Image d'entête de l'article

Hemlock Smith

Bonjour Michael comment allez-vous ?

-Super, et vous ?

 

Vous me présentez le projet Hemlocksmith ?

-Le projet est né au début des années 2000. Je jouais dans divers groupes de rock et j’avais envie, juste une fois, de contrôler tous les aspects de l’enregistrement d’un disque, un album solo en quelque sorte. « A secret life » est sorti en 2002 et a été tellement bien accueilli que j’ai juste continué. Au bout de 16 ans de travail, avec les projets annexes, j’ai enregistré une dizaine d’albums.

 

Alors comme ça y a un nouvel album à votre actif ? Comment est née l’inspiration pour cet album là ?

-Nous avions commencé à jouer à trois (avec le guitariste Fred Merk et la pianiste Emilie Roulet) et l’entente était tellement bonne que nous avons décidé d’enregistrer 5 morceaux dans le petit studio KBS de Noville, pour préparer l’avenir. On s’est tellement bien sentis là-bas qu’on en a enregistré 12 ! L’album était donc une surprise pour nous.

 

Si j’ai bien lu votre bio c’est votre sixième album, il a quoi de plus que les 5 autres mise à part les textes ?

-Je dirais que c’est un album varié, parce que je n’ai, pour la première fois, pas tout composé, mais laissé mes acolytes amener leur grain de sel et leurs influences. Il y a aussi un élément spontané dû à l'enregistrement. Et j’essaie toujours de ne pas répéter mes disques, donc j’espère qu’il possède une touche bien à lui, avec une maturité grandissante…

 

Je suis super inspirée niveau question, allez question philosophique : on naît musicien ou on le devient ?

-dans mon cas, on le devient ; ce fut un long processus car je suis autodidacte. Par contre, la musique a été au centre de ma vie depuis 1974, quand mes parents m’ont offert, à 8 ans, un tourne-disques et « Help » des Beatles. Une révélation.

 

Est-ce qu’à un moment donné de votre carrière vous vous êtes dit : mince j’ai plus d’inspiration j’arrête la musique, ou pas ?

-Tous les jours. Et puis, j’ai une idée juste après.

 

A votre avis quel est le meilleur moyen pour durer dans le monde musical actuel, avec tous ces artistes suisses qui nous entourent ?

-travailler dur, prévoir un job d’appoint, chercher les collaborations, ne pas négliger l’aspect recherches de fonds, se faire un réseau. Et travailler dur.

 

Qui a l’inspiration pour la composition de la musique ?

-pas sûr de comprendre la question mais, dans mon cas, mon processus de travail est le suivant ; je pianote sans but en chantant ; au bout d’un moment, une phrase mélodique ou un bout de texte apparaît, de nulle part. on l’enregistre sans réfléchir, puis on essaie de comprendre ce que c’est, on développe et on affine. Certaines chansons ont été écrites en une heure, d’autres ont mis 20 ans.

 

Michaël je trouve que vous votre voix se rapproche de celles de Bob Dylan et Léonard Cohen. Je peux me planter complètement mais ce ne serait pas un peu vos influences musicales ?

-certainement. J’ai beaucoup écouté ces artistes. Ces deux voix sont aussi des voix atypiques, qui ne proposent pas un chant « étudié » ; ça me correspond assez bien. Une autre influence majeure est Tom Waits, pour son univers onirique.

 

Si je vous dis : Ripperton, Barbouze vous me dites …

-des rencontres inoubliables ; des créateurs de grand niveau ; un plaisir de collaborer avec des gens adorables ET doués.

 

Composer pour soi ou pour les autres ?

-plutôt pour moi ; je raconte avant tout un univers personnel. Mais j’ai écrit un album pour une chanteuse lausannoise (Oscar Louise) et ce fut une expérience inoubliable aussi…

 

La première partie de rêve serait celle de …

-Tom Waits.

 

Votre plus belle scène elle a eu lieu où et à quelle occasion ?

-Paléo en 2010. Un rêve de gosse. Et puis la première de notre adaptation de « Visages d’Enfants », un film muet pour lequel nous avons réécrit la musique. Au Capitole, devant 700 personnes, et tout le monde pleurait.

 

Noir ou blanc ?

-les 2.

 

On imagine deux secondes qu’un mauvais génie vous enlève le fait d’être un artiste, on choisit quoi comme autre profession ?

-j’aurais aimé être écrivain. Mais j’ai vite compris que je m’en sortais mieux dans l’écriture de textes plus courts…

 

3 grands rêves à réaliser dans votre carrière d’artiste

-vivre de ma musique

-jouer au Montreux Jazz (Paléo, c’est bon….)

-écrire au moins une chanson qui « reste » (c’est horriblement dur…)

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

-la santé, pour moi et ma famille

 

En tant qu’artiste, qu’est-ce qui vous révolte ?

-la notion que la culture est « gratuite », qu’il n’y a pas besoin de payer, que ça ne vaut rien…

 

J’ai été ravie de faire votre connaissance je vous laisse le mot de la fin

-de même. Je ne suis pas très doué pour les mots de la fin. Je préfère quand ça continue ;)))

 

Merci beaucoup et belle continuation musicale

-Merci à vous.

 

Lien pour plus d'infos sur le groupe : https://www.hemlocksmith.ch/

 Crédit photo : Pierre-Edouard Monnier, LDD

Partager: