Image d'entête de l'article

"Famille Décomposée" de Christophe Royer

Bonjour comment allez-vous en cette fin d’année ?

Bonjour, sur les rotules, mais heureux. 2023 a été une année très riche. Beaucoup de beaux salons, de rencontres avec les lecteurs et les collègues d’écriture.

Parlez-nous de votre nouveau thriller, son histoire, sa naissance, son inspiration etc.

« Famille décomposée » qui sort le 18 janvier 2024 est une histoire de vengeance. Avec mon héroïne récurrente, on retourne dans un Lyon secret pour suivre une enquête où une famille semble être la cible d’une vendetta. Comme à mon habitude, sur un rythme soutenu, j’ai mélangé rebondissements, originalité des thèmes, psychologie et Histoire. Tout comme les précédents, ce thriller peut être lu sans avoir lu les précédents.

Les personnages sont fictifs ou réels ?

Comme dans « une arête dans la gorge », je mélange les deux, personnages fictifs et historiques avec parfois des personnes réelles qui intègrent ma fiction comme par exemple le journaliste Jean-Luc Chavent ou la sorcière de Lyon dans leur propre rôle.

Quelle est la différence majeure entre ce livre-là et les autres à votre actif ?

Ce roman m’a demandé beaucoup d’énergie pour élaborer ma narration. J’ai pioché dans ce que j’avais préféré de mes thrillers précédents pour le construire et en y ajoutant pléthore d’éléments nouveaux. J’espère avoir trouvé un bon équilibre entre les différents thèmes.

Quel souvenir gardez-vous du premier livre que vous avez écrit ?

L’écriture de « Projet Sapience » a été jouissive. Un thriller spatial avec beaucoup d’aventures à la manière de Jules Verne avec tout un monde à inventer. Je me suis régalé à imaginer une forme de vie originale, mon passé de chercheur m’a beaucoup facilité les choses.

Même question mais pour le premier livre que vous avez lu ?

J’ai l’impression d’avoir toujours eu une bande dessinée ou un roman entre les mains. C’est très dur de me rappeler quel a été le premier. Ceux qui m’ont marqué : « Ça » de Stephen King (1986), « Dracula » de Bram Stocker, « Dune » de Frank Herbert et « San Antonio » de Frédéric Dard.

On change quoi en 2024 au niveau de la littérature francophone ?

Belle question ! Qu’elle reste foisonnante, diversifiée, non édulcorée et surtout humaine à 100%.

2024 sera l’année de… ?

La mise en œuvre de plusieurs nouveaux projets littéraires.

Sans l’écriture la vie serait… ?

En plus de découvrir les univers des autres, j’ai maintenant besoin d’imaginer mes propres histoires. Donc sans l’écriture, la vie serait plus triste.

Votre souhait le plus cher pour cette nouvelle année ?

Trouver un moyen de ralentir le temps afin de mener de front mes nombreuses activités.

Votre livre de 2025 ressemblera à quoi ?

Avec « Famille décomposée », c’est mon 7ème roman en 7 ans, dont les deux derniers sortis à 10 mois d’intervalle. J’ai donc ressenti le besoin de prendre du temps pour recharger les batteries. Pour 2025, l’écriture du prochain thriller est enclenchée, mais en parallèle d’autres projets qui me tiennent autant à cœur seront menés en parallèle. J’espère qu’il sortira en 2025, sans certitude.

Merci Christophe Royer, meilleurs vœux et belle continuation littéraire.

Merci à vous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager: