Image d'entête de l'article

Blanc Crème Cosmétiques une gamme complètement fruitée

Parlez-nous de la marque Blancrème Cosmétiques. Comment est-elle née et pourquoi l’avoir créé ?

BLANCREME est née d’abord dans une boutique que j’ai ouverte fin 2008. Je voulais y vendre des cosmétiques à la manière d’une épicerie fine, en vrac. Après plus de 10 années passées dans l’industrie cosmétique, je voulais associer soins avec la dimension plaisir, et la gourmandise. Je voulais aussi vendre les cosmétiques en VRAC. Nous conditionnions déjà nos produits dans des bouteilles limonades, pots de confiture.

A l’époque, plusieurs grandes parfumeries (Printemps Haussmann, Nocibé, Beauty Monop) sont venues dans notre boutique pour acheter des produits parce qu’ils avaient été séduits par le design différent de nos produits. Alors nous avons décidé de nous concentrer sur la marque et les produits, avons fermé la boutique en 2011 et avons créé notre équipe, notre usine …

A qui est destinée cette marque et quel est le message que vous voulez passer à travers les produits ?

La marque est destinée à tout le monde. Nos produits pour le corps sont mixtes et ne ciblent pas une tranche d’âge. Après, notre clientèle est composée naturellement et principalement de femmes et des jeunes (20-35 ans).

Pour le visage, nous avons décidé de commencer par apporter une réponse à nos clientes donc notre offre visage d’adresse aujourd’hui plutôt les 20-35 ans mais nous avons encore beaucoup de produits à créer.

Notre message, depuis de départ, est de proposer des produits de soin bons pour la peau, pour la planète (pots en verre, pas d’étuis, pas de gaspi) mais en y associant aussi le plaisir de tous les sens dans les textures, les parfums, les visuels…

Avoir une démarche long terme écologique ne doit pas dire qu’il ne faut pas y avoir du plaisir. Donc nous voulons proposer des produits bons, écologiques et qui procurent du plaisir.

Gros coup de cœur pour votre marque, vraiment. Depuis quand exercez-vous ce métier et comment avez-vous réussi à convaincre les suisses de vous suivre, d’aimer vos produits ?

Ingénieur en biologie de formation, j’ai toujours travaillé dans l’industrie cosmétique après mes études. J’ai fait plus de 10 années dans une des plus anciennes et plus belles marques françaises avant de créer BLANCREME.

Notre marque et nos produits ont cette force de sympathie que je ne peux pas qualifier. Je pense que c’est aussi une des clés de notre présence en Suisse et surtout par l’énergie de Cédric et Andréa qui ont cru en nous depuis 2012 quand nous avions encore une taille très très artisanale.

Après, nous ne sommes qu’au début de notre histoire, y compris en Suisse.

Petite question concernant les ingrédients des produits cosmétiques : On est à 100% naturel ou il faut rajouter un petit truc pour une question de sécurité et de stabilité ?

Nos formules sont principalement faites à partir d’ingrédients d’origine naturelle, mais cela dépend des formules bien entendu. Nos ingrédients principaux sont des huiles, des beurres d’origine végétale, des extraits de plantes et de fruits, et même pour les gommages des noyaux ou graines broyées.

Quand c’est possible de faire une formule 100% naturelle, nous le faisons. Mais dans la grande majorité des formules, il faut ajouter des ingrédients pour garantir la sécurité des consommateurs et la stabilité. C’est une obligation de sécurité et de protection.

L’origine d’un ingrédient ne détermine pas non plus ses bénéfices : les poisons sont souvent d’origine naturelle, les remèdes d’origine de synthèse. C’est l’utilisation que l’on en fait.

Les connaissances des ingrédients cosmétiques évoluent constamment et au fur et à mesure de nos connaissances, nous avons déjà exclu des dizaines d’ingrédients. Nous améliorons constamment nos formules. L’état de des connaissances n’était pas le même 10 années en arrière.

Si on devait trouver un leitmotiv une phrase type qui qualifierait la marque ce serait quoi ?

Nous proposons des soins naturels gourmands. C’est notre crédo. Nous voulons associer le soin, qui doit de toutes les manières prendre en compte les besoins écologiques, sociétales pour les générations à venir et le plaisir (dont la gourmandise) pour offrir du bonheur avec des produits cosmétiques. Pourquoi les produits « verts » ou « écoresponsables » devraient être « ennuyeux », sans charme, sans plaisir d’utilisation ?

Qu’est-ce qui vous différencie des autres gammes de produits cosmétiques ?

Au-delà des ingrédients, la recherche permanente de l’association de soins écoresponsables et de l’éveil des sens.

La source de notre inspiration est notre Normandie où notre usine et nos équipes sont implantées. Nous allons de plus en plus aller chercher notre inspiration dans notre belle région. On y trouve d’ailleurs de qualité similaire à la Suisse : le grand air, le bien être, le plaisir de la gastronomie, le bon lait…

Quels sont vos projets futurs au sein de la gamme ?

Il y en a tellement ! a commencer par une toute nouvelle ligne de crèmes pour les mains en plastique bio-sourcé, c’est-à-dire sans origine de la pétrochimie. Mais aussi une magnifique collection de Noël et dès 2023 des nouveaux produits pour le corps, de nouvelles gammes visage avec des ingrédients de notre région.

Et puis à plus long terme Ré-ouvrir une boutique à nous, re-vendre nos cosmétiques en vrac…

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Très simplement : mes fils (9 et 15 ans). Passer du temps avec eux, leur faire découvrir des paysages, des cultures. Les accompagner dans leur développement. C’est à notre génération de travailler pour que celle de nos enfants et des générations suivantes ne payent pas les pots cassés de celles d’avant.

Ensuite, le cinéma, la musique, les voyages même si cela a été plus difficile ces dernières années et le ski (depuis mes 3 ans) ... d’ailleurs je rêve de venir skier sur les pentes suisses un jour avec Cédric et Andréa.

Et que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre gamme de cosmétiques ?

Continuer à convaincre de plus en plus de monde et à faire notre petit bonhomme de chemin.

Que notre marque prenne son envol pour que le travail de toutes nos équipes soit récompensé.

Un grand merci pour cette interview, je vous souhaite une très belle continuation professionnelle

 

 

 

 

Partager: