Image d'entête de l'article

Saïkaly

Bonjour Saïkaly, comment allez-vous ?

Très mal, car je viens par inadvertance de supprimer toutes les réponses que j’avais formulé avec attention pour répondre à votre interview, et j’avoue que de m’y remettre me plonge dans un désarroi profond. Mais bon, je relativise, je me dis que je mange à ma faim, que j’ai un toit au dessus de ma tête, que je ne suis pas dans un pays ouvertement en guerre, et puis je me dis que ça va suffisamment bien pour continuer à vivre.

Pouvez-vous vous décrire en quelques mots, votre parcours pro etc. ?
 
Depuis 5 ans, je suis auteur compositeur interprète, et puis un peu acteur aussi de temps en temps. Je fais de la guitare depuis mes 9 ans, je chante depuis que je sais utiliser mes cordes vocales, j’ai gagné un télé-crochet en chantant, j’ai fait des chroniques sur France Inter pendant un an, j’ai gagné un prix à Avignon, j’ai sorti un album, j’ai eu mon permis de conduire, j’ai vécu un premier chagrin d’amour, j’ai monté un label, j’ai enregistré un 2e album, j’ai sorti un single il n’y a pas longtemps, j’ai laissé ma place à une vieille dame aujourd’hui dans le bus.

Pourquoi faîtes vous de la musique ?
 
Pour tenter d’atteindre une vérité pure, un point d’équilibre, une harmonie parfaite. Et aussi pour aller dans le sens inverse ; pour être dans le déséquilibre, la dissonance. Pour tenter de capturer la myriade de sentiments humains, qui sont compliqués, emmêlés, nuancés, hybrides, et parfois intense, opaques, implacables.

En tant qu’artiste, comment vous voyez le monde d’aujourd’hui ?
 
Je pense qu’on vit un tournant de l’histoire, c’est ça qui rend notre siècle si singulier. Pour continuer à avancer, on doit changer notre manière d’être. C’est la première fois que tout le monde, vraiment tout le monde est concerné. Sauf qu’à l’inverse des siècles précédents, ce n’est pas seulement une révolution extérieure qui fera vraiment changer les choses, mais c’est bien avant tout une révolution intérieure. La crise écologique demande qu’on arrête de penser seulement à soi-même et son entourage proche, de sortir de l’égoïsme ’tribal' et de considérer le monde en entier, car maintenant absolument tout est lié, et de rentrer dans son harmonie et de ne pas se mettre au dessus. Il n’y a aucun exemple dans l’histoire occidentale où l’on fonctionnait comme ça, et je pense que c’est pour ça que les gens sont perdus, et que certains se réfugient dans les extrêmes, car ils n’ont pas de repères et que ce sont de fausses solutions faciles.
Mais je reste optimiste, car si l’on arrive à véritablement changer, ce sera un énorme pas dans l’histoire de l’Homme, et dans une direction qu’il n’a jamais pris auparavant. Bien des pays nous montrent que c’est possible. Bien sûr, lorsque les conditions minimales de survie ne sont pas assurées, c’est difficile d’y penser, mais je pense que quelqu’un de très démuni peut tout de même être concerné par ces enjeux et agir en fonction, ça n’est pas toujours incompatible, ou en tout cas pas forcément à tous les niveaux, et je trouve ça très méprisant de penser qu’ils ne peuvent rien faire.

Si je vous dis « un million et 7.08.2015 », à quoi vous font penser ces chiffres ?
 
Mon premier album A Million Particles

Une première partie de rêve serait celle de…
 
The Strokes, Radiohead, Mac DeMarco

Noir ou blanc ?
 
Noir et blanc

Comment définiriez-vous votre style de musique ?
 
Je sais pas, ça ne m’intéresse pas trop pour être honnête. Les gens en pensent ce qu’ils en veulent, et c’est très bien. Rock, pop, folk, alternatif, indé, je sais pas.

Que représente la musique à vos yeux ?
 
Pour moi, c’est l’Art le plus généreux, car c’est celui qui se mélange le plus facilement aux autres arts, celui qui se met le plus facilement au service des autres, mais qui peut aussi exister par lui-même. C’est magnifique. Ensuite, à mes yeux je trouve que c’est l’escalier entre notre condition terrestre et le nirvana haha, c’est un entre-deux.

Est-ce qu’en tant qu’artiste, il y a une cause qui vous tient à cœur ?
 
En tant qu’artiste mais aussi juste en tant qu’être humain, j’accorde une place très importante à l’honnêteté et le respect. Mais le respect ne signifie surtout pas d’être passif, c’est très exigeant comme valeur, et au contraire il faut savoir s’insurger et se dresser lorsqu’il est bafoué.

On imagine qu’un mauvais génie vous enlève le fait d’être artiste, on choisit quoi comme autre profession ?
 
Professeur de langue ou de littérature. D’ailleurs j’ai étudié pour être professeur de français pour des anglophones, avant que la musique devienne mon métier. Je trouve que c’est une des professions les plus nobles, enseignant.

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre style musical que celui actuel ou pas ?
 
Pourquoi pas, je suis en évolution permanente, et je crois que j’ai une bonne faculté d’adaptation musicale, en fonction de ce qui m’inspire dans ce que j’écoute ou ressens. Pour le 2e album, il fallait que ce soit ce son- là, car c’est celui qui capturait le mieux les sentiments que je voulais exprimer et sortir, mais je suis déjà en train de muter pour la suite. Encore et toujours.

Avez-vous une anecdote scénique à nous raconter ?
 
À la fin d’un concert, une famille est venue me voir avec leur petit garçon qui pleurait. J’ai demandé pourquoi il pleurait, ils m’ont dit qu’il avait attendu que je chante une chanson que je n’avais pas faite sur scène. Il était trop mignon haha, alors j’ai re-sorti ma guitare et je lui ai chanté. C’était marrant comme moment, c’était touchant. Il a retrouvé la banane après, avec ses petits yeux rouges. Heureusement, ça aurait été terrible qu’il pleure encore plus après haha. « Nonnnnnn, c’est pas beau, ça va pas, ARRÊTE ». Sweet Jesus.

Quel est le style de musique que vous kiffez le plus ?
 
Comme je vous ai dit, je n’accorde pas beaucoup d’importance au « style ». Je classifie plutôt en fonction de ‘j’aime’ ou ‘j’aime pas’, ça me touche/ça me touche pas. Et aussi avec l’échelle ‘je trouve ça intéressant/pas intéressant’, mais bon, ça c’est encore autre chose.

Quelles sont vos influences musicales ?
 
Elliott Smith, Nirvana, The Strokes, Hank Williams, Jacques Brel, Nina Simone, Radiohead, The Beatles, Tina Turner, Fiona Apple, Eminem, Gainsbourg, Cat Power, Bob Dylan, Nick Drake, Maurice Ravel, Claude Debussy, Feiruz, Kaki King et 10 000 autres.

Si je vous dis musique, sans réfléchir vous me dites ?
 
Exploration

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain…
 
De trouver l’harmonie

Deux grandes envies à réaliser durant votre carrière musicale…
 
- De créer une œuvre intemporelle
- D’apporter à travers mes chansons de l’énergie qui donne de la force aux gens ou d’apaiser un peu leur douleur quand elle est trop vive, ou de trouver l’émotion ou les mots qui vont faire qu’ils se sentent compris par quelqu’un, proche de lui, comme je l’ai vécu avec des artistes qui m’ont inspiré.

Saïkaly, je vous laisse le mot de la fin
 
Je vous conseille vivement d’aller écouter Eric de Chazournes, Tobias Wilden, Anna Klein, Emka, Dis/maze. Ce sont de super artistes qui vous embarqueront dans de beaux voyages. Et puis prenez soin de vous aussi.
 
Crédit photo : Aline Deschamps
Partager: