Image d'entête de l'article

Rencontre avec Vincent Métrailler

Bonjour Vincent comment allez-vous ?

Je vais bien merci. Et j’espère que vous aussi.

Parlez-nous de votre parcours professionnel 

Tout a commencé avec un CFC d’électronicien. Puis j’ai étudié à la HES SO Valais pour obtenir un diplôme d’ingénieur HES en électricité. Je suis plutôt quelqu’un de cartésien. C’est seulement il y a 8 ans que je me suis ouvert au monde spirituel et au subtil.

Vous êtes diplômé en Aromathérapie. Pourquoi vous diriger dans ce domaine ?

Après avoir découvert les bienfaits du magnétisme et prodiguer des soins, j’ai eu envie d’associer cette pratique à quelque chose qui permet aux gens de poursuivre leur guérison. Ma femme m’avait fait découvrir l’efficacité des huiles essentielles pour soigner nos enfants. Étant donné leurs propriétés qui agissent autant sur le plan physique qu’émotionnel, elles se sont rapidement imposées comme les partenaires idéals.

Que créez-vous en aromathérapie ?

Je crée des produits de soins, mais aussi de bien-être. Certains produits sont vraiment axés sur la santé, d’autres plus sur le côté psycho émotionnel (qui fait partie aussi de la santé bien entendu). Leurs formes sont multiples : baume, roll-on, stick, diffusion, …

Je suis attentif à la formulation selon l’âge des enfants qui devront l’utiliser, mais aussi aux contre-indications de certaines huiles essentielles pour les femmes enceintes.

Quels sont les bienfaits de vos baumes et de vos roll on ?

Chaque baume a ses bienfaits. La gamme va du baume contre les refroidissements, à celui contre les courbatures et douleurs musculaires ou encore au baume cicatrisant pour la peau. Les possibilités sont énormes. Et vue que je peux formuler mes produits, les recettes sont personnalisées au besoin des personnes. Pour les roll-on, il en est de même. Tient en cette période de pandémie, j’ai envie de vous parler du roll on tonique immunitaire qui s’utilise en prévention des virus car il stimule le système immunitaire. Le roll-on Hakuna Matata est bien aussi pour prévenir les crises d’angoisse… pratique aussi en cette période particulière. J’ai réalisé récemment un roll-on pour aider à soigner les migraines. Je vais le mettre dans mon assortiment car c’est une pathologie présente chez beaucoup de personnes. Les huiles essentielles peuvent souvent aider.

Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné envie de faire de l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles sont efficaces, leur effet se voit rapidement. Et il y a une bonne logique avec elles. On les applique où cela fait mal. Une logique qui va bien à mon côté cartésien.

Quels conseils donneriez-vous pour lâcher prise ?

Je trouve très bien la cohérence cardiaque qui consiste à caler sa respiration sur un certain rythme. Ca permet de lâcher prise rapidement. Sinon, je vous conseille la programmation olfactive très efficace aussi. Et bien entendu, la bonne vieille méthode de sa pensée heureuse qui permet à Peter Pan de s’envoler. Comme elle permet à nos soucis de s’envoler aussi.

Vous êtes magnétiseur et guérisseur (si j’ai bien lu). Ce «don » est inné ou ça s’apprend ?

Je suis convaincu que c’est en chacun de nous. Ca se réveille un jour ou non. Mais après il est certain que ca se travaille. Ce n’est pas une science exacte.  Ca fonctionne avec certaines personnes, pas avec d’autres. Ca fait beaucoup se remettre en question, et sa demande de se faire confiance et de faire confiance à l’univers aussi. Nous sommes en automne et souvent les personnes ont parfois un peu le blues automnal. Quels conseils leur conseilleriez-vous pour éviter ce blues ? Je leur dirais d’accepter le rythme de la nature déjà. Et si le vide leur fait peur (car c’est un peu comme du vide je trouve que l’on ressent quand vient l’automne), de profiter de ce vide pour se ressourcer. De faire les choses plus gentiment pour être reposé au retour du printemps. Car c’est durant les beaux jours que l’on doit « envoyer la sauce » si j’ose l’écrire ainsi. Et bien entendu, je leur conseille le roll on Hakuna Matata. 

Deux petites dernières questions à vous poser 

Le bonheur il est où quand comment et avec qui ?

Je pense que le bonheur est en nous. Mais il se partage avec ceux qu’on aime.

Et que puis-je vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Que ma famille et moi puissions garder la santé et notre énergie.

Un grand merci pour cette interview Vincent et belle continuation professionnelle.

Partager: