Image d'entête de l'article

Fragile, le nouvel EP de Matt Mathews

Salut Matt comment ça va ?

Ca va bien Stefanie, merci et toi ?

Nouvel EP à ton actif, « Fragile », alors heureux ?

Très heureux oui, c’est toujours un moment exaltant une nouvelle sortie, de voir ses nouvelles chansons prendre leur essor, leur autonomie, et de suivre leur propre chemin, en fonction de la réception du public et des circonstances du moment. Un peu stressant aussi car on espère toujours le meilleur pour cette nouvelle musique, et ça ne se passe jamais comme prévu ! Mais c’est cela qui est aussi passionnant 

Est-ce qu’il y a une part de toi dans cet EP ou c’est purement fiction et inventé ?

Oui bien sûr, une grande part de moi, même !  Mais pas forcément dans le titre ou dans le premier degré des textes. Je fais partie des auteurs qui puisent dans leurs expériences pour créer, mais ensuite j’essaie de m’oublier pour en faire quelque chose de plus « universel », pour que chacun puisse dans l’idéal y trouver sa propre résonnance. Donc il peut s’y trouver des thèmes, des émotions, des situations, des mots qui viennent d’expériences vécues, mais ensuite je les ré-contextualise pour dépasser mon nombril et en faire quelque chose, j’espère du moins, qui peut toucher tout un chacun.

Qu’est-ce qu’il a de plus, de moins et de différent cet EP là comparé aux autres ?

Ce qu’a en plus cet EP comparé à mes albums précédents, ce sont des chansons en français ; j’écris de la poésie depuis longtemps, mais c’est la première fois que je publie des chansons en français. Ce qu’il a en moins, c’est le nombre de chansons, par rapport à un album complet, un EP est plus court ! ;-) et de différent, c’est le climat propre à l’univers musical qu’il contient, à la fois serein et troublé, apaisé et nostalgique, humaniste, engagé, émotionnel et intense.

Pourquoi faites-tu de la musique ?

Pour m’exprimer, de manière générale, et en particulier surtout pour créer, composer, écrire, inventer. C’est ça mon plus grand dada !! Mais j’adore également enregistrer et jouer en concert bien sûr.

Qu’est-ce qui t'attire dans le monde de la musique ? Le fait de pouvoir s’exprimer peut-être ?

Voilà exactement, comme dans la question précédente, le monde musical représente mon mode d’expression, celui où j’ai la chance de pouvoir convoquer les Muses pour inventer des univers entiers contenus dans des petites pièces musicales, les chansons, où il faut tout dire, tout exprimer en 3-4 minutes. J’adore ça J Ajoutez l’écriture de textes, de poésie, le ressenti physique des émotions chantées et jouées aux instruments, le partage de moments intenses et uniques avec les musiciens et le public, c’est un monde fascinant !

Quel est le souvenir le plus marquant de ta carrière musicale ?

C’est un souvenir répétitif, dans le bon sens du terme : chaque fois que je vois dans les yeux ou les réactions d’une personne, que j’ai réussi à la toucher avec ma musique, c’est extrêmement fort et marquant. Ca veut dire que je suis cette fois là parvenu à exprimer ce que je voulais, de la manière adéquate, et que cette émotion a été perçue et reçue ; c’est de la relation pure, du lien humain et émotionnel hyper intense, qui me ravit à chaque fois.

La dernière chanson que t'as écrite c’était pour qui ?

Pour les personnes qui entrent dans nos vies, et qui à la fois chamboulent tout, mais aussi dont on a l’impression qu’elles ont toujours été là dans à nos côtés. Que ce soit des amis, des amours, des enfants, des mentors ou des modèles, c’est rare et très précieux.

 

Sans réfléchir si je te dis :

  • une chanson pour s’évader

 

« In the Blood of Eden » Peter Gabriel & Kate Bush

 

  • une chanson pour faire la fête

 

« 1999 » de Prince

 

  • la meilleure chanson rock de tous les temps

 

« This is Love » de PJ Harvey.

Est-ce que tu te souviens du titre de la toute première chanson que vous ayez écrite ?

Oui tout à fait, elle s’appelait « My Fantasy » et j’avais 14 ans ! J’en avais composé d’autres avant mais elles étaient purement instrumentales.

Pourquoi avoir choisi ce titre d’album ?

Pour plein de raisons, mais principalement car le propos général de Fragile parle justement de la fragilité de la vie, de la fragilité de nos vies et de la vie de ceux qu’on aime, encore plus dans le monde actuel qui réactive des mécanismes et des idéologies brutaux et violents. C’est aussi une prise de position forte d’affirmer quelque chose de fragile, en réaction à certains artistes qui, j’ai l’impression, se sentent obligés de jouer les gros bras et « d’imposer » leurs vérités de manière forte et bruyante, un peu à la manière de « regardez c’est moi le plus fort et c’est moi qui ai la plus grosse » ! Je trouve ça fatiguant à la longue et une partie toujours plus grande du public trouve également cela lassant. Un « message », quel qu’il soit, marque plus les gens quand ceux-ci sont partie prenante du processus, et non pas quand on veut leur imposer quoi que ce soit. Mais ce n’est que ma petite opinion…

Action ou vérité ? (pas de piège, une simple question)

Vérité !

J’ai posé pas mal de questions, qui voudriez-tu voir répondre à toutes ces questions ?

A Jean-Sébastien Bach, ce serait marrant !

Ce que je peux te souhaiter aujourd’hui pour demain ?

De pouvoir continuer à créer, composer, écrire, jouer, chanter, enregistrer, et faire des concerts J

Merci infiniment Matt pour cette interview je te souhaite une belle continuation musicale.

Merci à toi et une belle suite également !

Partager: