Image d'entête de l'article

Rencontre avec Laurence fondatrice de la marque Ame et Sens

Bonjour Laurence comment allez-vous ? 

Très bien merci, et vous ?

Parlez-nous de votre marque Ame et Sens, comment elle est née,...  

Ame et Sens est née de ma volonté de maffranchir des cosmétiques et produits capillaires classiques, d’offrir de la douceur et du naturel à la peau et aux cheveux. Suite à une expérience dans une entreprise de cosmétiques, j'ai décidé de rompre les codes du marché et d'imposer ma vision en tant que créatrice de soins capillaires naturels de haute qualité, destinés à celles et ceux qui désirent prendre soin de leurs cheveux et de leur peau, avec des produits adaptés à leur nature

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

 Tout est une histoire de rencontres, et de  coups de cœur.  Des rencontres avec des passionnés de phytothérapie, des producteurs et le monde des abeilles (avec le miel et la propolis). Je me suis aussi inspiré d’Anita Roddick, une pionnière dans le domaine des produits de beauté écologiques. La nature et ses bienfaits m’inspirent, et je trouve tout ça absolument passionnant !

J’ai découvert une marque investie, passionnée qui aime mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels.  Tout est vrai dans ce que je dis non ?

Absolument. Si je devais parler des principes clés d'Ame et Sens, je parlerais avant tout de son côté respectueux de l'humain, mais aussi de l'environnement. Sans oublier tout l'amour qui tourne autour de cette création, de ces produits.

Vous créez des cosmétiques pour les cheveux mais vous le faites aussi pour le corps non ?

Dans un premier temps, je me suis concentrée sur les produits capillaires (shampoings et soins), et je commence doucement à préparer une gamme visage et corps. Pour l'instant, je propose seulement un savon liquide ultra doux pour toute la famille !

Cependant, je dois aussi consacrer beaucoup de temps sur la partie commerciale… Concevoir et créer c'est mon truc, mais sans les finances nécessaires, le rêve ne peut pas se poursuivre.

Qu’est-ce qui fait que Ame et Sens se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

Premièrement, Ame et Sens propose des produits hautement concentrés en actifs, avec des ingrédients 100% naturels et issus de l'agriculture biologique locale.  Ensuite, son engagement environnemental avec l'absence de suremballages, des bouteilles recyclables et des étiquettes écologiques. Dès le départ, j'ai laissé le marketing pour privilégier la qualité.

Pour finir, j'offre une transparence totale sur mes compositions (qui ne contiennent aucun composant chimique bien entendu).

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques ?

Je pense que mes produits traduisent un retour aux sources, à la simplicité. Je n'ai jamais compris toutes ces compositions cosmétiques à rallonge, bourrées de produits parfois dangereux. Pour moi, un bon produit est simple et concentré, sans fioritures.

 La peau, et plus généralement le corps, sont nos transporteurs, notre vaisseau pour la vie. Il me semble si important de les respecter et de les traiter avec ce qu'il y a de meilleur.  Je milite pour une beauté respectueuse de l’humain, de notre santé et de notre planète !

Est-ce que vous vous êtes dit un jour stop j’arrête tout et je me reconvertis professionnellement vers un autre domaine ? 

C'est exactement ce que je me suis dit il y a 11 ans. Sur un coup de tête, j'ai tout quitté : mon poste en région parisienne, mon mari. Je suis ensuite arrivée à Quimperlé, où toute cette aventure a commencé. Malgré les épreuves et les embûches sur ma route, je suis convaincue que je suis ici à ma place et j'en suis très heureuse.

Parlons un peu de vous et de vos goûts ☺

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance… Les marrons grillés
  • une odeur qui vous fait penser aux vacances … La glycine
  • et une odeur qui vous fait penser à la campagne l’herbe fraîchement coupée

 

Quels sont les projets futurs de Ame et Sens ?

Pour l'avenir, je prévoie la sortie d'une gamme solide inédite. Je pense aussi à développer une gamme esthétique. Sinon, je pense à investir dans un atelier/bureau qui pourrait m'offrir une bien meilleure organisation (ça me permettrait également d'arrêter d'envahir ma propre maison !). 

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Les bonheurs simples de la vie : partager un repas en famille, les activités en amis, le bonheur et la santé de mes proches.

Que puis-je vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Le succès ?

Plus sérieusement, avoir plus de clients, me faire connaître, me développer et pouvoir proposer de beaux nouveaux produits !

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation.

Partager: