Image d'entête de l'article

Comédie heureuse avec Kim Schwarck

Bonjour Kim comment ça va ?

Très très bien, merci ! Et vous ?

Pourquoi l’humour et pas un autre domaine ?

Parce que j’ai un tempérament plutôt joyeux, et un emploi plutôt comique, et je me sens bien dans ce registre, j’aime rire, et faire rire !

Votre scolarité c’était enfant sage et studieux ou cancre racontant une craquée de vannes ?

Un peu tout ça ! Sage et studieuse, mais aussi bout en train, à faire le pitre, à bavarder, et ma voix déjà grave se faisait remarquer, c’était toujours “Kim, vas au fond de la classe !” Mais je continuais à bavarder avec des boulettes de papiers…

Comment s’est passée votre première fois sur scène ?

J’ai fait beaucoup de spectacles au collège, lycée… c’était plus ou moins rassurant, j’étais timide, traqueuse… Mais ma première fois professionnellement, c’était au festival d’Avignon en 2005, dans une création, j’étais excitée, pleine d’envie, très heureuse, c’était super ! Enfin je crois que c’était ma première fois ?! J’en suis plus très sure…

L’humour vous l’avez dans le sang on est d’accord ?

Au sens propre, oui mes parents ont énormément d’humour, mon papa est un vrai clown !

Thé ou café

Les 2, ça dépend du moment…

Ville, mer ou campagne

Les 3, j’adore la ville, je ne pourrais pas m’en passer, et la mer, l’océan, les vagues, et le plaisir de la campagne, ses paysages et ses barbecues !

Un juron avant de monter sur scène ?

Le mot de Cambronne…

Votre leitmotiv dans la vie de tous les jours

La vie est belle !

Que pensez-vous de cette phrase : le rire est le propre de l’homme
!

Je suis bien d’accord. Que serait la vie sans le rire ? Triste à mourir…

Coluche, Elie Kakou, Kev Adams ou Gad Elmaleh ?

Coluche, Elie Kakou, Gad Elmaleh… 

Question auto-dérision : je vous donne un nez rouge, cap ou pas cap de vous promener dans la rue avec toute une journée ?

Cap !

Vous êtes aussi comédienne. Est-ce que personnellement vous trouvez qu’il y a une grande différence entre humoriste et comédien ou pas ?

En fait je suis comédienne tout court, je ne me considère pas humoriste… J’aime rire, faire rire, et j’adore le rythme de la comédie, mais je ne me sens pas pour autant l’âme et le talent d’un humoriste, je ne m’en sens pas capable, c’est très difficile de faire rire, d’avoir le trait d’humour qui fuse au moment opportun, je suis admirative de ces personnes qui font rire dans la vie et sur scène, tout le temps, c’est un vrai talent !

5 minutes avant de monter sur scène vous êtes relax ou stress ?

Ça dépend de ce que je joue, mais plutôt complètement stress !

Comment se démarque-t-on avec cette foule de nouveaux humoristes ?

En étant authentique ? Jim Jarmusch a dit « L’authenticité est inestimable, l’originalité n’existe pas. » Quand on joue avec ses trippes, avec son cœur, on peut décrocher la lune ! En tout cas je le crois…

Vous cherchez la célébrité, les paillettes ou pour l’instant c’est Enjoy et que du bonheur ?

Forcément une part de moi cherche la célébrité, ce serait mentir que de le nier, mais je souhaite surtout continuer comme aujourd’hui, je vis mon rêve : jouer, transmettre des émotions, faire rire, toucher les gens, et c’est déjà incroyable et magique, alors je profite, et pourvu que ça dure !

Vous dans 10 ans on en parle ou c’est même pas envisageable ?

Oh si si : toujours comédienne, toujours aussi heureuse, toujours entourée de mon amoureux, de mes amis, de ma famille ! (… et peut-être un peu de célébrité ? haha !)

Chère Kim, je vous laisse le mot de la fin

« Au revoir. » (à la Giscard)

Hahah non : Merci !

Kim Schwarck merci beaucoup et je vous souhaite une belle continuation.

 

Crédit photo :  Flavien Dareau

Partager: