Image d'entête de l'article

Alexis Fort nous présente la marque de masques cosmétiques "Les Poulettes"

Parlez-nous de votre marque « Les Poulettes ». Pourquoi ce nom et comment est-elle née ?

Cela fait maintenant 30 ans que je vis en plein cœur de Paris avec ma famille. Je connais bien le secteur de la beauté, des cosmétiques et du BIO puisque j’ai dirigé durant de nombreuses années, la société familiale : l’un des pionniers du BIO reconnu à travers le monde depuis plus de 50 ans. En 2018, je décide lancer ma propre marque pour donner à la beauté BIO « Made in France » un nouveau visage innovant, moderne et un brin impertinent. Mes idées étaient bien claires pour mes formules, mais il me manquait un nom pour porter mon projet. C’est à l’occasion d’un dîner, lorsque j’ai entendu les amies de ma femme se lancer affectueusement des « Salut Poulette ! » en se retrouvant, que je me suis dit que ce petit nom malicieux et affectueux illustrait parfaitement la vision de la beauté que j’imaginais pour de la femme décontractée, audacieuse et libre. C’est à la suite de ce repas, qui s’est vite transformé en interview spontanée des copines de ma femme sur leurs rituels de beauté et leurs attentes en matière de soin, que je me suis retrouvé en fin prêt à lancer ma marque : Les Poulettes.

Je suis assez admirative par des personnes comme vous qui mettez en valeur toutes les femmes, le tout en respectant l’environnement. Pourquoi avoir choisi de s’investir dans la cosmétique ?

Je suis tombé par amour dans la Cosmétique il y a maintenant plus de 15 ans et j’avoue que je suis plus que ravi de pouvoir continuer à amener aujourd’hui ma modeste contribution à ce secteur passionnant. Imaginer et concevoir des produits de beauté pour les femmes est vraiment passionnant. C’est métier très créatif et riche à tous les niveaux. Promouvoir ensuite sa marque en France et à l’International est particulièrement excitant !

Je propose souvent aux personnes que j’interview le jeu du « sans réfléchir » donc sans réfléchir vous allez me dire :

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance…

Celle un peu indescriptible de parfums et de poudre qui flottait dans l’Institut de beauté de ma grand-mère à Lille. Le parfum de son lait à la banane est encore aussi bien ancré dans ma mémoire …

  • une odeur qui vous fait penser aux vacances

Celle de l’iode. Je suis passionné de voile et dès que je sens ce parfum, j’ai déjà largué les amarres …

  • et une odeur qui vous fait penser à la campagne

Celle de l’herbe coupée. Rien de tel que d’arriver chez des amis à la campagne quand la pelouse vient d’être tondue.

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre domaine que le monde de la cosmétique ou pas ?

J’aime vraiment l’univers de la Cosmétique mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est de créer quelque chose à partir d’une feuille vierge. Même si je me sens très épanoui dans mon métier, j’aurais adoré exercer un métier « artistique », architecte ou photographe par exemple.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres gammes de produits cosmétiques ?

Les Poulettes, c’est une approche de la beauté BIO simple, saine et efficace, conçue pour répondre aux besoins de toutes les peaux, à Paris et bien évidemment au-delà ! Nos masques BIO en coton sont pensés pour toutes les femmes aux agendas remplis du matin au soir, qui tiennent à rester rayonnantes en toutes circonstances, mais sans y passer des heures. J’ai choisi d’engager, Les Poulettes, dans une démarche réfléchie, transparente et respectueuse de l’environnement et de l’humain, parce qu’il est aujourd’hui possible de concilier le BIO avec efficacité, plaisir et sensorialité. Ces choix me tiennent à cœur car, même s’ils sont contraignants, ils garantissent toujours le meilleur et le plus sûr pour votre peau. Nos produits sont labellisés Cosmos Organic par Ecocert et fabriqués en France. Et nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires pour la Planète.

Quels sont vos projets futurs au sein de la gamme Les Poulettes parisiennes ?

Le Covid nous a malheureusement bloqué dans nos projets pendant 2 mois et nous avons donc pris du retard sur notre plan de développement. Une gamme complète de Cosmétiques (crème de jour, sérum, …) est en cours de finalisation et verra le jour en Janvier 2021, mais chut, c’est encore un secret !

Alexis j’arrive à la fin de mes questions, j’en ai encore deux.

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Je dois dire que je suis très fier du démarrage de nos Poulettes ! Nous avons aujourd’hui plus de 700 points de vente en France qui nous font confiance, merci à eux. Mais évidemment, je suis papa et j’ai la chance d’avoir une super famille qui me soutient au quotidien dans ce marathon que nous avons débuté il y a 2 ans.

Et que peut-on vous souhaiter pour la suite des Poulettes ?

De devenir une marque qui compte dans l’univers de la Cosmétique Bio ! En un mot, que notre gang des Poulettes soit le plus grand possible dans le monde J !

Un grand merci Alexis pour cette interview, je vous souhaite une très belle continuation.

Partager: