Image d'entête de l'article

DaYTona

Bonjour à tous comment ça va ?

Un peu fatigué, (on est sur la route du retour d’un concert dans le nord !) mais tout va bien, merci

 

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi ?

Sylvain à la guitare

JL à la basse et au chant

Et on est accompagné en concert de Kevin à la batterie

 

Votre nouvel album s’intitule « L’Allégresse » ? Pourquoi ce nom là précisément ?

En fait, c’est le dernier mot extrait des paroles de notre morceau « Les Promesses ».

On a trouvé qu’il était assez représentatif et que le mot par lui-même sonnait vraiment bien pour devenir le titre de l’album

 

Comment ce nouvel album est-il né ? Et qui a eu l’inspiration pour les textes ?

On n’est pas très prolixes et très exigeants envers nous-mêmes, ce qui explique le temps relativement long entre nos sorties discographiques. Lorsqu’on a eu suffisamment de nouveaux titres qui nous plaisaient, on a commencé à envisager la sortie d’un nouvel album. C’est JL qui écrit les textes, et pour l’enregistrer et le mixer, on a fait appel, comme pour le précédent, à l’ami Nikko Bonnière, guitariste d’Eiffel, mais aussi producteur reconnu de nombreux albums comme ceux de notre copine Manu (ex Dolly) ou Manu Lanvin. Pour les autres collaborations, on est resté en famille avec Nico Courret (Eiffel, Laetitia Sherriff, …) qui a enregistré les batteries de tous les titres, sauf « Morceaux de lune » qui a été frappé par David Granier (Les Tit’Nassels, …). Ben (Mellismell, Les Hurlements de Léo, …) a fait des arrangements et des guitares sur deux titres, et Valentin Meylan (Babylon Circus, …) nous a fait le plaisir de jouer tous les cuivres de « Ma seule Héroïne ».

 

J’ai écouté votre album franchement il est super, qui a eu l’inspiration pour la composition de la musique ?

Pour la première fois sur cet album, on est essentiellement partit de démos de chansons dépouillées en guitare-voix, qui ont été par la suite arrangées en grande partie par Sylvain. Le dernier titre « … » est le seul morceau que l’on a vraiment finalisé en studio.

 

Noir ou blanc ?

On préfère la nuance, donc le gris (rires)

 

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

C’est toujours très difficile de définir son propre style musical. Après le concert d’hier, un spectateur nous a dit que notre musique l’avait fait voyager. Ça nous va très bien comme définition.

 

Que représente la musique à vos yeux ?

Quelque chose d’indispensable, de l’émotion, du partage.

 

Est-ce qu’en tant qu’artistes, il y a une cause qui vous tient à cœur ?

« 17 septembre », titre extrait de notre précédent album (La Parenthèse), est un hommage à l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, et à son combat contre la peine de mort, dont il a obtenu l’abolition en France. Le 17 septembre 1981 étant la date de son discours à l’Assemblée Nationale, dont on a samplé quelques phrases. Quand le titre est sortit, on a été approché par ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort), l’association française qui lutte contre la peine capitale partout dans le monde, et qui fait un travail essentiel pour faire bouger les lignes. On a tout naturellement accepté de soutenir leur cause, comme dans le clip du morceau, diffusé sur de nombreuses TV, qu’ils ont coproduit.

 

On imagine qu’un mauvais génie vous enlève le fait d’être artiste, on choisit quoi comme autre profession ?

Une profession ou la passion serait le moteur.

 

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre style musical que celui actuel ou pas ?

On n’a jamais conceptualisé notre musique. On se laisse juste porter par nos inspirations sans aucune barrière de style.

 

Le style de musique que vous kiffez le plus

Comme tu l’as sans doute compris, on a un peu de mal avec la notion de « style de musique ». C’est tellement aléatoire selon les personnes, et il y a tellement de fusion et de sous-genres que ça ne veut plus dire grand-chose. On aime par exemple des titres classés dans des genres musicaux aussi différents que le Post-Rock, la Chanson Française, le Hip-Hop ou le Shoegaze !

 

Quelles sont vos influences musicales ?

On n’a pas vraiment d’influences précises mais on peut te citer quelques groupes ou artistes qui occupent une grande place dans nos discothèques respectives : Sonic Youth, Portishead, Bashung, Deus, Radiohead, Dominique A, Neil Young, Sigur Rós, PJ Harvey ou Blur par exemple.

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

Une bonne nuit de sommeil pour rattraper les heures perdues ce week-end (rires)

 

Deux grandes envies à réaliser durant votre carrière musicale

Les deux seuls souhaits qui nous animent depuis le début sont de continuer à avoir la possibilité et les moyens de faire de bons albums et de bons concerts.

 

Les garçons je vous laisse le mot de la fin

Baguettes !

 

Merci beaucoup et belle continuation

Merci à toi Stéfanie, et à bientôt

 

Crédit photo :Sylvain Godde Jailler

 

Plus d'infos sur DAYTONA :

Facebook DaYTona : www.facebook.com/daytona69

 

Merci beaucoup et belle continuation

Merci à toi Stéfanie, et à bientôt

Partager: