Image d'entête de l'article

Rencontre avec le groupe Albatross

Salut à tous, bonne année comment ça va ?

Bien merci et bonne année aussi, la notre commence pas mal avec de belles dates.

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi ?

Eric joue de la guitare et fait les choeurs, Benjamin est à la basse et aux choeurs également, Laurent à la batterie et choeurs et Seb est le chanteur et accessoirement guitariste.

J’ai bien cherché avant de vous dire ça mais est-ce qu’on vous a déjà dit qu’il y a un petit côté Nirvana qui sommeille en vous ou pas ?

Sûrement au niveau du timbre de voix de Seb, on nous le dit assez souvent mais musicalement, nous sommes quand même loin du style grunge! On évite de casser notre matos sur scène (car on a pas assez d’argent :-) Haha

On peut dire que la musique vous a choisi ou c’est l’inverse ?

Oulah c’est compliqué ça comme question ... Nous avons choisi la musique qui nous a choisit.

Parlez-nous de l’album Nothing Belongs to us. Comment est-il né et c’est qui ces deux ptits gars sur la pochette ?

A l’heure où la musique est consommée le plus souvent sur internet en streaming, nous avons l’envie de faire plusieurs EP avec des visuels différents par exemple. Les 2 petits gars sont des enfants que la maman de Laurent le batteur gardait quand elle était nourrice. Elle avait réalisé cette photo et on la trouvait géniale. Ces 2 p’tits gaziers sont 2 frangins. Nous avons d’ailleurs refait des photos avec eux récemment pour la sortie de l’EP, et ils ont bien grandi !

Je remarque une chose, y a aucune fille dans le groupe, je peux venir ou pas ?

ça dépend, tu sais jouer du piano debout ?

Comment définiriez-vous votre style de musique et pourquoi ce style et pas de la musique classique par exemple.

En fait on vient tous du rock, on écoute des styles de rock très différents, et du coup tout ce mélange donne Albatross, une sorte de mix entre rock alternatif et post rock, du post rock alternatif en fait 

Entre nous vous vous êtes déjà planté dans le texte de vos paroles ou loupé une note lors d’une prestation ou pas ?

Oui à chaque concert, il est là notre côté grunge ! 

Qui a l’inspiration pour le texte et d’où lui vient-elle ?

Seb écrit la majorité des textes, Benjamin lui file parfois des petits coups de mains, et la thématique des chansons s’inspire de nos vécus et de nos expériences.

Même question pour la composition de la musique ?

Un peu comme pour les paroles, ça part souvent d’un riff, que l’on bosse par la suite tous ensemble en répète, et au bout de quelques semaines (ou quelques mois) ça donne un morceau ! :-)

Le premier mot qui vous vient là maintenant tout de suite

Eric : Où j’ai mis ma sacoche / Laurent : Catapulte / Seb : Emotion en camping/ Benji : Saucisse Purée

Votre playlist elle ressemble à quoi ?

Eric : En ce moment j’écoute beaucoup de punk rock (Pennywise, ‪NOFX) et ‪Orelsan / Laurent : Le dernier ‪Marmozets, ‪Justin Timberlake et ‪Glassjaw / Benji : le dernier Quicksand, ‪Touche Amore et Counterparts / Seb : Hellions, Sun Kil Moon, Wage War)

Jour ou nuit ?

Nuit car on a tous des enfants en bas âge (Sauf Eric qui est somnambule) donc on se réveille parfois plusieurs fois par nuit :-)

Live ou studio ?

Live bien sûr. On adore jouer en live, et c’est l’étape finale de tout musicien. C’est la concrétisation de notre travail et j’avoue qu’on prend énormément de plaisir sur scène. On communique beaucoup entre nous sur scènes par des regards, des sourires et on essaie au maximum de faire passer des émotions au public.

Gros festival genre Hell Fest ou concert intimiste ?

Concert intimiste au Hell Fest

Certaines de vos chansons je pense à Eyes, tu la mets au réveil t’as la patate pour toute la journée. Quel est votre secret pour avoir une telle énergie ?

On s’appuie sur la phrase fétiche de notre chanteur : « C’est hyper cool ». Plus sérieusement, on aime ce qu’on fait et on prend du plaisir tant en local de répète, qu’autour d’une bière entre nous ou enfin sur scène avec le public.

D’après vous comment va la musique des années 2010, on aurait pu faire mieux ou c’est super on touche à rien ?

On a pas de jugement sur la musique actuelle, chacun écoute ce qu’il veut, il faut de tout pour faire un monde. Et si on creuse un petit peu, il y a de belles pépites partout dans le monde. Il faut juste savoir chercher un peu ! 

J’ai posé trop de questions, dites moi ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain.

Continuer à jouer dans des endroits hyper cool, rencontrer des gens sympas et toujours faire la musique qu’on aime.

Je suis super gentille je vous laisse le mot de la fin

Vivement un concert en Suisse !!

 

MERCI à TOUS POUR CETTE INTERVIEW ET BELLE CONTINUATION

 

Crédit photo:  Mathieu Ezan

 

 

Partager: