Image d'entête de l'article

Guillaume Grand un artiste français confirmé


Bonjour Guillaume, comment ça va?

Aujourd'hui plus que jamais, je n'ai pas le droit de me plaindre. Je digère comme tout le monde mes petit tracas, mais je suis positif et impatient de me relancer même si je sais à quel point cela va être aussi dur que passionnant.

La musique, c'est avant tout un besoin, une envie ou une passion?

Au départ, c'est un reve d'ado, une envie, devenue par chance, opportunités et travail, une passion. Aujourd'hui c'est un besoin car je ne me vois pas faire autre chose. Mais je suis conscient que ce ne sera pas facile.

Si je vous dis chanson française, vous me dites?

Même s'il était Belge, pour moi Brel que j'ai découvert sur le tard est indéniablement le plus Grand. après, étant né en 83, j'ai beaucoup écouté ce qu'écoutait ma mère (Goldmann, Cabrel...) que je respecte pour leur immense talent et leur carrière.

Quelles sont vos sources d'inspiration pour l'écriture de vos textes?

Il faut que je puisse vivre des choses, bonne ou mauvaise pour etre inspiré. J'observe bien entendu le monde qui m'entoure, et pas mal d'introspection aussi, ça fait du bien d'écrire dans tous les cas même si pour moi l'exercice est souvent un parcourt du combattant contre moi même.

Studio ou live ?

Studio et Live vont de pair. Déjà parce qu'il se trouve que je fais toujours mes albums avant de les exporter en live. Et puis ce sont 2 ambiances tres différentes mais tout aussi excitante que stressante. Pour le studio, c'est intimiste avec mon équipe, avec cette peur tout de même de "graver dans le marbre" la mauvaise inscription. Pour le Live, toute l'équipe se lâche, on aime tous ca, et le public doit sortir satisfait, de moi, de nous, c'est un challenge à chaque concert. dans les deux cas, je donne tout ce que j'ai. S'il ne devait en rester qu'un, ce serait quand même le live et la confrontation au public.

BB King, les innocents, ou Johnny Cash ? 

Si c'était un tiercé je dirai, Johnny Cash pour son côté Guitar folk/voix, BB King parce que c'est tout de même une légende du Blues, les innocents que j'ai beaucoup écouté. Mais la musique n'étant pas une course, je dirais qu'il y a des moments où je vais plus écouter l'un que l'autre, ça dépend de l'ambiance.

Classique, rock, électronique, jazz ou manouche?

Comme je viens de le dire, il y a une place, un moment pour chacune des ces musique. D'ailleurs, j'ajouterai le rap et le raeggae. Ayant grandi en Guadeloupe de 14 à 18 ans, j'en ai beaucoup écouté. Dans l'absolu, je suis plus rock dans ma musique et j'écoute assez peu d'électronique à la maison. Pour danser c'est vrai que c'est pas mal je découvre petit à petit l'univers du jazz et du classique car mes musicien en sont issus. Quant à la guitare manouche, je n'aurais jamais le niveau! 

Une anecdote scénique à nous dévoiler ?

Sur ma première tournée, nous mélangions concert avec toute l'équipe et en même temps show promo avec juste mon manager et moi. C'était vraiment nouveau pour moi qui n'avait fait que de toutes petites scènes et qui n'était et je suis toujours pas d'ailleurs très à l'aise pour parler avec le public. Nous étions très fatigués à cette époque et j'ai été invité à partager la grande scène du printemps de Bourges avec d'autres artistes, M.Pokora, Irma... Grosse pression car c'était bondé et il faisait une chaleur à tomber. C'est d'ailleurs la première fois que je vois des filles tomber dans les pommes évacuées par les pompiers (c'était la chaleur et pas moi, mais quand même!). Bref je me motive et monte sur scène accompagné de Geef à la guitare et je lance un énorme "j'espère que vous allez bien Bruges???", j'ai été hué par 5000 personnes je pense mais ça s'est bien passé au final...

Réaliser votre reves

C'est bête ce que je vais dire, mais rêver sa vie c'est la plus belle chose qui soit pour moi, sachant qu'on fera aussi beaucoup de cauchemars. C'est ce que je vis aujourd'hui, vivre de la musique avec des moments très forts et des bas encore plus durs à vivre. Exister dans ce reve le plus longtemps possible peut être serait la meilleure réponse.

Quelle est la personnalité que vous rêvez de rencontrer dans la musique?

En France je me sens plus proche de Francis Cabrel au niveau affinité musicale, ça m'intéresserait d'avoir son avis car je le respecte énormément.

A l'international ils sont nombreux, Stevie Wonder, Sting, Patrice, Bowie, les Stones...

Et pour la suite de votre carrière on vous souhaite quoi ? 

Et pour la suite de ma carrière, souhaitez m'en une, ça suffira pour moi

Crédit photo : Emanuel Scorcelletti

Partager: