Image d'entête de l'article

Headless Crown

Salut Steff comment ça va ?

Salut Stef,  bien merci 

Première question qui est qui et qui fait quoi ?

Manu et Ced aux guitares, Mack à la basse, Chris, le ptit nouveau, à la batterie, et moi, Steff, au chant.

Manu et moi nous sommes occupés du gros de la compo des 2 premiers albums, lui pour la partie instrumentale et moi pour les paroles et lignes de chant, mais ça peut très bien évoluer pour le prochain…

 

Je remarque une chose, y a pas une fille dans le groupe. Je peux m’incruster donc ?

Ça va dépendre de tes compétences.

 

Quel est le message que vous voulez faire passer à travers votre musique ?

S'il n'y en avait qu'un ça serait '' Ne suis pas le troupeau, et reste toi-même'' dans ce monde ou être ''hip''' semble primordial, rien qu'a voir le nombre de barbes qui ont poussées ces dernières années, c'est affolant !

 

J’ai écouté plusieurs de vos titres, eh ben si t’es pas réveillé avec ça tu restes au lit. Sans déconner elle vient d’où cette énergie musicale et scénique ?

C'est naturel, on a ça en nous, scéniquement, je comprends pas les groupes qui jouent une musique énergiques et qui restent planté sur scène, les yeux rivés sur leurs instruments. Pour jouer parfaitement, il y a le studio, en concert, il faut que ça vive, les erreurs on s'en fout, c'est l'échange d'énergie entre le public et le groupe qui est important.

 

Tous vos titres sont en anglais, c’est une mode ou quoi ? Pourquoi choisir de composer en anglais ? C’est plus facile le français non ?

J'ai grandi avec des groupes qui chantent en anglais, les Stones, Elvis, les Beatles, ma mère est une fan de rock, puis Kiss, Iron Maiden etc… donc pour moi c'est la langue du rock/hard rock/metal, j'ai appris seul, j'ai toujours aimé le son de cette langue, je voulais aussi savoir de quoi parlaient les groupes, j'ai de la peine avec les paroles en français.

 

Vous avez un nouvel album à votre actif Century Of Decay, alors heureux ?

Bien sûr, c'est toujours un grand moment la sortie d'un nouvel album, on passe plusieurs années à le créer, c'est un gros engagement physique et mental, ensuite, il est enregistré et on ne peut plus rien y changer, c'est un sentiment d'excitation angoissante. Et surtout, on a de la chance de bosser avec Serge Morattel du Rec Studio pour la 2e fois, ce mec est non seulement très cool, mais c'est un très bon !

 

5 mecs qui font du HEAVY METAL, on imagine deux secondes ces 5 mecs en musique classique ou vaut mieux pas imaginer ?

En ce qui me concerne, j'écoute pas mal de musique de films, donc le classique ne me fait pas peur, mais, nous imaginer essayant d'en jouer, je vois pas, non !

 

Concernant ce nouvel album, comment est-il né, quelle en a été la source d’inspiration ?

On a commencé à composer en été 2015 je crois, juste avant la sortie du 1er album fin 2015, on est pas des rapides pour cet exercice, et pour les paroles, j'ai eu l'idée du concept assez tard, au printemps 2017, j'ai donc du ré écrire certaines paroles et changer quelques titres, un bon exercice d'écriture…

 

Vos titres sont la plupart en anglais. C’est pas plus facile de les composer en français ? Ou à force d’écouter des titres en anglais on s’imprègne et ça aide beaucoup ?

Ça ressemble à une question posée plus haut, non? J Je vais d'abord dire que TOUS nos titres sont en anglais, et pour moi c'est naturel d'écrire directement en anglais.

 

Quelles sont vos influences musicales ?

Les grands classique du heavy metal, Accept, Saxon, Judas Priest, Iron Maiden, et quelques autres comme Megadeth et Annihilator…

Imaginez qu’un réalisateur de films signe un contrat avec vous pour un titre de votre album, ça serait quoi comme genre de film ?

Dans un film d'un genre sombre et angoissant, mais pour ce genre de films, je préfère une ''vrais'' musique de film à un groupe, pour l'ambiance, c'est primordial…

 

De quoi vous inspirez-vous pour la compo de tes textes ?

Pour cet album, qui est un concept album, j'ai écris une histoire qui suit un personnage dans un futur dystopique, ambiance ''1984'' (le livre/film, pas l'album de Van Halen!) ''Blade Runner'' ''Brazil'' ''THX 1138'' et la série anglaise culte des 60's ''Le Prisonnier'' c'est un reflet d'où se dirige le monde, pas réjouissant, mais réaliste. Les paroles sont dans le livret de l'album pour les curieux.

 

Qui est celui qui compose la musique et de quoi il s’inspire ?

C'est Manu, il se laisse inspirer par les forces cosmiques qui guident ses mains sur sa guitare.

 

Qui est le plus drôle de tous ? Le plus drôle doit être capable de me raconter une histoire drôle ? 

raconter des gags  je sais pas mais citer des dialogues de Kaamelott c'est Ced 

 

Imaginez un mauvais génie vous enlève le fait d’être musicien, quelle autre forme d’art vous choisiriez ?

Etant cinéphile et lecteur compulsif, et comme j'écris toutes mes paroles, je dirais écrivain, acteur, metteur en scène, caméraman, monteur de films.

 

Terre inconnue, terrain connu ou terre connue ?

La terre inconnue qui se cache à quelque part dans mon esprit.

 

Grosse scène mythique ou concert intimiste ?

Les deux, pour la première, c'est pas encore fait avec Headless Crown, mais on y croit.

 

La plus belle récompense que vous ayez reçue l’année passée …

La reconduction du contrat avec notre label.

 

Rêve ou réalité ?

Un savant mélange des deux, mais avec une préférence pour le rêve.

 

Une première partie de rêve serait celle de …

Trop de noms pour choisir, mais proposez, on triera 

 

 Noir ou blanc ?

Gris foncé  

 

60 70 80 90 ou 2010 ?

J'aime les 60's et les 70's, mais les années 2000 ont certains avantages pratiques, qui sont aussi des nuisances, comme le fait d'être joignable partout tout le temps, et d'être, de fait, en état de surveillance constant grâce à ces petits outils de ''liberté'' que sont les Smartphones et autres, Big Brother vous en remercie J

 

La ville internationale pour faire un bon concert de ouf…

Mars 

 

Le style de musique que vous avez du mal à écouter …

Bon, c'est pas de la musique, mais ce que j'entends qui sort des voitures, d'un véhicule à l'autre, généralement, c'est les mêmes rythmes, les mêmes sons, des bruits formatés pour les masses.

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain…

De garder cette passion qui nous permets d'avancer dans cette industrie musicale moribonde.

 

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation musicale

Un grand merci à toi d'avoir pris la peine de t'intéresser à nous, et tout de bon pour la suite !

 

CRéDIT PHOTO :  Manu

Partager: