Image d'entête de l'article

Artiste avec un grand A, Renaud Leymans

Bonjour Renaud comment allez-vous ? 

 

Bonjour, je vais très bien merci. 
 
Vous en 4 mots ça donnerait quoi ?

 

Humaniste, prévenant, persévérant, positif

 

Si je me trompe pas je vous connais depuis la série Pas de secret entre nous, en espérant bien sûr que vous ayez joué dans cette série avec Nicolas Van Beveren, je vous kiffe tous les deux. Quel souvenir gardez-vous de cette série ?

 

Effectivement, nous tenions deux des rôles principaux avec Nicolas. C'était notre premier gros projet en tant qu'acteurs : nous étions jeunes, innocents et remplis d'espoirs. J'en garde un excellent souvenir car même si nous n'avons tourné qu'une seule saison, c'est un projet qui m'a apporté de belles leçons de vie.

 

Policier, comédie, science fiction, ou film de guerre ?

 

Policiers, j'en ai fait déjà pas mal. J'aime les comédies mais il faut que ce soit vraiment bien écrit. La science-fiction ? Je serais ravi d'en faire, hélas peu de projets de ce type voient le jour en France. Quant aux films de guerre, ce n'est pas trop mon truc. En revanche, j'aime beaucoup les films sociétaux et les drames psychologiques, il y a là beaucoup de matière pour nous les acteurs et souvent de très beaux rôles à défendre.

 

Racontez-nous votre parcours professionnel. A quel moment vous vous êtes dis, je veux devenir comédien ?

 

J'ai toujours aimé faire rire mes copains à l'école, être sur le devant de la scène, en bref je voulais qu'on me voie. Alors forcément être acteur, c'était le métier rêvé pour moi Aussi loin que je m'en souvienne, je devais avoir 12 ou 13 ans quand j'ai passé mes premiers castings. Cela me faisait rêver tout simplement : rentrer dans la peau d'autres personnages, travailler tout en s'amusant, participer à la fabrication d'un bel objet (un film) en franchissant toutes les étapes qui peuvent aller de l'écriture jusqu'à la diffusion. C'est un métier très prenant et passionnant mais qui demande des sacrifices.

 

La meilleure série policière du moment, sans compter TANDEM ?

 

Candice Renoir, j'apprécie. J'aime le ton de la série et la fraîcheur qu'apporte Cécile Bois à son personnage.

Sinon j'aime bien Cassandre, d'ailleurs je suis entrain d'en tourner un épisode actuellement 

 

Noir ou blanc ?

Noir et blanc pour les photos.

Mais la vie en couleurs !

 

Dans quel domaine artistique vous voyez le mieux, vous êtes le plus à l’aise, le théâtre, les séries ou la musique ?

 

Je me sens bien quand je crée tout simplement. Je ne suis pas qu'un acteur de télé, je me sens autant à l'aise sur une scène de théâtre que devant la caméra, et je jubile quand j'écris mes chansons et que je les chante devant un public. Le tout c'est de pouvoir m'exprimer quelqu'en soit le moyen. Dans mon cas, ça passe par l'artistique.

 

La plus belle rencontre artistique vécue à ce jour de votre carrière

 

J'ai passé une soirée avec Michael Jackson lors d'un dîner privé à l'époque où il était marié avec Priscilla Presley. Rencontre totalement surréaliste et improbable mais un souvenir impérissable pour moi. 

 

Est-ce que c’est le domaine de l’art qui est venu vous chercher ou c’est vous qui êtes aller le chercher ?  Ma question est naïve mais j’assume 

 

Je viens d'une famille d'artistes : photographes, architectes, stylistes, artistes peintres, musiciens, bref je suis tombé dedans quand j'étais petit. L'art est en moi depuis toujours. 

 

Vous jouez de la gratte et vous chantez aussi bientôt un album non ? Plus sérieusement quelles sont vos influences dans ce domaine artistique ?

 

Après deux EP et un premier album solo, je prépare un nouvel album avec un groupe cette fois-ci. 

Mes influences sont multiples car j'écoute beaucoup de choses. Mais disons que j'ai grandi avec la soul-funk des années 70 (Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Donny Hathaway pour ne citer qu'eux). J'ai aussi beaucoup écouté Sade, Sting, Phil Collins, entre autres : la pop anglaise est une vraie source d'inspiration. Côté français, j'aime Souchon, Voulzy, Aubert, Jonasz et plus récemment Vianney. 

 

Acteur ou réalisateur de sa vie ? (je deviens philosophe d’un coup)

 

 Les deux mon capitaine ! 

 

Quelle est à vos yeux la différence majeure entre le cinéma, la télé et le théâtre si ce n’est le changement de textes ?

 

Le réseau ! 

Plus sérieusement, je pense qu'on a beaucoup plus de temps au ciné qu'à la télé ou tout va de plus en plus vite. Le théâtre, ça reste l'essence de notre métier et le contact direct avec le public fait qu'on ne peut pas tricher : si vous êtes bon, vous le savez tout de suite. Et si vous êtes mauvais aussi.

 

Quelles sont vos références au niveau cinéma et théâtre ?

 

Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Robert Downey Jr, Jake Gyllenhaal, Viggo Mortensen

 

Terrain connu ou terre inconnue ?

 

Terrain connu : rassurant.

Terre inconnue : peut faire peur mais ça reste excitant et surtout bien plus de leçons.

 

Imaginez un mauvais génie vous enlève le fait d'être comédien,  quelle autre forme d'art choisiriez-vous?

 

Chanteur-compositeur, mais je le suis déjà 

 

Un  Molière à Paris  ou un oscar à Hollywood ?  

 

Pourquoi choisir ? Je prends tout !

 

Dans votre fantasme le plus fou, avec quel grand cinéaste voudriez-vous tourner ?

 

Martin Scorsese 

 

L’important est de ne pas se prendre au sérieux ou au contraire l’important c’est d’être sérieux ?

 

Faire les choses sérieusement sans jamais se prendre au sérieux

 

Renaud , j’ai posé beaucoup de questions, j’en ai encore 2 pour vous   Quelle est votre définition du bonheur ?

 

Être entouré des gens qu'on aime et qui nous aiment, vivre en simplicité et discrétion, prendre le temps, regarder, respirer, rire avec des amis, boire un verre de rouge, dîner dans un bon resto 

 

Et ma dernière question est …. Une vie sans art c’est comme … ?

 

Une vie sans art, c'est comme une maison sans fenêtres : ça manque de lumière. 

 

Renaud Leymans merci infiniment pour cette interview, je vous laisse le dernier mot et je vous souhaite une belle continuation artistique.

 

Crédit photo : Nicolas Seurot 

Partager: