Image d'entête de l'article

Fatale Abime, le nouveau thriller de Marc Voltenauer

Bonjour Marc Voltenauer parlez-nous de votre nouveau livre

Quelle est son histoire, son début etc etc ?

L'intrigue de Fatal abîme, la sixième enquête de l’inspecteur Auer, s'ouvre sur un homme qui se réveille, ligoté dans une pièce délabrée d'un ancien sanatorium, abandonné depuis des décennies à Leysin. Des souvenirs de son passé refont surface et il comprend rapidement que celui ou celle qui l'a capturé le connaît bien et que son sort est scellé. Il est brutalement assassiné, égorgé.

Son corps est découvert quelques heures plus tard par deux adolescents passionnés d'exploration urbaine, ou urbex, en quête de sensations fortes dans ce sanatorium décrépit.

Alors que l'inspecteur Andreas Auer est en arrêt de travail, c'est Karine, son adjointe, qui hérite de l’affaire. En prenant la direction de l'enquête, elle est confrontée à des éléments troublants : l'homme assassiné cache un passé trouble. En interrogeant son entourage, Karine découvre qu'il aurait été impliqué dans une série de viols survenus dans la région…

 

Comment est venue l’inspiration pour écrire l’histoire de ce nouveau roman ?

L'idée de départ pour l'intrigue de Fatal Abîme m'est venue en lisant plusieurs faits divers tragiques portant sur des féminicides et des violences conjugales. Les statistiques à ce sujet sont bouleversantes et révèlent une réalité profondément alarmante. Ce qui est encore plus effrayant, c'est de savoir que ces chiffres ne représentent que la partie visible de l'iceberg. Derrière chaque cas signalé, il y a des centaines de victimes silencieuses, des histoires d'horreur qui ne sont jamais entendues. Ce constat m'a profondément interpellé et poussé à explorer cette thématique dans mon roman.

 

Est-ce que les personnages de votre livre sont fictifs ou réels ?

Tous les personnages de mes romans sont fictifs, à l’exception de deux amis de Leysin, Isabelle et Lionel, à qui je fais un clin d'œil en les intégrant à l’histoire. Bien que mes personnages soient inventés, pour moi, ils finissent par prendre une existence propre, presque tangible. J’accorde beaucoup de temps et de soin à les imaginer, à leur construire une histoire personnelle, à explorer leurs motivations et à façonner leur personnalité. Il est essentiel pour moi qu’ils aient une véritable profondeur, qu’ils évoluent au fil du récit, car c'est ainsi qu’ils deviennent « réels » à mes yeux et, je l’espère, aux yeux des lecteurs.

 

Qu’a-t-il de plus que les autres ce thriller comparé aux autres ?

Je ne sais pas si Fatal Abîme se distingue des enquêtes précédentes de l’inspecteur Auer, mais l’intensité de ses thèmes et l’aspect profondément humain qui traverse l’intrigue le caractérisent. Ce qui rend ce roman particulièrement percutant, c’est l’interaction entre la brutalité des faits et l’aspect psychologique des personnages, qui reflètent des vérités douloureuses sur la société actuelle. En revanche, ce qui change par rapport aux précédents, c’est l'absence d'Auer, en arrêt de travail, qui offre à son adjointe, Karine, une opportunité d'évoluer en tant que protagoniste, apportant une dynamique nouvelle à l’enquête.

 

Parlons un peu de vos goûts littéraires. Ils changent au fil des années ou pas ?

Depuis que je me consacre à l’écriture, je trouve malheureusement moins de temps pour lire. Mes lectures sont désormais souvent orientées par les recherches que j’effectue pour mes polars. Lorsque j'ai l'occasion de lire pour le plaisir, je reviens toujours volontiers vers les polars nordiques. Ces deux dernières années, j'ai également élargi mes horizons littéraires en découvrant des auteurs venus d’autres pays européens, comme la Pologne ou la Finlande. De manière générale, lorsque je lis, c’est du polar.

 

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre style d’écriture que celui actuel ?

Je me sens parfaitement à l’aise dans le genre du polar, qui me passionne tout particulièrement. J’éprouve aussi un réel intérêt pour le roman historique. Qui sait, peut-être qu’un jour je me laisserai tenter par l’idée d’écrire un polar historique…

 

Quelles sont vos influences littéraires ?

Mes influences littéraires sont profondément marquées par la tradition nordique, et plus particulièrement par les auteurs suédois. L'un des premiers écrivains qui m'a véritablement captivé est Henning Mankell, dont j'ai dévoré l'intégralité de l'œuvre. Son personnage, l'inspecteur Kurt Wallander, m'a fasciné par son côté tourmenté et son ancrage dans une réalité sociale souvent sombre. Mankell a su, à travers ses intrigues, mêler habilement le polar à une réflexion sur la société et l'âme humaine, un équilibre que j'essaie également d'atteindre dans mes propres romans. Ce style d'écriture, à la fois atmosphérique et introspectif, a profondément influencé ma façon d'aborder mes intrigues.

 

Imaginons un livre à 4 mains. Les vôtres et celles de qqn d’autre que Nicolas Feuz

Si un jour… Nicolas Feuz serait mon premier choix mais je ne serais pas opposé à co-écrire avec Jussi Adler-Olsen…

 

Votre livre de chevet actuel c’est lequel ?

Les Extradées… de Nicolas Feuz.

 

Votre prochain livre parlera de quoi ? On reste dans le thriller où on change de style ?

Mon prochain livre sera la 7ème enquête de l’inspecteur Auer… dont l’enquête démarre dans l’épilogue de Fatal abîme…

 

Sans l’Art la vie serait …. ?

… la vie serait une existence sans âme, tout comme un roman policier sans profondeur psychologique ni atmosphère serait dénué de suspense et d'émotion, car c'est l'Art qui donne du relief à l'enquête.

 

Un grand merci pour cet entretien et belle continuation littéraire

Partager: