Exposition Matthew Wong et Van Gogh au Kunsthaus de Zurich
Jusqu’au 26 janvier prochain, le public pourra admirer l’exposition Matthew Wong et Van Gogh
au Kunsthaus de Zurich. Une occasion unique de voir 40 paysages intérieurs et extérieurs revisités par un jeune artiste canado-chinois aux idées sombres et à la fois colorées.
Quand le sombre et la lumière se mélangent
Dans cette exposition, le spectateur peut admirer des toiles de deux grands peintres. Le premier un artiste expressionniste et impressionniste qui s'amuse avec les couleurs discrètes et le pastel ainsi qu'avec les paysages qu'il voyait lors de ses différents séjours.
L'autre peintre Matthew Wong quant à lui plus moderne s'est amusé à reproduire ses oeuvres avec une vision totalement contraire et plus grande que Van Gogh. Sa vision est bluffante et saisissante dans chaque toile. Celui-ci eu des heures sombres à cause de sa maladie, le syndrome de La Tourette. Il a malgré tout continué à peindre laissant cette fois-ci les couleurs de côté.
Petites et grandes visions
Ce qui est saisissant dans ces deux croisements d'art, c'est la vision qu' a Matthew Wong par rapport à Van Gogh. Une différence on ne peut plus flagrante tant au niveau format qu'au niveau coloris. Couleurs vives versus couleurs pastel, grand format versus petit format, c'est là que l'on trouve dans cette expostion des oppositions attirantes, magnétiques et géniales. Un aveu à vous faire: j'ai fait deux fois le tour de l'exposition tellement j'ai été saisie par la beauté des toiles de chacun.
Cette expostion est vous l'avez compris à ne manquer sous aucun prétexte. En famille ou entre amis, vous allez passer un bon moment culturel, en prendre plein la vue et en savoir un peu plus sur la vie de ces deux peintres, comprendre leur art bien singulier et leur vision complètement opposée des paysages.
Plus d'infos sur cette exposition : Matthew Wong – Vincent Van Gogh – KUNSTHAUS