A la découverte du monde en moto de Gilles
Qui aime la liberté, le vent, les parfums du monde sur fonds de paysages de tous horizons, aime forcément la moto !
Ajoutez à cela une certaine puissance toute en souplesse sous la main et quelques vibrations jouissives en avalant délicieusement quelques courbes aguicheuses, un peu comme lorsque l’on slalom par pure gourmandise sur le manteau crémeux des pentes alpines.
Il y a celles et ceux qui roulent par tous les temps, les routards que rien n’arrête, toujours très bien équipés, capables de réparer leur moto sur le bord de la route avant de continuer à dérouler le macadam sur des centaines ou des milliers de km, à peine le temps de s’arrêter pour dévorer un sandwich, fumer une clope sur le bord de la route ou boire un café tiède du thermos
Et ceux qui se contentent de 200 ou 300 km dans la journée ou même dans le week-end en prévoyant un bon restau, un bon vin une petite bronzette si le temps s’y prête.
Ceux qui sortent rarement, pas très loin, seulement si il fait beau et chaud !
Moi je suis un peu de tous ceux-là, mais à 65 ans j’avoue me concentrer sur des trajets moyens une fois tous les 2 mois par exemple. 5 ou 600 km dans le week-end avec une bonne nuit à l’hôtel pour récupérer, le petit dej compris et je reprends la route. Tant pis si il pleut je suis équipé et puis c’est ca aussi l’aventure !
J’apprécie énormément la plupart des paysages imprimés dans mes mirettes, les odeurs, les couleurs, les lacs, montagnes, roches entre 2 petites routes qui serpentent gentiment ou quelques lignes droites reposantes sauf pour les bras et les épaules, car avec le vent de face, même a 80 ou 100km/h ca tire pas mal sur les bras ! Cela dit, quand je prends ma moto j’ai l’impression de perdre 20 ans d’un coup, je me sent comme un gamin. J’accélère, je godille, je freine au dernier moment, j’aime aussi me faire peur et plus loin, je profite d’un paysage idyllique pour trainer un peu dans le vent tiède ….hmmm ce bien être le nez dans le vent. C’est pour ca aussi que je n’aime pas porter de casque intégrale , ca gâche le plaisir, la tête entière enfouie dans la mousse, visière baissée, aucun vent, aucun parfum …. Sacrilège lol
A part le tracé avec les principales villes et surtout villages a traverser, car j’évite les villes le plus possible, je ne prévois pas grand-chose d’autre.
Je roule, j’apprécie, je regarde, je vibre et le reste vient au hasard. Je prends de l’essence au hasard des routes, je mange n’importe ou à n’importe quelle heure, du vite fais, ou des grillades ou plus rarement un restau si je traverse un village sympa. J’adore les petits restau de campagne avec la petite arrière coure qui va bien, sous le lierre ou à l’ombre d’un arbre fruitier, un bon petit café et je repars sur ma monture de fer, mon destroyer comme j’aime appeler ma fidèles moto depuis 12 ans que je l’ai maintenant .
Des motos j’en ai eu quelques unes, de différentes marques, Triumph, Harley, Kawasaki, Royal Enfield…. Et j’ai toujours gardé mon destrier préféré, ma W650. Il m’arrivait donc d’avoir 2 motos au garage, et je m’arrangeais toujours pour les faire tourner toutes les 2, pour éviter de faires des jalouses qui me feraient des misères sur la route ( oui les motards sont superstitieux ) !
Et je dois même avouer, que parfois je leur parle, je les caresse doucement en passant souplement une main sur le galbe de leur réservoir ou de la selle, chose que je fais plus rarement avec ma voiture, même si mes voitures ont bien dû entendre certains morceaux pas forcément agréables de ma vie, à hurler aux feux rouges ou sur une furieuse love story !
Au niveau du plaisir de conduire, il y a pour moi une grande différence, selon que je conduise ma moto ou ma voiture . Je vais apprécier celle-ci pour les très longs trajets en particulier sur autoroute, alors que la moto sera un plaisir infiniment plus puissant sur les petites routes et parcours petits ou moyenne distance.
Je pense que je tiens cette passion pour la moto de mon père qui, figurez-vous, a été garde mobile dans son jeune temps ! ou gendarme à moto si vous préférez. Ça devait pas être un méchants je pense, mais toujours droit et juste cet « ange de la route » comme on les appelait alors !
Personnellement je conduit sans prendre trop de risque inutiles, je prévois énormément toutes les erreurs que pourrait commettre le conducteur de la voiture devant moi, j’analyse rapidement sa façon de conduire et je m’adapte ou je double !
J’espère conduire ma moto encore longtemps, ce qui me rassure c’est que j’en croise parfois qui ont 70 ou 75 ans et qui s’éclatent toujours autant sur leur moto, même si ils roulent moins.
A propos de motards que je croise sur mes routes aventureuses, j’ai toujours trouvé sympa cette façon de se faire un signe quand on se croise justement. Tous ne le font pas et puis selon les pays, il y a des automobilistes qui se poussent un peu sur le côté de la route pour nous laisser passer et d’autres non, mais en règle générale ces traditions sont plutôt bien respectées.
Bonnes et belles routes à vous ! le principale est d’y prendre du plaisir et en moto on a pas le temps de s’ennuyer, une excitation et un bien-être de tous les instants .
Gilles