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Rencontre avec Sandra et Michaela, créatrices de SenShâ Cosmétiques

Bonjour les filles comment allez-vous ? Bonjour, nous allons bien merci, on garde le moral pendant cette période spéciale.

Tout d’abord parlez-nous un peu de vous, de votre parcours professionnel ! Sandra :

J’ai 42 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants. Après le lycée, j’ai d’abord commencé par faire 2 ans d’études de médecine à l’université. Par la suite, j’ai préféré me diriger vers les médecines naturelles et j’ai passé un diplôme de phyto-aromathérapie et de préparations galéniques. Après une formation en esthétique à Lausanne, j’ai décidé d’ouvrir mon propre institut de beauté en 2004.En 2006, Michaela m’a rejoint à l’institut après avoir achevé sa formation en esthétique. Notre collaboration s’est poursuivie jusqu’en 2009, année durant laquelle nous avons décidé de revendre l’institut afin de créer notre propre marque de cosmétiques : c’est là qu’est née la marque SenShâ. Michaela : J’ai 33 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. J’ai commencé par faire une école de commerce puis j’ai poursuivi par une école d’esthétique. J’ai rejoint ma sœur à l’institut en 2006, et nous avons décidé de poursuivre l’aventure en créant notre propre marque en 2009. Notre sœur Gabriela, biologiste, nous a rejoint en 2017 dans l’aventure familiale.

Parlez-nous de la marque pourquoi l’avoir prénommée ainsi. On veut tout savoir.  Tout d’abord, dans SenShâ, on voit le mot « sens ». On souhaite que nos produits éveillent tous nos sens et que ce soit un plaisir de les utiliser au quotidien. Ensuite, le sencha est une sorte de thé vert, qui était le principal conservateur de notre première gamme de produits.

12 ans que la marque existe. Quel est le secret de la longévité de SenShâ Cosmétiques ? Michaela : Je pense que notre passion pour ce que l’on crée y est pour beaucoup, ainsi que notre complicité et notre complémentarité entre sœurs. Nous avons aussi des produits naturels de qualité qui plaisent à ceux qui les découvrent tant au niveau des résultats sur la peau qu’aux formules originales et aux senteurs fruitées, gourmandes ou exotiques.

12 ans. Est-ce que vous auriez imaginé un jour en arriver jusque-là ou c’est presque irréel pour vous d’en être arriver là ? Michaela : Quand on regarde en arrière et qu’on trace toutes les étapes par lesquelles nous sommes passées depuis la création, il y a 12 ans nous n’aurions jamais imaginé le résultat d’aujourd’hui ! De plus, nous n’imaginions pas non plus que certains de nos produits comme la crème visage Coton, le sérum Collagène ou encore notre crème anti-âge Orchidée, deviendraient des produits phares qui sont toujours actuels.

Vous avez créé cette marque ensemble. Est-ce que ça vous a traversé l’esprit de travailler en solo ou même pas en rêve ?  Michaela : Même pas en rêve (sourire)

Sandra : Jamais de la vie ! Notre duo départ est notre moteur, et maintenant notre trio actuel est indispensable.

Pourquoi vous lancer dans la cosmétique ? Michaela : C’est un domaine que j’aime particulièrement depuis toute petite. Depuis l’enfance, prendre soin de ma peau, de soi et des autres est un réel plaisir et une valeur qui m’est chère. Réfléchir et ensuite pouvoir créer de nouvelles choses sont exaltantes.

Sandra : Parce que la cosmétique rassemble beaucoup de choses que j’affectionne comme les matières végétales ou la formulation d’un produit dont toutes les matières naturelles qui le composent, une fois assemblées, donnent quelque chose qui nous fait plaisir et nous rend beau. Le contact humain positif que cela créée me plaît également, car les produits sont là pour le bien-être de chacun. Les réflexions écologiques que cela implique et qui me tiennent à cœur sont toujours de nouveaux défis à relever, on ne s’ennuie jamais et on évolue sans cesse. La cosmétique naturelle est bien plus qu’un simple produit et c’est l’ensemble de tout ce qu’elle implique qui me passionne.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres gammes de cosmétiques ?  Un de nos points forts est d’utiliser du jus d’aloé vera bio à la place de l’eau afin d’avoir un produit 100% actif et concentré. L’efficacité et l’hydratation qui en découle se voit très rapidement. Ensuite, nos senteurs sans allergènes et les textures qui parfois sont très originales. Nous trouvons plusieurs produits sous forme solide, comme par exemple un shampoing ou un après-shampoing, mais également un tonique et d’autres produits à découvrir dans notre gamme. Nous proposons un système de recyclage où nous rémunérons les personnes qui se donnent la peine de nous retourner les emballages vides. Nous proposons également la réutilisation directe de certains flacons par le système de produits en vrac que nous mettons à disposition et dont nous élargissons l’assortiment en permanence.

Si je vous dis sans réfléchir une odeur qui vous rappelle l’enfance :

Michaela : L’odeur du pain chaud qui sort du four quand mon grand-papa boulanger en faisait.

Sandra : Le riz au lait délicieux d’une grand-maman qui venait en vacances près de chez nous

une odeur qui vous fait penser aux vacances :

Michaela : Le Monoï qui rappelle l’odeur des îles

Sandra : La noix de coco

une odeur qui vous fait penser à la campagne :

Michaela : Le foin séché en été

Sandra : Les fleurs de pissenlit

Quels sont les projets futurs de SenShâ Cosmétiques ?

Michaela : faire mieux connaître la marque en Suisse romande et en Suisse allemande.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ? Michaela : de pouvoir faire le métier que j’aime avec ma famille dont je suis très proche. Sandra : Travailler en famille et surtout l’enthousiasme de nos clients, sans qui nous ne pourrions pas faire ce métier passionnant

Et ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ? Michaela : De continuer à être en bonne santé pour pouvoir continuer nos nombreux projets !

Un grand merci pour cette interview et belle continuation Merci à vous 

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