Image d'entête de l'article

Du son et des sens avec Barbara Fontana

Bonjour, comment allez-vous ?

Merveilleusement bien, merci.

 

Donnez-moi 4 mots qui vous caractérisent le mieux ?

Motivée, enthousiaste, lumineuse, passionnée

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Avec plaisir. J’ai fait des études de droit à l’université de Fribourg où j’ai obtenu ma licence. J’ai ensuite travaillé deux ans dans une étude d’avocat puis je suis venue m’installer en Valais, pour rejoindre mon mari. J’y ai trouvé un emploi comme juriste, que j’exerce toujours. En parallèle, les médecines alternatives m’appelaient depuis quelques années si bien que j’ai décidé, en 2015, de me lancer dans diverses formations en soins (sonothérapie, anatomie, réflexologie, reiki, lithothérapie, bioénergie, psycho-kinésiologie, intuition, etc).

 

 

En quoi consiste votre métier de sonothérapeute ?

Je fais chanter des bols planétaires, qui vont vibrer, dans l’aura des personnes, sur leur corps ou à côté. Je travaille également avec des diapasons thérapeutiques qui vont être posés à des endroits précis du corps, lorsqu’ils vibrent. Je traite également différentes problématiques avec la chromothérapie, c’est-à-dire une lampe avec des filtres de couleur. Enfin, je pose aussi des pierres semi-précieuses sur les chakras de la personne afin de les équilibrer et les aligner.

 

A qui et dans quel but est-il destiné ?

Cette thérapie est destinée à tout un chacun, même aux enfants. Les animaux apprécient aussi d’ailleurs. Elle peut soulager des tensions et des douleurs, libérer du stress, aider en cas d’insomnie, améliorer la digestion et la circulation sanguine, soutenir les femmes dans leur cycle menstruel, apporter du calme et de la détente, agir en cas d’hyperactivité, ouvrir spirituellement et ancrer à la terre, calmer l’intellect, harmoniser le corps-l’âme-l’esprit, aider en cas de problèmes respiratoires ou d’acouphènes, soulager les états dépressifs, apaiser les peurs, équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau, réguler le système immunitaire, etc.

 

J’ai vu que faisiez aussi des massages, on doit être bien quand on ressort de votre cabinet non ?

Oui, en effet. Je prodigue des massages sonores aux bols chantants planétaires et également avec les pierres semi-précieuses. En sortant de mon espace de soins, les clients sont très détendus et apprécient beaucoup. Je constate que, de nos jours, la plupart des gens recherchent de plus en plus le bien-être et essaient de prendre soin d’eux, de se laisser chouchouter et de s’octroyer un moment de pause. Et tout cela, ils peuvent le trouver chez moi.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers ce domaine du bien être et pas une autre direction ?

Parce que j’ai toujours aimé les gens et souhaité les aider d’une manière ou d’une autre. En plus, les médecins complémentaires me parlent depuis fort longtemps. Et comme j’ai fait de la musique petite, je souhaitais allier mon amour de l’être humain avec des soins et de la musique. J’ai alors opté notamment pour la sonothérapie, qui, à mon avis, réunit bien mes passions.

 

Si vous n’étiez pas sonothérapeute, vous seriez ?

Je travaillerais dans les soins énergétiques de toute façon.

 

Le métier que vous exercez c’est plus par envie, par passion ou par besoin d’aller vers les autres ?

Les 3 à la fois. Je trouve merveilleux de pouvoir exercer un métier qui est une passion et qui me donne envie de me dépasser et de faire toujours mieux. Et la cerise sur le gâteau, pour moi, c’est d’aller vers les autres et de les aider.

 

Si je vous dis que : sans la musique, la vie serait une erreur, vous me dites ?

J’adhère.

 

Quels sont les effets bénéfiques que peut avoir ce style de thérapie ? (sonothérapie)

Elle offre un moment hors du temps, de détente profonde et de bien-être. Elle peut également mener à une auto-guérison.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier que vous exercez ?

Me sentir libre et guidée par les énergies et voir les résultats positifs sur mes clients.

 

Dernière question : on vous souhaite quoi aujourd’hui pour votre carrière professionnelle ?

Une belle et longue carrière professionnelle.

 

Barbara Fontana, je vous remercie pour cette interview, je vous souhaite une belle carrière professionnelle.

 

Crédit photo :  Studio Photo Bonnardot

 

Partager: