Image d'entête de l'article

Entretien avec Cindy Chassot candidate au conseil communal, PDC

Bonjour Cindy comment ça va avec cette pandémie ?
- Chez nous, ça va plutôt bien. C’était difficile au début, quand tout fut arrêté. Mais je suis d’une nature optimiste et, en famille, nous avons pris le bon côté de la situation. Ce que retiennent mes enfants, c’est que je me suis améliorée en cuisine.

Parle-nous de ton engagement en politique. Pourquoi ce parti-là déjà et pour quoi se lancer en politique ?
- Le PDC et la politique, c’est génétique. J’ai grandi dans une famille très engagée, autant à la commune que dans les sociétés villageoises. J’aime être active, rencontrer du monde et discuter avec les gens du village.

Quel est l’élément déclencheur qui t'as donné l’envie de t’engager ?
- Je suis mariée à un Léchellois et j’adore mon village  d’adoption. Mes grands-parents habitent Domdidier et c’est naturellement que je me suis intéressée à la fusion des communes. Lors des précédentes élections, j’ai soutenu mon conjoint car j’avais d’autres priorités entre mon travail et mes enfants.
La santé de ma petite dernière m’a fait reconsidérer mes objectifs personnels et professionnels, mais j’étais en manque de contacts sociaux. J’ai accueilli avec motivation la proposition de mon chéri, de me présenter à la prochaine législature. En janvier de cette année, nous recevions la bonne nouvelle que le coeur d’Amandine s’était fortifié. C’est soulagée d’un poids mais également soutenue par ma famille et mon entourage que je me présente au Conseil communal.

Tu te serais vu candidate chez les Verts ou pas ?
- Etre « PDC - Le Centre » est pour moi comme être broyarde. Cela fait partie de mes racines et j’en suis fière.

Imagine que je veuille m’engager dans ton parti, quels sont les avantages de ce parti PDC ?
- A mon avis, l’avantage à être membre  d’un groupe c’est que tu te retrouves autour des mêmes valeurs et priorités politiques. Les discussions s’en trouvent plus aisées.

Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur hors politique ?
- L’association « Coeur Battant » pour les familles d’enfants cardiopathes. Par elle, j’ai trouvé différentes ressources pour accepter la maladie de notre fille.

Parlons un peu de nous les femmes. 50 ans que les femmes ont le droit de vote. Quel est ton ressenti par rapport à ça ? Y a assez ou pas assez de femmes en politiques à tes yeux ?
- Je suis admirative de toutes ces personnes qui travaillent pour une égalité car cela me choque quand ce n’est pas le cas. Je ne suis pas pour les quotas en général car j’estime que c’est contre-productif. Par contre, je suis pour le soutien aux mères de famille, leur permettant d’accomplir leurs projets en mettant à disposition des moyens de garde adaptés.

Tu es candidate au conseil communal, si ton parti passe, qu’est-ce qui va changer cette année et les suivantes ?
- Avec le système proportionnel, chaque groupe sera probablement représenté au Conseil communal. Ensuite, c’est ensemble et collégialement que les décisions se prendront.

Dans cette commune, qu’est-ce qui est à améliorer à changer ? Dans mon village (Domdidier) y a rien tout est nickel mais sinon dans les autres villages de Belmont Broye niveau social, économique ?
- Avec la fusion, nous sommes une seule commune. Il est nécessaire de garder la vie dans les différents villages, avec les sociétés locales et les manifestations. Mais pour le reste, c’est Belmont-Broye dans sa globalité que nous devons prendre en compte.

Quels sont les grands changements qu’il y aura au sein de Belmont Broye avec votre parti ?  
- La famille a une grande importance pour notre parti, les projets de la crèche, de l’école de Dompierre et de la place du village de Russy nous tiennent à cœur.

Dans votre parti, y a une certaine égalité des sexes 5 filles 6 garçons c’est voulu ou vous avez pas fait exprès ?
- Avec la crise sanitaire, il n’a pas été facile de motiver des villageois à s’engager. Mais nous sommes heureux d’avoir pu proposer une liste équilibrée.

On arrive bientôt au 7 mars, ça stresse un peu ou c’est la force tranquille à l’idée de savoir quel parti va passer ?
- Je me présente au Conseil communal et je suis prête pour ce nouveau défi. Je fais campagne autant que possible avec les moyens que la situation nous le permette. C’est avec une certaine excitation bénéfique que je vis ce début d’année. Je vois du monde, je parle de mon engagement et cela m’apporte déjà beaucoup.

Cindy j’ai encore deux questions, tu trouves ton bonheur dans la politique, dans tes loisirs ou dans ton travail ?  
- En général, je trouve une grande satisfaction dans tout ce que je fais. Je mets quand même une petite réserve pour les travaux du ménage, qui me demandent un certain effort !

Que peut-on te souhaiter pour la suite de ta carrière en politique?
-  De travailler sur des projets intéressants et d’arriver à les concrétiser.

Un grand merci pour cet entretien Cindy et bonne continuation professionnelle 

 

 

 

Partager: