Image d'entête de l'article

Rencontre avec Naïma, fondatrice de éléa Cosmétiques naturels

Bonjour Naïma comment allez-vous ?

Je vais plutôt bien et j’en profite pour vous remercier de prendre ce temps afin de découvrir éléa cosmétiques naturels.

Parlez-nous de votre marque éléa. Pourquoi ce nom et pourquoi l’avoir créé ?

L’histoire d’éléa a débuté lorsque j’ai eu envie de créer moi-même des produits de qualité, naturels, respectueux de la santé et de l’environnement. Puis de l’envie est né un projet. J’avais envie d’acquérir des compétences, de produire dans les règles de l’art de bons produits qui procurent du bien-être aux gens. C’est ainsi qu’éléa est né.

Notre laboratoire est situé dans le canton de Vaud, c’est là que sont faits à la main et avec amour tous nos produits.

Autre aspect important, nos produits sont gender free et s’adressent à tout le monde. Il nous est très important de proposer des produits de qualité et accessible à tous, c’est la raison pour laquelle nous proposons des produits de qualité accessible à tout.e.x.s.

Quant au choix du nom éléa pour cette marque, j’ai envie de répondre : pourquoi pas ? On attends régulièrement des artisans.es et créateurs.trices que le nom de leur marque se rapporte à quelque chose d’intime, à son histoire, que ce nom représente une signification personnelle pour celui ou celle qui l’a choisi. Au début j’ai hésité car le nom « éléa » n’avait pas de signification particulière pour moi, si ce n’est que je le trouvais joli. Ensuite, j’ai fait le choix d’aller à contre-courant de cette attente. J’aime ce nom « éléa », je trouve qu’il est doux, neutre, chantant, qu’il se prononce facilement et qu’il est parfait pour des cosmétiques gender free. Ce qui est marrant c’est que désormais éléa a tout une signification pour moi, c’est le nom de la marque dans laquelle je m’investis à fond !

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

Je fabrique avant tout des produits qui me plaisent à moi-même, qui font partie de ma routine beauté quotidienne. Je choisis les odeurs en fonction de ce qui me plaît, souvent douces, chaleureuses avec une note épicée. Pareil pour les huiles et beurres, je choisis celles qui me parlent et dont j’apprécie les bienfaits : jojoba, macadamia, argan, karité, etc.

A mes yeux, il est important d’apprécier les produits que l’on propose c’est la base.

J’ai découvert une marque investie, passionnée qui aime mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels. Tout est vrai dans ce que je dis non ? Oui mais permettez-moi de spécifier que la marque aime mettre en valeur la beauté de tous les genres. L’un des principes fondamentaux de la marque est d’être gender free. De ce fait, il s’agit d’une marque investie, qui a à cœur de proposer de produits naturels et qualité, mais à tout.e.s.x. éléa cosmétiques naturels ne s’adressent pas spécifiquement aux femmes mais à tout le monde !

Qu’est-ce qui fait que éléa Cosmétiques se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

Il y a beaucoup de marques d’excellente qualité sur le marché, du coup ce n’est pas tout simple de répondre à cela. Ce que je dirai c’est qu’éléa cosmétiques est une marque locale, dont les produits sont fabriqués artisanalement. Nous privilégions le local : toutes les matières premières et contenant sont commandés dans des PME suisses.

J’aimerai aussi ajouter qu’éléa est une marque de cosmétiques naturels, locale et urbaine qui s’adressent à tout.e.x.s. Notre packaging est épuré et élégant, il a été conçu pour se faire discret et chic dans une salle de bain !

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques ?

Un peu tout ce que j’ai déjà mentionné plus haut : je souhaite que tout.e.x.s. les personnes qui le souhaite puissent utiliser des produits naturels et de qualité (prix, qualité, gender free).

Est-ce que vous vous êtes dit un jour stop j’arrête tout et je me reconvertis professionnellement vers un autre domaine ?

Pour l’instant je ne vis pas des cosmétiques, je le fais donc à côté. Mon activité professionnelle principale est d’être travailleuse sociale auprès de jeunes. Ce job me plaît toutefois si je pouvais faire des cosmétiques naturels mon activité principale, ce serait super.

Parlons un peu de vous et de vos goûts 

• une odeur qui vous rappelle l’enfance…

L’odeur du bain moussant à la pomme de pin

• une odeur qui vous fait penser aux vacances

L’odeur de la crème solaire

et une odeur qui vous fait penser à la campagne

L’odeur de la paille. Lorsque j’étais petite nous habitions en face d’un champ de blé et il y a avait à cette période de l’année cette odeur de paille qui me fait penser à la campagne.

J’ai encore 3 questions à vous poser :

Quels sont les projets futurs de éléa Cosmétiques Naturels ?

Si tout va bien, nous allons sortir deux nouveaux produits d’ici la fin de l’année. Ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agira de soins pour le visage. Pour le reste… surprise !

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Pleins de choses me rendent heureuse ! Déjà d’être en bonne santé, d’avoir la chance de vivre en Suisse, de faire un métier que j’aime, d’avoir des projets. J’aime passer du temps avec mes amis ou en famille, aller me balader, partager un bon repas, jouer avec mes chats. Des choses simples mais pour lesquelles on se rend compte qu’on est une infime partie de privilégiés sur la planète à pouvoir en profiter.

Et ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

La santé avant tout. Pour le reste, des projets, des rêves et des rires.

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation professionnelle 

Merci à vous 

 

 

 

 

 

 

 

Partager: