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TP Cosmétiques

TP Cosmétiques, c’est l’histoire d’une touche (grande) de passion mise dans des produits sans chichi qui respirent le bonheur et la nature. Rencontre avec la créatrice et fondatrice de la marque qui nous rend belle et heureuse. 

Bonjour Marina  comment allez-vous ? 

Très bien, je vous remercie ! Et d’autant plus avec la venue de l’automne, qui est une saison très ressourçante et inspirante pour mes cosmétiques.

Racontez-nous votre parcours professionnel 

J’ai suivi l’École supérieure de commerce du canton du Jura, pour obtenir une maturité professionnelle commerciale. Puis, j’ai très vite commencé à travailler en qualité de collaboratrice administrative au sein de différentes entités de l’État. C’est toutefois dans les milieux artistiques et créatifs que je m’exprime le mieux ; comme l’art, la peinture, la mode, mais aussi en sport. C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’intérêt que je me suis tournée quelques années plus tard dans une formation de création de cosmétiques, instruite par l’École romande d’aromathérapie basée à Lausanne. 

Question un peu bateau mais pourquoi créer une marque de soins naturels ? Parce que c’est la mode ou parce que vous êtes une passionnée ? ☺ 

Pour plusieurs raisons à vrai dire !

D’une part, parce que travailler avec mes mains m’est indispensable. J’ai besoin, au quotidien, de rêver, imaginer, concevoir, pour enfin concrétiser un projet.  

La confection de mes cosmétiques a pris tout son sens, puisqu’il s’agit d’une réalisation artisanale et en adéquation avec la nature.

D’autre part, je suis passionnée de beauté, mais je ne supporte pas moi-même tous les cosmétiques industriels vendus dans les supermarchés, qui peuvent me donner des réactions allergiques, car trop chimiques. Confectionner mes propres soins naturels et végétaux, était alors une façon sûre de prendre soin de moi. Et c’était l’occasion de sensibiliser le grand public à tous les perturbateurs endocriniens, auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Les produits naturels devraient définitivement être accessibles à tous !

A travers vos produits, j’ai pu faire connaissance avec une femme de passion et qui aime mettre la beauté des femmes en valeur. Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie de créer des produits cosmétiques ? 

Cette envie de rediriger ma carrière professionnelle m’est venue après un tour du Monde en 365 jours. Une année complète à parcourir les routes, sac à dos, de différents pays, à m’imprégner de différentes cultures, à me perdre dans la nature et à me confronter à moi-même. Une expérience comme hors du temps. Forcément qu’on ne voit plus le Monde de la même manière et que nos envies changent ! Je ne me voyais plus assise chaque jour dans un même bureau. Mes nombreux voyages ont ensuite été une vraie source d’inspiration.

Je propose souvent aux personnes que j’interview le jeu du « sans réfléchir » donc sans réfléchir vous allez me dire : 

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance… 
  • Probablement la vanille, qui me rappelle la pâtisserie et les goûters de mon enfance. Aujourd’hui, cette petite touche gourmande apporte un vrai plus dans mes baumes.
  • une odeur qui vous fait penser aux vacances 
  • La fleur de Monoï, sans hésitation ! Elle dégage un parfum si frais et fleuri, qu’elle me transporte à Tahiti pour un aller simple ! 
  • et une odeur qui vous fait penser à la campagne
  • Je dirais la lavande, une huile essentielle avec laquelle je travaille beaucoup. Sans vraiment savoir pourquoi,  mais elle me laisse le souvenir de champs de lavande à perte de vue.

 

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre domaine que le monde des cosmétiques ou pas ? 

Comme expliqué tout à l’heure et bien que je dispose d’une formation commerciale, mes domaines de prédilection ont toujours été les milieux artistiques. Je me sens donc à ma juste place dans le développement de ma marque de cosmétiques et je compte bien y rester pour longtemps. Cette activité me passionne, elle m’anime et me permet de me surpasser. Tout est réalisable, il n’y a pas de limite à l’imagination ! De plus, il n’y a pas de routine, puisque les tâches liées à ce projet sont extrêmement variées. Je peux passer à la confection d’un soin, puis à une partie plus marketing, à de la photographie, à de la vente, à des tâches plus administrative, sans parler du contact privilégié que j’ai avec ma clientèle et qui est très gratifiant.


On voit de plus en plus de créatrices de produits naturels qui se lancent sur le marché. Comment vous vous différenciez des autres marques de produits naturels ? 

Je tiens tout d’abord à préciser que mon but n’est pas de vendre du rêve, mais uniquement de rendre accessibles des soins simples et naturels à base de plantes.

Je ne vous promets pas que vous perdrez 10 ans avec un soin antirides ou que vous ne vieillirez jamais. D’ailleurs, n’oublions pas que vieillir est une chance ! Beaucoup n’atteignent pas l’âge de la retraite. 

Par contre, je peux assurez que vous vieillirez mieux avec des soins naturels, non issus de la pétrochimie et que votre peau vous en remerciera. Nous faisons attention à nous en faisant du sport, en ayant une bonne alimentation et donc le choix de bons produits cosmétiques doit faire partie de cette hygiène de vie. 

Mes soins sont donc là pour vous aider à vous entretenir, avec une touche souvent exotique, que mes voyages m’auront inspirée, grâce à une odeur fruitée ou épicée, ou encore avec une fleur venue d’ailleurs.

Quels sont vos projets futurs dans votre carrière professionnelle ?

La marque évolue actuellement vers un concept zéro déchet. C’est-à-dire qu’une partie des produits est déjà vendue sans emballage ou avec des contenants recyclables. 

En parallèle, tous les produits sont développés sans gluten. Bien que ce phénomène ne soit pas encore très connu dans le milieu des cosmétiques, le gluten est effectivement néfaste pour les personnes intolérantes ou cœliaques, puisqu’un soin appliqué jour après jour entraîne un effet cumulatif au même titre qu’absorber un aliment.

Marina j’arrive à la fin de mes questions, j’en ai encore deux  

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ? 

Me lever à 05h30 le matin en me disant que je vais travailler pour moi et que j’ai l’immense chance de mener mon projet là où je le souhaite.

Et évidemment, le sourire de mes clients lorsqu’ils me remercient pour les bienfaits de mes cosmétiques.

Et que peut-on vous souhaiter pour la suite de TP Cosmétiques ? 

Que cette belle aventure dure encore longtemps et qu’elle puisse traverser les frontières au-delà du Jura, voire de la Suisse.

Un grand merci pour cette interview, je vous souhaite une très belle continuation. 

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