Image d'entête de l'article

Rencontre avec Margaux Aliamus, fondatrice de Circles

Bonjour Margaux comment allez-vous ? 

Bonjour, très bien merci

Parlez-nous de Circles, c’est juste génial ce que vous faites, pourquoi et pour qui avoir créé ce site ? 

Circles, c’est la marque compagnon des femmes, nous soulageons les maux menstruels et les dérèglements hormonaux des femmes grâce à des solutions naturelles (cures de plantes) et un accompagnement sur l’alimentation et l’hygiène de vie. 

Il faut savoir que 9 femmes sur 10 souffrent de symptômes physiques ou psychiques avant ou pendant leurs règles. Ça peut être des symptômes émotionnels tels que la déprime, l’irritabilité… Ou des symptômes physiques comme des douleurs aux seins ou des ballonnements. C’est vraiment vaste, il existe plus de 150 symptômes. Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas vraiment de solutions, ou quand il y en avait, une fois l’effet estompé, le problème de fond était toujours là. Nous, on change un peu de paradigme par rapport à l’approche traditionnelle… On crée des solutions naturelles pour prévenir ces symptômes, justement. On veut s’attaquer à la racine du problème : le dérèglement hormonal.

Un arrêt de pilule il y a 2 ans (par volonté de passer au naturel) qui m’a provoqué ce qu’on appelle un “effet rebond” : je me suis retrouvée couverte d’acné (de gros kystes douloureux sur le visage et dans le cou), j’ai perdu mes cheveux, ma pilosité a énormément augmenté, bref des réjouissances. C’étaient mes hormones qui étaient complètement déséquilibrées suite à l'arrêt et probablement un déséquilibre “de base” qui avait été caché par une pilule prescrite trop tôt, à 15 ans et prise pendant plus de 10 ans. Je me suis rendue compte qu’on était des milliers dans mon cas et que notre seule solution, face au manque d'intérêt de la part des gynécos, était de se réunir sur des groupes Facebook pour s’échanger des conseils et des recettes de grand-mère pour lutter contre ces symptômes, ce qui n’est absolument pas “efficace” ni safe (les plantes, c’est pas anodin malgré les idées reçues). Et le même phénomène se produit autour de tous les “maux” menstruels: douleurs de règles, syndrome prémenstruel, etc. Les médecins s’en foutent donc les femmes cherchent des solutions par elles-mêmes, et elles veulent du naturel. L’idée de Circles était née !

Franchement vous êtes des passionnées dans l’équipe, vous mettez en valeur les femmes qui souffrent de ces vilains maux dus aux cycles menstruels, quel est l’élément déclencheur qui vous a donné envie de créé ce site ? 

Un arrêt de pilule il y a 2 ans (par volonté de passer au naturel) qui m’a provoqué ce qu’on appelle un “effet rebond” : je me suis retrouvée couverte d’acné (de gros kystes douloureux sur le visage et dans le cou), j’ai perdu mes cheveux, ma pilosité a énormément augmenté, bref des réjouissances. C’étaient mes hormones qui étaient complètement déséquilibrées suite à l'arrêt et probablement un déséquilibre “de base” qui avait été caché par une pilule prescrite trop tôt, à 15 ans et prise pendant plus de 10 ans. Je me suis rendue compte qu’on était des milliers dans mon cas et que notre seule solution, face au manque d'intérêt de la part des gynécos, était de se réunir sur des groupes Facebook pour s’échanger des conseils et des recettes de grand-mère pour lutter contre ces symptômes, ce qui n’est absolument pas “efficace” ni safe (les plantes, c’est pas anodin malgré les idées reçues). Et le même phénomène se produit autour de tous les “maux” menstruels: douleurs de règles, syndrome prémenstruel, etc. Les médecins s’en foutent donc les femmes cherchent des solutions par elles-mêmes, et elles veulent du naturel. L’idée de Circles était née ! À partir de là, je me suis dit : ces solutions, je vais les créer. Je n’ai rien créé d’incroyable, car toutes ces plantes, tous ces principes actifs, ce sont des choses qui existent depuis toujours. Nos ancêtres les utilisaient. C’est connu et reconnu, il y a des années de recherche médicale. En revanche, pour se soulager avec ces plantes, la seule manière de le faire, c’était d’aller chez un.e naturopathe ou de se débrouiller soi-même. Sauf qu’on se retrouvait avec des millions de boîtes de compléments alimentaires, en dépensant des dizaines voire des centaines d’euros, en tâtonnant, en passant des heures à s’informer. L’idée de Circles, c’est de créer des solutions clés en main pour toutes ces problématiques. Clé-en-main et personnalisées. 

J’ai commencé par interroger 3 000 femmes pour faire un état des lieux de leurs symptômes prémenstruels et menstruels. Je suis vraiment allée loin dans la recherche. Ensuite, je me suis entourée d’expert·e·s de santé féminine, du côté traditionnel (gynécologues, pharmacien·ne·s) et naturel (naturopathe et nutritionniste) de la médecine. J’ai essayé de créer le lien qu’il manquait entre ces disciplines. Et tout ça, ça a pris 2 ans.

Parlez-nous de vos produits conçus pour limiter les douleurs, comment sont-ils composés ? 

Nos cures sont composées exclusivement de plantes médicinales et de minéraux sélectionnés pour leur action sur l’équilibre hormonal et sur les symptômes menstruels les plus courants. L’efficacité de tous nos ingrédients est connue depuis des générations (nos ancêtres les utilisaient) et a été prouvée scientifiquement.

  • BALANCE est un complément alimentaire qui soulage les troubles de l'humeur, des émotions et toutes les gênes qui surviennent avant et pendant les règles. Il contient: Gattilier, Rhodiole, Ginkgo, Actée à grappes, Magnésium, Vitamine B6
  • FLOW est une infusion qui s'attaque aux douleurs de règles, aux cycles irréguliers et aux règles abondantes. Elle contient: Achillée millefeuille, Alchémille, Feuilles de framboisier, Angélique, Sauge, Hibiscus
  • CLEAR est un complément alimentaire qui traite l'acné hormonale et aide à détoxifier l’organisme et le système hormonal. Il contient: Ortie, Curcuma, Romarin, Bardane, Zinc

Vous avez fait également un e-book pour nous aider à nous sentir mieux, c’est hyper intéressant 

Il faut savoir que les compléments alimentaires portent bien leur nom: ce sont des “compléments”. Les marques qui vous vendent des produits magiques qui feront des miracles en quelques jours mentent. 60% du travail se trouve dans l’hygiène de vie. L’alimentation notamment, a une influence gigantesque sur l’équilibre hormonal et la prise de compléments ou de plantes médicinales ne va pas sans cela. J’ai donc écrit, en collaboration avec des expertes de la santé féminine et de la nutrition, "La Méthode 28 Jours", qui est un véritable programme de rééquilibrage hormonal, en 4 semaines, fondé sur les principes de la médecine holistique. Ce livre est une mine de conseils pour mieux comprendre ses maux menstruels et les soulager grâce à l’alimentation, l’hygiène de vie et les plantes.

La Méthode 28 Jours est toujours fournie gratuitement avec tout achat d’une cure Circles.

Est-ce que vous trouvez qu’on est trop pudique pour en parler de ces douleurs, que c’est un sujet trop tabou ou pas ? 

Complètement. On a toutes grandi et vécu nos premières règles en entendant cette phrases : “C’est normal d’avoir mal, ça fait partie de la vie d’une femme”. On a beau être une immense majorité à souffrir de dérèglements hormonaux et de maux menstruels (note: si on avait des hormones parfaitement équilibrées, on n’aurait ni douleurs de règles ni syndrome prémenstruel !), le nombre de femmes qui ont conscience du fait que ce n’est pas normal, que c’est évitable, est encore marginal. C’est précisément cela qui m’anime, c’est la mission que nous nous sommes fixée avec Circles : faire prendre conscience aux femmes, à la société mais aussi au corps médical (qui a toujours ignoré le bien-être hormonal des femmes à grand renfort de pilule contraceptive et de “c’est pas si grave”) qu’on pourrait bien mieux vivre ses cycles et cesser de les subir !

Un groupe Facebook, un groupe de personnes qui se rejoignent pour parler de fameux problème qui nous malmène, vous aimez rendre les gens heureux en faisant tout ça non ? 

Oui :) C’est dingue de voir à quelle vitesse nous avons créé cette communauté et le nombre de femmes qui postent tous les jours pour partager leurs problèmes gynécologiques, leurs conseils aux autres femmes, mais aussi leurs victoires suite à leur découverte des pouvoirs de l’alimentation et des plantes ! C’est la preuve du besoin énorme qui existe, du manque d’écoute du corps médical et bien sûr de la solidarité féminine qui apporte en effet énormément de bonheur aux membres de la communauté et à notre équipe !

Parlons un peu de vous si vous le voulez bien quelles sont vos astuces perso pour se sentir mieux à cette période-là ?

Je suis l’exemple parfait d’une femme qui a réussi à changer complètement son rapport au cycle ! Grâce au rééquilibrage alimentaire et à une bonne utilisation des plantes (celles que j’ai ensuite choisie pour formuler les cures Circles), j’ai aujourd’hui des cycles super réguliers, mon SPM a disparu et j’ai des règles quasi sans douleurs (alors qu’avant j’étais immobilisée 2 jours par mois). Mon acné post-pilule a complètement disparu et ne revient que quand j’abuse vraiment sur le sucre ou le gras… Mais au moins, maintenant je fais des excès en conscience et je comprends pourquoi mon corps réagit de telle ou telle manière !

D’ailleurs en parlant d’excès, mon conseil numéro un c’est: réapprenez à manger, comprenez le rôle de l’alimentation dans la santé, examinez les effets des aliments sur vos symptômes de cycle… C’est un service que vous rendez à votre santé pour la vie. Mais, cela étant dit, le plus important c’est de continuer à se faire plaisir. La nourriture ne doit pas devenir une obsession, continuer à se faire plaisir est crucial (je suis la première à manger des raclettes et à boire l’apéro), ce qui est important c’est de comprendre le lien entre ce qu’on met dans son corps et sa santé, et savoir choisir en conscience.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ? 

D’avoir déjà pu aider près de 1000 femmes en seulement 1 mois d’existence de Circles, à mieux connaître leur corps et leur cycle, et à reprendre leur santé gynécologique en main !

Thé vert ou café ? 

Café le matin, thé vert l’après-midi ! J’étais une grosse buveuse de café et ça a fait partie des choses que j’ai appris à rééquilibrer : l’excès de caféine est l’un des pires ennemis de l’équilibre hormonal. Cela étant dit, je ne veux pas me passer de mon cappuccino du matin qui m’aide psychologiquement à démarrer ma journée du bon pied :)

On se donne rendez-vous dans 10 ans avec un beau site Internet comme maintenant ? 

Ah mais oui ! Dans 10 ans j’espère que Circles aura déjà pu aider des millions de femmes à mieux vivre leurs cycles, des premières règles à la ménopause, et dans toute l’Europe !

Que puis-je vous souhaiter aujourd’hui pour demain ? 

Que le monde médical prenne conscience de tout cela et investisse dans la recherche médicale pour la santé des femmes, afin que nous soyons alliés, plutôt que d’entendre tous les jours tant de femmes décues par le manque d’écoute de leur médecin, de constater la fermeture d’esprit de trop nombreux médecins face à la médecine alternative, ou au rôle de l’alimentation sur la santé… 

Je vous laisse le mot de la fin 

S’il y a une chose que j’aimerais que les femmes retiennent c’est: si nous connaissions mieux nos corps et nos cycles, nous saurions comment cesser de les subir.

Un grand merci Margaux pour cette interview et belle continuation professionnelle

Pour plus d'infos sur la gamme c'est par ici : https://fr.ulule.com/circles-bien-etre-menstruel/?utm_source=presse&utm_medium=assumag&utm_campaign=presale_111955

Partager: