Image d'entête de l'article

Grand Canard Blanc

INTERVIEW GRAND CANARD BLANC

Un cygne par déduction. Il n’en est rien, c’est bel et bien un nom de groupe dont on va parler aujourd’hui. Musique métalo délirante anti grise mine, une pêche d’enfer et l’envie toujours aussi grande de donner encore et encore le meilleur d’eux-même pour leurs auditeurs.
Des questions auxquelles Anthony a bien voulu répondre.

Bonjour Anthony comment allez-vous ?
Mais fort heureusement, je vais très bien merci 

Vous nous expliquez pourquoi ce nom de groupe ?
Pour mille et une raisons… les principales étant les suivantes :

1. On vient de la région lémanique et on adore faire des chansons allégorique sur les animaux. C’était donc un hommage à un noble animal vivant dans notre région

2. Un message caché plus sérieux mais présenté de manière humoristique : C’est un nom léger qui suscite le sourire comme notre musique. Pourtant Le Grand Canard Blanc représente l’homme blanc des pays industrialisé. Ce petit groupe privilégié duquel nous faisons partie…. Ce groupe qui exploite les ressources de la terre au mépris de celle-ci et au mépris de la condition humaine de la majorité. Bien que nous fassions partie de ce groupe privilégié nous n’adhérons pas forcément avec le système dans lequel nous vivons. C’est un moyen de faire passer certains messages sérieux d’une manière plus légère : avec de l’humour …

Musique et délire c’est compatible à 100% ou c’est dur à assembler ?
Le plus beau dans la musique c’est la liberté. Et le plus beau dans la vie, c’est de rigoler. On adore imager ce qui nous passe par la tête grâce à la musique. Que ça plaise ou pas aux gens c’est autre chose. Le premier but est de se faire plaisir et de nous marrer. Lorsque le public suit le mouvement c’est vraiment gratifiant car au final c’est que du bonheur pour tout le monde.
Donc je dirai que c’est vraiment compatible mais ça demande peut-être un poil plus de travail sur les arrangements musicaux et sur la mise en scène durant les lives. On essaie d’entretenir un lien avec le public lors de nos concerts, le faire participer et entrer dans notre délire. La plupart du temps ça fonctionne très bien même s’il faut en général un petit temps et quelques chansons d’adaptation au public pour comprendre que nous jouons sur le 2ème degré et que nos chansons ne sont pas complètement sérieuses. En général à la fin des concerts les gens ont compris l’idée et ils repartent avec la banane J

Métal pourquoi métal ?
- Métal parce que c’est le style qui nous a fait entrer dans le monde musical pour la majorité du groupe.
- Métal parce que l’on veut garder cet esprit pêchu et contestataire du Rock dans nos morceaux.

Un souvenir scénique avouable à nous raconter ?
Si on veut rester dans le drôle c’est plutôt un souvenir de backstage : Lorsque les groupies d’un groupe français avec qui on jouait au Zelig se sont foutues à poil dans les loges en criant « Free the world » et en nous demandant de leur peinturlurer les seins en rouge. Là on a vraiment pu étaler tous nos talents d’artistes. Rires et surprise garantis J

Le plus beau cadeau qu’on puisse vous faire musicalement ?
L’apprentissage accéléré de tous les instruments via une connexion USB avec notre petit cerveau serait pas mal. . . mais là on doit encore attendre… et en même temps est-ce qu’on aurait plaisir à jouer d’un instrument sans avoir jamais du bosser dessus ? Je suis pas sûr. . . Plus l’objectif est dur à atteindre, plus la satisfaction est grande lorsque on touche au but.

C’est la musique qui est venue à vous ou c’est l’inverse ?
La musique nous est tombée dessus tout petits avec l’influence de nos parents. Ensuite on s’en est remis à elle et on a vraiment plongé dedans. Pour moi impossible de vivre sans musique. C’est la seule chose qui peut te donner une pêche d’enfer et des « positives vibrations » lorsque rien d’autre n’y fait.

Quel est le groupe qui vous inspire dans le style métaleux ?
Beaucoup de groupe ont eu de l’influence sur ce qu’on produit mais pour ne citer que les plus connus ce sont des groupes d’anthologie comme Metallica, Sépultura, Iron Maiden, Dream Theater, Muse ou encore System of a Dawn …

Un groupe des années 90 vous demande de faire leur première partie c’est qui ?
Je crois qu’un groupe comme Metallica satisferait tout le groupe J Mais dans un style musical plus proche du notre, je dirai les Toy Dolls…

Classique, rap, pop ou rock ?
Dans notre jeunesse on était un peu sectaire et je t’aurai répondu « Y a que le métal dans la vie jeune ignorante imberbe». Mais maintenant je dirai un peu de tout. Personnellement et actuellement je dirai électro, Rap et Rock. Mais si on regarde l’ensemble des membres du groupe cela passe par tous les styles : jazz, classique, rock, pop, latino, électro, hip hop etc. Avec l’âge on s’ouvre et on découvre des trucs bien dans tous les styles. A ce qu’il paraît on appelle cela la sagesse J Enfin c’est ce qu’on m’a dit…

C’est le stress avant de rencontrer votre nouveau public ou c’est zenatitude ?
Je dirai qu’on est assez zen. On sait que vu ce qu’on propose musicalement, en général c’est blanc ou noir : les gens adorent ou détestent. Partant de là on sait à quoi s’attendre. Et vu que notre groupe est une bande de pote et notre projet plutôt de style humoristique, on joue en premier lieu pour se faire plaisir. Si le public suit le mouvement en entrant dans notre délire c’est le jackpot et ça nous amène énormément de satisfaction

Vous étiez sain d’esprit quand vous avez choisi ce nom de groupe ?

Je pense qu’on avait sans doute bu un schnaps de trop ;) Plus sérieusement à chaque fois qu’on a du chercher un nom de groupe, on est parti dans tous les délires possibles. Il ne fallait en tout cas pas quelque chose de sérieux mais pourtant il fallait quelque chose qui ait un rapport critique par rapport à notre société. Comme expliqué plus haut, Grand Canard Blanc semblait adapté. En tout cas, ce fameux soir ou on avait pris du LSD après une bouteille de Mescale et un paquet de champignons magiques, ça nous paraissait vachement adapté …

On vous souhaite quoi pour la suite musicale ?
On aimerait bien dominer le monde mais musicalement, une diffusion dans les pays francophones, plus de fans, des tonnes de festival et au bout du chemin un budget nous permettant de réaliser le spectacle de nos rêves sur des grandes scènes avec des animations toute plus délirantes les unes que les autres…. Ben ce sera déjà bien suffisant J

Merci beaucoup Anthony pour cette interview je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre carrière musicale.

 

 

Crédit photo : Anthony Duriez

Partager: