Image d'entête de l'article

Un nouvel album pour Primal Age

Bonjour à tous, comment ça va ?

Salut à toi et tous les lecteurs. On va aussi bien que possible dans ce contexte inédit. On fait de notre mieux pour avancer sans trop savoir quand on va pouvoir reprendre la route. Nous devions jouer mi mai sur un festival mais annulé à moins d'une semaine. On a vraiment hâte, j'imagine comme tous les groupes. On sent aussi l'impatience légitime du public pour les spectacles vivants. 

Nouvel album à votre actif alors heureux ?

Extrêmement car on a fait le mieux possible dans tous les domaines. On sait que c'est notre meilleur album pourtant c'était tout sauf gagné. Nous avons eu 2 changements de batteurs à gérer. Faire un album c'est toujours une alchimie à mettre en place, une adhésion commune au projet à trouver. Mais après un bon paquet d'obstacles, des phases de découragement, on a fini par boucler cet album, donc oui très heureux.

Pourquoi l’avoir intitulé comme ça et comment est-il né ?

Il s'agit d'un des titres les plus évocateurs et assez facile à imager pour la layout. C'est aussi un symbole puisque c'est le seul titre composé à 2. 

Pas trop dur de composer avec ce Covid ? Plus ou moins d’inspiration ?

Tous les morceaux étaient composés avant la pandémie et les textes étaient prêts depuis 2 ou 3 ans, donc rien à voir avec le contexte actuel. Il est vrai que le titre peut prêter à confusion mais vraiment rien à voir. Le confinement a juste permis de placer le chant tranquillement et de prendre le temps d'avoir le recul suffisant sur les compos. De ce point de vue ça a permis de compenser le fait de ne pas répéter. On a fait que 2 répètes à 4 et une au complet avant le studio. Comme on habite assez loin des uns des autres en général on a fait quelques visios pour discuter des avancées. En gros on s'est plutôt bien adapté même si ça manquait de jouer ensemble.

Qui a l'inspiration pour la composition de la musique et des textes ?

J'écris les textes et m'occupe des placements du chant. Bien sûr tout le monde a pu les lire et donner son avis, surtout Didier puisque c'est lui qui chante, c'est mieux si ça lui parle pour pouvoir les incarner et donner le meilleur. Il nous a d'ailleurs encore une fois épatés lors de sa session studio. Les morceaux ont été composés par Flo (guitare) et moi. On a eu une super collaboration avec des titres cohérents et complémentaires pour donner la richesse de cet album. C'était loin d'être évident car on a connu plusieurs changements de guitaristes ayant composé sur les albums précédents. Seuls Didier au chant et moi à la basse sommes là depuis les débuts du groupe. J'avais donc amorcé les premiers morceaux sans avoir assez de matière pour un album. Heureusement Flo a cette capacité à orienter sa composition en fonction de l'existant (je dont je suis incapable) et donc il a su plus que gagner ses galons. La clé de voûte a été apportée par Rudy qui officie dans Explicit Silence à la batterie. Il nous a sorti de l'ornière en amenant les rythmes qui collent à ce qu'on avait en tête quand on a composé les morceaux avec Flo. Donc on doit une fière chandelle à Monsieur Rudy.

Il a quoi de plus cet album que les autres ?

Franchement tout. Une fois la problématique de la batterie résolue, tout s'est accéléré et à chaque phase on sentait que lé résultat allait claquer. Même pour le visuel, notre ami Greg (Visual Injuries) nous a sorti un boulot dont on est fan. Pour les sessions studio, franchement tout le monde a assuré. Chapeau également à Ben (seconde guitare) qui enregistrait son premier full album. Alan Douches a comme toujours mis dans le mille au mastering .Bref, tous les voyants étaient au vert, à l'exception de pouvoir caler une tournée promo.  Un signe qui ne trompe pas, on n'a jamais intégré autant de nouveaux titres à notre prochain set.

Est-ce qu’il y a un message que vous voulez faire passer à travers cet album-là ou pas ?

Pas spécialement sur cet album. Les textes sont inspirés par l'observation du monde contemporain. L'idée reste d'avoir de la variété dans les sujets avec comme fil rouge d'un album à l'autre la défense de l'environnement et la protection animale.

Toujours pas de fille dans le groupe, je peux venir ?

Tu es la bienvenue mais il n'y a pas de poste à pourvoir)) On espère se croiser à l'occasion d'une venue en Suisse éventuellement. Nous avons Marine, la copine de Didier qui a un rôle important pour le groupe : prises d'images, tenue des stands, montage vidéo,,, et a même chanté sur notre medley de Slayer.

28 ans de carrière, on se donne rendez-vous dans 2 ans pour fêter ça ?

On a toujours des projets en cours et là on vient d'en boucler un gros. Maintenant on a juste envie de jouer live ces nouveaux morceaux. On a hâte de les partager avec le public. Après on verra, mais déjà il y a de quoi faire pour la promo car ce n'est pas tous les 4 matins qu'on sort un full album.

700 concerts à travers l’Europe, c’était lequel le plus mémorable ?

La réponse va diverger selon qui y répond donc pour moi je vais en signaler 2 : le premier Hellfest car c'était magique d'y être parmi tous ces groupes illustres, et le BloodAxe à Tokyo car c'était un vieux rêve perso que de jouer dans ce pays qui me fascine à divers titres. En plus de 25 ans on a une tonne de souvenirs. Forcément, par exemple la première fois qu'on est parti loin pour une tournée au Méxique, ça reste gravé même si c'était un peu cahotique. Retrouver nos vieux amis de Confronto pour une date dans leur fief à Rio, on gardera tout ça longtemps en mémoire. J'espère qu'on aura l'occasion d'écrire de nouvelles pages avec la formation actuelle car chacun mérite de vivre des moments comme ça grâce à la musique, c'est une super récompense.

La première partie de rêve serait celle de …. ?

Retourner au Japon, pour rebondir sur la question précédente. Seuls Didier et moi avons vécu ce voyage et on sait que dans le groupe d'autres rêvent de cette destination. 

Pas trop dur d’être séparés de votre public de ouf ?

Oh que oui, on a soufflé au tout début car on avait beaucoup roulé. Mais maintenant ça fait beaucoup trop long et là on est dans le dur, on trépigne d'impatience. L'album est là, Miguel nous a rejoint à la batterie. On est prêts et remontés à bloc. Le premier concert va être une véritable libération.

C’est quoi la recette du succès de votre musique ?

La passion. Pour être encore là et avoir passé de si nombreux obstacles il en faut une sacrée dose. Quand on raccrochera les gants on veut se dire qu'on a tout donné sans avoir de regret. Bien sûr au fil du temps on a eu de nouveaux membres plus jeunes, donc en prenant le train en route, on a un vécu et des attentes qui diffèrent. Ca reste une aventure forte que d'avoir su traverser ces plus de 25 années en tant que groupe amateur. 

Qu’est-ce qui vous rend heureux mis à part la musique ?

On a tous des vies assez différentes en dehors du groupe donc difficile de répondre pour les autres. Pour ma part j'ai une autre passion à travers le sport dont j'ai aussi fait mon métier depuis 20 ans avec également une soif d'apprendre en permanence. Pour certains c'est le dessin, d'autres les enfants...

Le bonheur il est où quand comment et avec qui ?

Il faut savoir le trouver en toute chose. Nos modes de fonctionnement sont également différents. Pour ma part je suis un grand solitaire, mais le groupe notamment fait partie intégrante de mon équilibre. 

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation musicale

Merci à toi pour ton intérêt. Maintenant, place aux concerts, on veut jouer bordel !!!
Pour nous suivre c'est là : 
Partager: