Image d'entête de l'article

"Vengeance tardive" de Géraldine Lourenço

Bonjour Géraldine comment allez-vous ?

Bonjour Stefanie

Je vais très bien, merci. Bien occupée en ce moment avec la sortie récente de mon dernier roman, mais c'est très bien.

Parlez-nous de « Vengeance tardive » comment est-il né ?

J'ai écris ce roman avec l'idée de participer au concours lancé par les Editions Montsalvens, le concours Vanil Noir, polar du terroir. Le concours a été lancé début 2022 et les copies devaient être transmises au plus tard le 30 juin suivant. Très vite, j'ai imaginé une ambiance un peu mystérieuse avec comme décor, un coin de montagne, un peu isolé.

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?

Je connaissais Dominique Pasquier, le conteur gruérien, par le biais de ses petites vidéos qu'il publiait régulièrement sur les réseaux sociaux, lorsqu'il était berger, du côté de la dent de Jaman. J'ai aimé cette atmosphère, le fait de passer un temps, loin du monde, dans un cadre magnifique. Petit à petit, j'ai eu envie d'écrire une histoire avec un berger au centre de l'intrigue.

Pourquoi et pour qui écrivez-vous des livres ?

Comme j'ai la chance d'avoir quelques lecteurs fidèles et que les ventes de mes précédents romans ont plutôt bien fonctionné, je pense écrire d'abord pour les personnes qui vont me lire. Et puis, je dois bien l’avouer, également pour moi. Pour mon propre plaisir de création.

Est-ce que l’écriture est un besoin une envie ou une nécessité ?

Je dirais que ce n’est pas un besoin pour moi, ni même une nécessité. Je ne suis pas accro à ce point-là. Mais une envie, oui. Une envie très forte par moment et du plaisir à l’état pur quand l’imaginaire prend le pas sur tout le reste. Quand l’inspiration est là, ça peut être puissant.

Parlez-nous de vos goûts littéraires :

Je lis depuis que je sais lire. Et j’ai toujours aimé les histoires à suspens, à intrigue. La série du club des 5 a littéralement marqué mon adolescence. Donc j’ai un faible pour les polars et les thrillers. Mais je ne m’enferme pas dans un genre. J’aime également les histoires vécues, les récits de voyages et aussi le style que l’on nomme le feel good. En fait, tout dépend de mon état d’esprit au moment de choisir mes lectures. Et en général, quand j’ai lu 2 ou 3 polars, j’aime bien passer à quelque chose de plus léger, et vice-versa.

Le dernier livre que vous ayez lu c’était lequel ?

Un long, si long après-midi, de Inga Vesper. En Amérique, en pleine ségrégation, l’histoire de deux femmes, une blanche et une noire. L’une est riche et l’autre pauvre et soumise mais les deux doivent lutter pour échapper à un quotidien qui ne leur correspond plus.

Quelles sont vos influences littéraires ?

Je n’en ai pas vraiment tant il est vrai que je m’ouvre volontiers à toutes sortes de lecture. J’aimerais dire que mes influences littéraires vont vers les grands classiques, mais je n’ai pas lu Corneille, ni Racine ou Madame de la Fayette.

Alors si je devais choisir, je vous dirais que j’apprécie beaucoup la littérature anglaise avec ces univers un peu mystérieux, ses descriptions de paysages, entre landes et brouillard, et ce flegme britannique qui caractérise si bien les inspecteurs british.

Le livre qui vous a marqué durant votre enfance…

Tous les livres du club des 5. Je les dévorais.

Vengeance tardive en 3 mots ça donnerait quoi ?

Résignation – révolte - justice

Un grand merci pour cette interview et belle continuation littéraire

 

 

 

 

Partager: