Image d'entête de l'article

Rencontre avec l'artiste Fougue

Bonjour, Fougue comment ça va ?

Je vais très bien merci. Je vis en ce moment de très belles expériences, j’ai l’impression que mes efforts portent leur fruit.

 

Qui se cache derrière ce nom de scène FOUGUE ?

Derrière FOUGUE se cache un gars qui s’appelle Florian. J’ai grandi sur les rives du lac de la Gruyère et j’ai commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans.

 

Parlez-nous de votre premier album A PRIMO qui va sortir tout prochainement,comment est-il né pourquoi l’avoir intitulé ainsi on veut tout savoir.

A PRIMO présente une collection de chansons qui se sont accumulées dans mon trésor depuis l’âge de huit ans. En effet, c’est à cet âge que j’ai composé la mélodie de Little Bird, un titre que j’ai finalement enregistré en studio l’année passé et qui se trouve sur l’album. Ayant grandi dans un context bilingue on trouve des chansons anglaises mais aussi françaises. La réalisation de cet album m’apparait aujourd’hui comme la suite logique de mon travail après avoir publié un premier EP “Landscapes Of My Heart”.

Le titre A PRIMO vient de l’expression latine “A primo ad extremum” - du début à la fin. Qui sait, mon dernier album s’appellera donc peut-être A Extremum. Il est trop tôt de parler de mon dernier album. A PRIMO et la célébration d’un Debut avec point d’exclamation!

 

Alors comme ça vous avez quitté La Gruyère pour Berlin ? Trop de montagne tue la montagne c’est ça ? Sérieux c’est une envie d’aller voir ailleurs en fait non ?

La Gruyère je l’ai déjà quitté après le collège. J’ai déménagé à Berne pour faire mes études. Depuis plus d’un an je vis désormais à Berlin. En effet, l’envie d’aller voir ailleurs m’a poussé à faire ce pas. Mais pas seulement!!! Bien plus, c’est l’envie de vivre pleinement ma passion, de poursuivre un rêve. Je vis le moment de ma vie que je regrettais peut-être dans 30 ans si je ne l’avais pas fait ce pas. La vie est précieuse, le temps est court et les rêves sont là pour être réalisés.

 

Qui vous a donné le goût pour la musique ?

La musique était toujours présente dans notre maison. Je me rappelle de la collection de disques de ma mère. Tout petit, j’en sortais un tous les matins et me mettais à danser dans le salon. Beaucoup d’aiguilles de tourne disques se sont cassées à cause de mon coup de sabot.

Imaginez que je vous propose d’écrire une chanson pour quelqu’un d’autre vous acceptez ou vous hésitez ?

J’accepte! Dépend encore qui et à quelle condition. Mais je suis un écrivain de chansons très prolifiques et j’ai donc assez de chansons à partager.

 

D’où vous vient l’inspiration pour la compo musicale des albums ?

L’inspiration m’est souvent un mystère. Ces moments de création sont magiques et il m’est difficile d’expliquer ce phénomène. Quand même génial notre cerveau ou est-ce un don? C’est une des raisons pourquoi j’adore me perdre dans la musique, toujours à l’affut de la prochaine chanson. Parfois un peu un esprit de chercheur d’or.

 

Si je vous dis MUSIQUE vous me dites  …

Magie, de l’ordre du non saisissable.

 

La première partie de rêve serait celle de …

Adèle, Tina Turner, Ray Charles, Nina Simone, Jamie Cullum, Paloma Faith……. Tellement d’artistes incroyables. En même temps, en tant qu’artiste c’est le public qui est intéressant, souvent les stars on les voit juste de loin. Dans mon cas certaines sont déjà décédées.

 

Festival ou concert intimiste ?

Un concert dans la salle Stravinsky. Je pense que cette salle offre au public la possibilité d’entrer facilement dans mon monde musical et moi j’ai plus de faciliter à entre en contact avec le public.

 

C’est une question piège ou pas, mais c’est plus facile de se faire connaître en Suisse ou à l’étranger ?

Je pense en général il n’est pas évident de se faire connaître nul part. En suisse j’ai l’avantage d’être de la région. Mais en Suisse comme à l’étranger, les places dans les médias et sur les scènes pour les newcomer sont de plus en plus limitées.

 

Noir ou blanc ?

Noir et blanc, jamais gris.

 

Pourquoi ce style de musique là et pas un autre genre hard core ?

Je n’ai pas choisi mon style de musique. Mon style de musique est né à partir d’une mélodie et d’un texte, à partir de là j’écoute mon intuition et laisse faire. Certainement on y retrouve mes idoles de mon enfance et mon premier amour le gospel.

 

Quelles sont vos influences musicales ?

Ah, Justement: le gospel, je l’ai découvert très tôt lorsque j’ai découvert le film “Sister Act”, film légendaire. Une porte s’est ensuite ouverte sur des artistes comme Ray Charles, Tina Turner, Nina Simone et bien d’autres.

 

Imagine qu’un mauvais génie vous enlève le fait d’être artiste, vous feriez quoi à la place ?

J’ai envie d’ajouter: “Ne sommes-nous pas tous en un sens des artistes?” Je pense que la créativité est vitale pour chacun de nous. Bref, si je n'étais pas dans le domaine de la musique, ni dans celui de l’art je serais dans le domaine du changement climatique, l’agronomie ou peut-être encore la gastronomie.

 

80 90 2000 ou 2010 ?

Je suis né en 1991. ça ne m’a pas empêché d’être fasciné par des années avant ma naissance. 2018 est une belle année, année de changement!

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain.

Que ça aille de l’avant et dans la bonne direction. Le but est une carrière européenne. Lets go 

 

J’arrête de vous poser des questions, je vous laisse le mot de la fin 

 

Merci pour votre intérêt et j’espère que ça vous a donné envie d’aller explorer les paysages de mon coeur a travers les chansons de A PRIMO qui sortira le 7 septembre.

 

Merci Fougue et belle continuation

 

Les liens :

Crédit photo : FOUGUE  

Partager: