée et avec patience, passion aboutir à un objet (lampe, porte-photo, boîte) ou bijou qui trouve la personne à qui cela plaît.

Que pourrait-on vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Pouvoir développer encore un peu plus cette passion.

Merci infiniment Corine pour cette interview je vous souhaite une belle continuation professionnelle.

Merci à vous pour votre intérêt et je vous souhaite le meilleur à vous aussi.

Si vous voulez plus d'infos sur Cococréations c'est par ici : 

 

Partager: