Image d'entête de l'article

Entretien avec Mariam Sy fondatrice de Golden Calabash Cosmetics

Bonjour Mariam comment allez-vous ?

Bonjour Stefanie ! Je vais bien merci.

Parlez-nous de votre gamme de cosmétiques et de maquillage, comment est-elle née et pourquoi avoir nommé votre gamme comme ça?

L’histoire débute lorsque j’attends mon fils ; avant sa venue au monde j’étais à la recherche de produits de soin qui conviendraient à sa peau délicate. En sillonnant les rayons de cosmétiques, le constat est sans appel… Les produits proposés sur le marché sont majoritairement conçus avec une liste ahurissante d’ingrédients issus de la pétrochimie et donc potentiellement néfaste sur le long terme. J’ai alors décidé de retourner aux sources, en me procurant de beurre de karité issu de la terre de mes ancêtres. Ainsi furent concoctés mes premiers mélanges que la peau de mon fils a adoré ! Depuis, je me suis lancée le pari de révolutionner la routine de beauté de celles et ceux qui sont à la recherche de soins sains et efficaces. GC Make-up naît quelques mois plus tard… L’industrie du maquillage ethnique étant peu représentée en Suisse ; GC Make-up propose du maquillage adapté aux carnations les plus foncées afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante. Le nom Golden Calabash a été inspiré par le mode de conservation ancestral/culturel du beurre de karité ; qui se conserve originellement dans des calebasses.

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

Depuis le lancement de Golden Calabash Cosmetics, j’ai consacré beaucoup de temps à la création, ce qui m’a permis de laisser libre-cours à mon imagination, mes produits sont le reflet de la passion que je nourris chaque jour depuis le début de cette belle aventure !

J’ai découvert une marque investie, passionnée qui aime mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels.  Tout est vrai dans ce que je dis non ?

Absolument ! Il est primordial pour la perfectionniste que je suis de proposer le meilleur tout en mettant l’accent sur la mise en avant de la beauté unique, qui à mon sens est le meilleur capital de chacun !

Qu’est-ce qui fait que Golden Calabash Cosmetics se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

Le but premier de Golden Calabash Cosmetics est de rappeler aux hommes et aux femmes soucieux de leur bien-être et de leur santé qu’une routine beauté saine et efficace est tout à fait conciliable. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière au choix de nos ingrédients ; qui sont cultivés et préparés en Afrique de l’Ouest de manière à conserver toutes leurs vertus.

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques ?

Il est possible de prendre soin de soi et de la nature en un même geste.

Est-ce que vous vous êtes dit un jour stop j’arrête tout et je me reconvertis professionnellement vers un autre domaine ?

Un jour, pourquoi pas… J’y travaille en tout cas. Pour l’instant mes journées sont rythmées entre ma vie de famille, la gestion de Golden Calabash Cosmetics et mon boulot à plein temps. J’y trouve mon équilibre.

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance…

L’odeur des mangues fraîches qu’apportaient ma grand-mère à chaque visite.

  • une odeur qui vous fait penser aux vacances

La terre humide, qui m’évoque la saison pluvieuse en Côte d’Ivoire.

et une odeur qui vous fait penser à la campagne

L’odeur des vaches et de l’herbe fraîche.

 Quels sont les projets futurs de Golden Calabash Cosmetics ?

Je travaille actuellement sur l’expansion de Golden Calabash Cosmetics, le but étant d’être représentée aux 4 coins du monde dans un futur proche.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Les doux câlins de mon fils !

Et ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

En ce contexte actuelle, une santé de fer ; une meilleure santé pour la planète.

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation.

Un grand merci à vous 

 

 

Partager: