Image d'entête de l'article

Entretien avec Lionel Murith candidat au conseil général, PLR

Bonjour Lionel comment ça va avec cette pandémie ?
Bien, merci. Toute la famille va bien et j’ai la chance de ne pas être trop affecté professionnellement parlant. Je me réjouis d’un retour à la normale.

Parle-nous de ton engagement en politique. Pourquoi ce parti-là déjà et pour quoi se lancer en politique ?
Cet engagement est un engagement citoyen, plus que politique.  J’ai toujours vécu à Domdidier et un ami, membre du PLR, m’a convaincu qu’il était temps pour moi de m’investir pour mon village. Je vais être franc avec toi, j’aurais pu m’imaginer rejoindre un autre parti avec des idées « relativement » proches de celles du PLR. Ceci dit, le PLR présente une magnifique équipe et je suis donc très content d’en faire partie.

Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie de t’engager ?
La volonté d’apporter mon esprit entrepreneurial et mon énergie. La situation actuelle m’a fait avoir de nombreux débats avec diverses personnes et je me dis qu’il serait bien d’intégrer gentiment un monde politique qui, peut-être, manque de personnes impliquées commercialement parlant.

Tu te serais vu candidat chez les Verts ou pas ?

Je suis persuadé que les verts et certains de leurs candidats ont d’excellentes idées. L’habit ne faisant pas le moine, ce n’est pas un parti qui changerait mes points de vue. Donc j’aurais pu, oui. Mais je suis très bien en tant que PLR attentif aux défis écologiques auxquels notre planète doit faire face. J’y porte une attention particulière dans la gestion de mon entreprise.

Imagine que je veuille m’engager dans ton parti, quels sont les avantages de ce parti PLR ?

Un parti qui, historiquement, est important à Domdidier. Plus que l’histoire du parti, je pense que l’équipe du PLR Belmont Broye est une équipe qui allie jeunesse, expérience et compétences. En sport d’équipe c’est souvent la formule gagnante.

Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur hors politique ?

Ces dernières années j’ai consacré énormément de temps et d’énergie à monter ma propre structure professionnelle. Il était important pour moi de pouvoir réussir et faire grandir une structure avec une philosophie et des valeurs centrées sur l’humain. C’est une grande satisfaction d’avoir aujourd’hui une petite équipe qui partagent ces valeurs et à qui je peux proposer un travail. Économie et valeurs humaines ne sont pas incompatibles.

Parlons un peu de nous les femmes. 50 ans que les femmes ont le droit de vote. Quel est ton ressenti par rapport à ça ? Y a assez ou pas assez de femmes en politiques à tes yeux ?
Je suis né en 1984. J’ai toujours connu un monde politique mixte. L’époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote est révolue et je pense qu’elles ont toutes leur place en politique. Cependant, je pense que cela ne devrait même pas être un sujet de discussion. Si une personne est motivée et compétente, peu importe son âge, son sexe ou sa religion, elle a sa place dans le monde politique.

Tu es candidat au conseil général, si ton parti passe, qu’est-ce qui va changer cette année et les suivantes ?

L’après crise risque d’être très important à gérer. Il y aura des défis économiques et sociaux à relever. Le monde sera forcément différent après. Il faudra donc faire preuve d’adaptation et de flexibilité tout en s’efforçant de poursuivre les projets en cours afin que nos villages et notre commune puissent continuer leur développement.

Votre slogan politique c’est Liberté Innovation et cohésion. On parle de quelle liberté ?
La liberté est toute relative en cette période particulière. Je crois qu’il est important de ne jamais bafouer les libertés de chacun. C’est le bien le plus précieux qu’un être humain puisse avoir avec la santé. Au final qu’on parle de liberté d’action, de pensée, ou d’expression, on parle de droit fondamental. Tant qu’on use de sa liberté sans restreindre celle des autres, on devrait y avoir accès.

Dans cette commune, qu’est-ce qui est à améliorer à changer ? Dans mon village (Domdidier) y a rien tout est nickel mais sinon dans les autres villages de Belmont Broye niveau social, économique ?
On a passablement fait évoluer la zone industrielle à Domdidier. Nous avons développé les structures scolaires et continuons à le faire. Le nombre d’habitants de Belmont Broye est croissant et il sera important dans le futur de faire en sorte que les habitants consomment dans nos villages et dans nos commerces de proximités. Qu’ils s’y investissent à travers des associations, des manifestations ou des mouvements politiques.  Et pour cela il faut qu’ils s’y sentent bien socialement parlant. Une réflexion générale me semble importante en ce sens.

Quels sont les grands changements qu’il y aura au sein de Belmont Broye avec votre parti ?  
Difficile de parler de grands changements. Mais notre parti s’engage à aller au bout des choses. Chaque commission ou projet communal est important. Ce qu’il faut c’est de l’engagement et de l’énergie pour que ces projets aillent à leur terme.

Dans votre parti, y a que deux filles qui se présentent au conseil, c’est volontaire ou même pas ?

Comme dit plus haut, plus important que le sexe, c’est le contenu des personnes présentes sur une liste. Je ne crois pas qu’il y ait eu une volonté d’avoir un minimum ou un maximum de filles. Fahrije et Véronique sont des candidates de qualité. C’est ça l’important.

On arrive bientôt au 7 mars, ça stresse un peu ou c’est la force tranquille à l’idée de savoir quel parti va passer ?
On se prend vite au jeu. Je ne peux pas parler de stress. Mais plutôt d’un défi palpitant.

Lionel j’ai encore deux questions, tu trouves ton bonheur dans la politique, dans tes loisirs ou dans ton travail ?  
Dans ma vie de tous les jours. Ma famille est mon plus grand bonheur. Mes 3 mouflets me fatiguent mais sont ma plus grande fierté . J’ai la chance de bosser pour mon compte. Ma société, je la vois plutôt comme une passion. Quant aux loisirs, je me réjouis de les retrouver. Foot, hockey, Festival, sortie avec des amis etc.

Que peut-on te souhaiter pour la suite de ta carrière en politique ?
D’être élu, de prendre du plaisir et de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans le développement de ma commune.

Un grand merci pour cet entretien Lionel et bonne continuation professionnelle 

Partager: