Image d'entête de l'article

Rencontre avec l’artiste et snowboardeur Pat Burgener

Bonjour Pat, comment allez-vous ?

ça va super merci beaucoup !  

Parlez-nous de votre nouveau single « Out Of Hand » comment est-il né ?

Il est né lors d’un coucher de soleil alors qu’on jammais avec mon frère Max. On voulait vraiment faire une musique upbeat et good vibe et ça a donné Out Of Hand.

Comment vous vient l’inspiration pour écrire vos textes de vos EP ? J’ai l’impression que c’est la vie du quotidien non ?

C’est mon quotidien, mes expériences, les hauts et les bas de mon parcours. Je transmets ma vision de la vie, en espérant que ça puisse inspirer ceux qui les écoutent.  

De tous les EP que vous avez faits, lequel est le plus abouti ?

Le dernier qui vient de sortir California Sun car c’est celui qui me représente le plus, et qu’il contient le style de musique positif que je veux partager à l’avenir.

Quel est le titre que vous préférez dans tous les titres que vous avez composés ?

Dollar qui est sur le nouvel EP. Il transmet ma philosophie sur la vie, l’argent et la liberté.

Le sport et la musique sont vos deux plus grandes passions, c’est facile à combiner les deux ou parfois c’est compliqué ?

Ce n’est pas toujours évident car cela représente combiner deux métiers alors que les journées ne durent que 24 heures J Mais ça me permet également de trouver l’équilibre que j’ai besoin pour être heureux et le plus performant dans ces deux passions.

S’il fallait faire le choix entre musique et snow, facile ou clairement impossible ?

Pour le moment c’est impossible, mais dans quelques années, je serai trop vieux pour faire du snowboard à un tel niveau. Alors la musique prendra le dessus.

Je ne vous connais pas assez mais, il y a plein de good vibes qui sont en vous non ?

Si je vous répondais oui ce serait de la prétention, si je vous répondais non ce serait de la bêtise. Blague à part, j’essaie de cultiver la positivité.

Vous cumulez des prix dans les compétitions de snow, il faut de la passion et de la persévérance pour y arriver ou pas seulement ?

Bien sûr ! La passion c’est le carburant qui te fait avancer et surmonter les obstacles. Si je n’aimais pas ce que je faisais, j’aurais jeté l’éponge depuis longtemps. 

Quelles sont les causes qui vous touchent le plus, moi je pense que la protection de l’environnement est une des causes non ? Quelles sont les autres causes ?

La pauvreté dans le monde. Pas tout le monde à la chance de pouvoir faire ce que bon leur semble. Donc si on a cette chance il faut la saisir et foncer !

Il est où le meilleur endroit pour faire du snow et de la musique ? (j’ai une petite idée)

Vous avez l’air de vous y attendre, mais c’est bien sur Crans-Montana où j’ai grandi et chaussé un snowboard pour la première fois. C’est là haut que j’ai goûté à ma passion pour la première fois. Passion qui est ensuite devenue mon métier. En plus d’être un endroit magnifique, il a une grande signification sentimentale à mes yeux.

Question musicale un peu bizarre mais comment vous choisissez vos titres d’EP ? D’où vient l’idée, l’inspiration ?  

On écrit et compose lors de sessions d’écriture en espérant que l’inspiration soit au rendez-vous. En suite, sur les nombreuses musiques qui sont écrites, on sélectionne celles que nous préférons. Nous essayons parfois d’avoir un avis externe pour valider notre choix.

J’espère qu’on va se croiser à Crans-Montana un de ces 4 vous y serez pour un éventuel concert ?

Pas de concert prévu à Crans pour le moment mais il nous arrive fréquemment de donner un concert au Monkis aux alentours de fêtes de Noël et Nouvel An. On verra si ça se fait de nouveau cette année ;)

Question naïve mais j’assume, ce sont le snow et la musique qui sont venus vers vous ou c’est l’inverse ?

J’ai découvert ces passions grâce à mes parents qui nous ont toujours fait faire du sport et de la musique. Mais en suite je me suis investi dans ce que j’aimais le plus. Et j’ai commencé la musique de manière plus poussée alors que j’ai enchainé plusieurs blessures en snowboard. Il faut être curieux, bosseur et savoir saisir des opportunités. 

Vous avez lancé votre marque de snow, de vêtements magnifiques (coup de cœur pour les hoodies), question un peu bête mais pourquoi vous le faites ?  C’est pas pour vous faire connaître, c’est pour faire plaisir aux gens c’est juste ?

J’aime bien créer dans différents domaines.  Et le design d’accessoires en fait partie ! J’ai commencé par faire mes propres snowboards. Beaucoup de monde m’ont demandé d’où viennent mes snowboards, alors j’ai décidé d’en produire plus pour en faire profiter d’autres que moi. Pour les vêtements c’est pareil. C’est toujours cool de porter quelque chose que tu as imaginé.

La première partie de rêve serait celle de. ?

Jack Johnson

Pas trop dur d’être séparé de votre public de ouf ?

Oui très dur mais les concerts reviennent gentiment.

C’est quoi la recette du succès de votre musique ?

Les voyages, les rencontres, vivre à 200%, être positif

Qu’est-ce qui vous rend heureux mis à part la musique ?

Les sports de glisse, la liberté, les voyages

Le bonheur il est où quand comment et avec qui ?

Il est partout si on sait où chercher

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation musicale

Partager: