Image d'entête de l'article

The Cinematic

Un groupe mystérieux entre rock et cinéma. De la passion sans aucun doute et de la bonne humeur en guise de forme. Rencontre avec une fille et 3 garçons qui ont la musique dans la peau.

 

Bonjour à tous comment ça va ? 

Super bien, et vous ? 

 

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi ? 

Alors nous sommes un Power trio + une fille qui chante... En résumé, il y a Laurent à la basse et à la comm, Yvan à la guitare qui s'occupe aussi de pondre tous ce qui est images et enregistrements, Alex à la batterie fournisseur d'affiches et de bières, et Sabine au chant, costumes et responsable de passer les bières à ceux qui sont coincés derrière leurs instruments. 

 

Comment vous vous êtes rencontrés ? 

Alors pour Yvan et Sabine, c'est déjà ...marié, deux enfants . Nous avions eu l'occasion de jouer avec Alex, nous lui avons parlé du projet et il a tout de suite adhéré. Il nous manquait un bassiste...Une simple petite annonce sur internet et hop on s'est tous rencontré un soir ! On voyait que le feeling passait bien, le concept THE CINEMATIC à tout de suite matché. 

Pourquoi ce nom de groupe The Cinematic ? 

Yvan : La cinématique est un terme utilisé en physique, (c'est l'étude des mouvements indépendamment des causes qui les produisent) Je trouve que ça ressemble bien à ce qui se produit : Nous sommes 4 musiciens à étudier nos mouvements pour réaliser une même musique...(rires) Et puis il y a le mot cinéma ! Ce qui nous convient très bien ! 

C’est un chouette concept que vous proposez au public ce mélange du 7ième Art et le fait de jouer la musique en live ! Qui a eu l’idée ? 

Yvan : Il y a 13 ans Sabine et moi, jouions dans un groupe où l'on mettait des extraits audio de films avant de jouer leurs musiques. Nous avions envie de refaire ce projet afin de sortir des groupes de cover habituels et de lier la musique et le cinéma, deux choses que l'on aime. Mais à présent on va jusqu'au bout du concept en intégrant la projection sur grand écrans des dits films. 

Faire un album avec tout ça ça vous tente un peu beaucoup ou pas du tout ? 

C'est encore un projet tout neuf, l'objectif premier et de trouver des salles pour faire du live, c'est vraiment là qu'on s'éclate. Faire partager ces différents univers, doux, sombres, rock, festifs, vivre ces émotions. Chaque concert est un voyage et on essaye d'emmener tout le monde avec nous. Pas sûr qu'on y arrive sur un album, sans l'image ce ne serait pas pareil. 

Sabine vous êtes la seule fille du groupe. Sont sympas les garçons avec vous ? ça se passe super bien et c’est la bonne entente ? 

Haaaaa, en tout cas il sont assez gentils pour me supporter... Vu que notre seule prétention est d'avoir du plaisir ensemble, oui ça se passe plutôt bien. 

Une anecdote scénique à nous dévoiler ? 

S: A la fin d'un concert Yvan descend à la cave pour déposer le tapis du batteur, il se casse la figure, résultat : entorse des ligaments et concert suivant assis avec une attelle... très sexy... 

Une chanson qui vous met de bonne humeur au réveil Musique classique, rock ou rap ? S : Jason Mraz - I'm Yours pour la douceur et MÖRGLBL - Brutal Romance pour la pêche 

Thé ou café ? 

S : Les deux, suivant l'heure de la journée 

3 vœux musicaux que vous désirerez réaliser ? 

S : 

1: Que ce projet fasse un beau bout de chemin 

2: Faire un groupe aux sonorités jazz et hispaniques quand j'aurais plus assez de pêche pour faire du rock 

3:trouvez une maison de retraite ou il y a une chorale pour chanter jusqu'au dernier souffle... 

Vous vous voyez où dans 5 ans ? 

Bonne question ! 

Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour la suite de votre carrière joli mot de la fin non ? 

Mais oui, et que la force soit avec vous ! 

 

Merci beaucoup pour cet interview et à bientôt

 

Crédit photo : Patrick Jaunin 

 

 

Partager: